Formation

bandeau partenaires avec CREPS FS




Prochaine session en 2018 - 5/6 février et 21/22 mars


Contexte de la formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) des Pays de la Loire et des réflexions menées par les membres du groupe de travail « Seniors » piloté par le CREPS des Pays de la Loire et composé de professionnels du Gérontopôle des Pays de la Loire (médecin et chargée de mission formation), du Conseil départemental 44 (médecins et chargé de projet sport), du Comité régional EPGV (formatrice), de la Mutualité française des Pays de la Loire (chargé de projet) et de la SRAE Nutrition (directrice).

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Chez la personne sénior, la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique doit permettre de préserver la santé et prévenir la perte d’autonomie, tout en favorisant le lien social. Développer l’offre d’activités physiques est incontournable mais insuffisant, encore faut-il que la promotion de cette offre soit relayée auprès des séniors par les différents acteurs capables de les motiver et les accompagner.

Cette formation intersectorielle veut placer les seniors au centre d’un réseau d’acteurs susceptibles de collaborer pour les inciter, les motiver à s’inscrire dans une activité physique régulière et pérenne.


Les objectifs de la formation

Amener les acteurs susceptibles d’intervenir auprès des seniors en forme à :

  • prendre en compte l’activité physique comme facteur de santé, de bien-être et lien social pour ce public ;
  • élaborer des projets de développement de la pratique de l’activité physique pour et avec les seniors.
A la fin de la formation les stagiaires seront en capacité :
  • d’élaborer et / ou de participer à la mise en œuvre d’un projet sport santé à destination des seniors en forme, en multipartenariat
  • de prendre en compte les caractéristiques du public senior afin d’adapter leur posture professionnelle ou de bénévole

Précisions
Cette formation concerne l’activité physique des « séniors en forme », en capacité de se déplacer pour pratiquer une activité physique et/ou sportive.
Cette formation n’a pas pour objet l’acte pédagogique en tant que tel, même si les incontournables pour accueillir ces publics dans un club seront abordés.


Contenus

  • Les bienfaits de l’activité physique sur la santé et le lien social pour les seniors
  • La personne âgée et les effets du vieillissement ; la nécessité d’adapter sa posture professionnelle; quelques outils d'évaluation
  • Le réseau d’acteurs intervenant autour de la personne âgée
  • Méthodologie de projet prenant en compte le senior et l'ensemble des acteurs
  • Communication (notamment mobiliser et motiver le public, les autres acteurs, les partenaires...)

Publics

Tous les acteurs des secteurs social, médico-social, sport, santé… susceptibles d’élaborer ou de participer à la mise en œuvre d’un projet prenant en compte l’activité physique comme facteur de santé et de lien social pour les seniors en forme.


Déroulement de la formation

DURÉE :      2 x 2 jours – Mise à disposition de documents en amont

DATES :      lundi 5 et mardi 6 février / mercredi 21 et jeudi 22 mars 2018 – de 9 h 00 à 17 h 00

LIEU :         CREPS des Pays de la Loire – 4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 - 44319 Nantes CEDEX 3

Formation gratuite - Candidature obligatoire en cliquant ici + confirmation à télécharger ensuite et à envoyer par mail. (à venir)
Date limite d’inscription 12 janvier 2018 (nous nous laissons la possibilité de clore les inscriptions avant si le nombre de candidats est important).
Le nombre de places est limité à 18 personnes.

Intervenants

Annick AUDUREAU - Formatrice - Présidente du Comité départemental EPGV 44
Anne-Laure BARREAU - Médecin de l'Unité personnes âgées personnes handicapées - Délégation des Pays de Retz- Conseil départemental 44
Jacques BLANDIN  - Chargé de projets Sport – Délégation Vignoble & Ancenis - Conseil départemental 44
Jean-Claude ARNOU - Président du Badminton Associatif CHoletais
Delphine PIOLET - Médecin chef de projet - Gérontopôle des Pays de la Loire
Evelyne SAURY – Chargée de mission sport santé – CREPS des Pays de la Loire

Contact

sportsante@creps-pdl.sports.gouv.fr


Télécharger la fiche descriptive en format pdf
Accéder au formulaire en ligne 
Télécharger le document complémentaire à l'inscription en ligne à retourner par mail ou par courrier




Bandeau logos 2016

EnregistrerEnregistrerEnregistrer


logo 2 sfdrmg                                    logo creps des pays de la loire tout petit




La session prévue les
26 et 27 janvier et 4 mars 2017 està nouveau reportée à une date ultérieure en 2017. En effet les conditions de prise en charge par l'ANDPC ne sont pas connues à ce jour.

Le contenu de cette 2e session de formation a légérement évolué suite aux retours des stagiaires de la première session. Un temps sera consacré notamment à la découverte d'activités physiques et du secteur sport.


Contexte de la formation

Cette formation est proposée par la Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale (SFDRMG), société scientifique de médecine générale de l'Union Nationale des Associations de Formation et Évaluation Médicale Continue (UNAFORMEC). Elle a été conçue en collaboration avec le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) des Pays de la Loire, dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire.

 Descriptif

On considère que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6 % des décès), juste après l’hypertension (13 %), le tabagisme (9 %) et un taux élevé de glucose dans le sang (6 %). On estime que la sédentarité constitue la cause principale d’environ 21 à 25 % de la charge du cancer du sein et du côlon, 27 % de celle du diabète et environ 30 % de celle des maladies cardiaques ischémiques [1]. Il est démontré à travers de nombreuses publications scientifiques, qu’outre le fait de pratiquer une activité physique (AP) régulière soit un traitement à part entière de nombre de pathologies chroniques invalidantes, l’exercice physique régulier est, à tous les âges de la vie, un déterminant essentiel de la dépense énergétique et contribue au bien être subjectif et à la qualité de vie [1,2].

Une enquête menée en 2014-2015 auprès d’un panel de 437 médecins généralistes des Pays de la Loire a montré que la quasi-totalité d’entre eux estiment avoir pour mission d’encourager les patients à augmenter leur niveau de dépense physique. Parallèlement 52% d’entre eux souhaitaient une meilleure connaissance de l’offre, 54% une formation axée sur l’AP, 43% une formation axée sur la communication avec le patient [3].
Tous les professionnels de santé sont susceptibles de conseiller, voire prescrire la pratique d’une activité physique dans un objectif de santé ou bien-être.

Mais la motivation ne peut venir que de la personne elle-même. Modélisées par Miller et Rollnick, les techniques de l’entretien motivationnel (EM) mettent à disposition des professionnels une « caisse à outils », dans laquelle ils peuvent puiser ceux qu'ils maitrisent, sans qu'il y ait le besoin de les utiliser tous, pour faciliter la communication avec le patient et partager la décision.
 

Publics

  • Médecins
  • Masseur-kinésithérapeutes
  • Infirmiers(ères) diplômé(e)s d'état

 

Déroulement de la Formation

DATES : date à fixer au 2e semestre 2017

LIEU
: NANTES - CREPS des Pays de la Loire – 4 Place Gabriel Trarieux CS 21925

 

Intervenants

Eric DRAHI
Médecin généraliste – Chargé d'enseignement à la Faculté de Médecine de Tours – Coordinateur du Réseau Diabolo (Diabète Orléans Loiret) – Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale.

Yves LE NOC
Médecin généraliste – SFDRMG – Responsable du centre de documentation de l'UNAFORMEC.

Evelyne SAURY
Chargée de mission Sport santé – CREPS des Pays de la Loire

Dominique LERAY (A confirmer)
Coach athlé santé et formateur

Inscriptions et renseignements

Les inscriptions sont gérées par l'UNAFORMEC : mail : secretariat@unaformec.org ou par téléphone : 01 71 19 99 68


Télécharger la fiche descriptive en format pdf




Contact CREPS

Evelyne SAURY - Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
Tél. 02 28 23 69 37 - evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr







Bandeau logos 2016

 




logo PRSSBE couleur  
                            

Le Plan régional sport santé bien-être des Pays de la loire

Le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) a été élaboré par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et lancé le 17 juin 2013.Ce plan régional répond aux instructions interministérielles du 24 décembre 2012 concernant la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique.
Il correspond également à une réflexion et à une collaboration forte entre les acteurs de la santé, de la cohésion sociale et du sport et les collectivités territoriales dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport (CRCS), au sein du groupe de travail sport-santé.

Télécharger le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE 2013-2017)
Télécharger le premier bilan du PRSSBE 2013-2016


L’ARS et la DRDJSCS, pilotes du PRSSBE, ont souhaité associer de manière particulière quatre partenaires privilégiés : le Conseil régional, le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (CROS), le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive des Pays de la Loire (CREPS) et la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE).

PRSSBE schema
Cliquez sur l'image pour agrandir

L’ARS et la DRDJSCS ont confié plusieurs missions au CREPS

► Réaliser un état des lieux de l'existant en matière de formations sport santé à destination des professionnels de santé, des professionnels et bénévoles des secteurs sport et social : cet état des lieux a été présenté au Comité de pilotage du PRSSBE le 1er julllet 2014.

► Coordonner et développer des formations spécifiques sport santé à destination des secteurs de la santé, du sport et du social, avec les objectifs suivants :

  • amener les professionnels de santé à sensibiliser les patients éloignés de la pratique aux bienfaits de l’activité physique, les conseiller et les suivre.
  • amener les dirigeants des associations et structures sportives, sociales et médico-sociales à développer l’offre de pratique Sport santé à destination des publics ciblés par le PRSSBE.
  • compléter les formations actuelles des éducateurs sportifs (formation initiale et continue) et bénévoles, et des travailleurs sociaux.
  • favoriser les échanges entre les 3 secteurs.

► Organiser des temps de rencontres entre les acteurs de ces trois secteurs : les Premières rencontres sport santé social ont été organisées le jeudi 22 janvier 2015 à Carquefou (44). Cette soirée était la première d'une série de rencontres régionales et locales. Les Deuxièmes rencontres sport santé social se sont déroulées le 5 juin 2015 à Ethic Etapes, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à Angers (49). Les Troisièmes rencontres étaient organisées au Centre Sport et Loisirs, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon (85), le jeudi 10 décembre 2015. Les Quatrièmes rencontres ont eu lieu le jeudi 19 mai 2016 au CFSR les Rives de Sablé, centre associé au CREPS, à Sablé-sur-Sarthe (72). Les Cinquièmes rencontres se sont déroulées le jeudi 1er décembre 2016 au CHLSOM de Craon (53) Toutes les informations et contenus produits lors de ces soirées sont en ligne sur le site dédié au Plan. L'UFR STAPS de l'Université de Nantes (44) a accueilli les Sixièmes rencontres le jeudi 6 avril 2017.

Communiquer sur les formations sport santé organisées dans les Pays de la Loire par les structures publiques ou privées, notamment via la gestion de l'espace Formation du site dédié au PRSSBE ( www.sport-sante-paysdelaloire.fr)

Un site internet dédié au Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire

Le CROS des Pays de la Loire est en charge de la communication globale du PRSSBE et notamment de la gestion du site internet conçu pour le Plan régional :
www.sport-sante-paysdelaloire.fr
Vous y retrouverez informations et textes, intitiatives régionales, répertoire des associations sportives labellisées...

L'onglet Formation de ce site est géré par le CREPS et permet, entre autre, de communiquer sur les formations Sport santé organisées par les différentes structures, dans les secteurs sport,santé et social, ainsi que sur les divers événements, rencontres, colloques proposés en région.
N'hésitez pas à vous y rendre si vous cherchez une formation ou des temps de rencontres et d'échanges autour du sport santé.
Merci à toutes et à tous de nous proposer vos formations et événements divers (rencontres, colloques, sensibilisation...) et de collaborer ainsi à la vie de ce site.

Accéder à l'onglet  Formation du site du PRSSBE

Accéder aux formations spécifiques Sport santé organisées par le CREPS :
Publics en situation de précarité : l'activité physique et le sport au service des projets
Activité physique et séniors : un jeu d'acteurs
Activité physique, motivons-nous, motivons-les


Contact 

Evelyne SAURY
Chargée de mission sport santé
CREPS des Pays de la Loire
Tél. 02 28 23 69 37
Mail : evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr





nouv bandeau logos


EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer



 
MarianneSports Q image1             logo creps des pays de la loire tout petit


photo formation pf           


Prochaine session les 17 et 18 avril 2018


Contexte de la formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre du 2e Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire (PRSSBE 2018-2022). Elle est construite et animée en collaboration avec le Pôle ressources national Sport Education Mixités Citoyenneté.
L’objectif du Plan régional visé par la mise en place de cette formation concerne le développement de la pratique d’activités physiques et sportives pour les personnes en situation de précarité sociales et financières.

Elle s'inscrit également dans le cadre des politiques publiques de lutte pour l’inclusion sociale des personnes vulnérables (discours du Premier ministre, le 20 sept 2012 au CNLE). Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale  prévoit notamment de "favoriser l'accès au sport et aux loisirs pour les familles vulnérables".

Promouvoir une offre de pratique d’activités physiques et sportive (APS) adaptée pour les personnes fragilisées ou en situation d’exclusion sociale ne va pas de soi. Par ailleurs, le montage des projets d’inclusion sociale par le sport nécessite une forte mobilisation d’acteurs de cultures professionnelles différentes. 

Les objectifs de la formation

Amener les acteurs intervenant auprès de publics en situation de précarité à élaborer des projets socio-sportifs ou à participer à leur mise en œuvre, et  plus précisément :

  • construire un argumentaire en faveur d’une pratique d’activités physiques et  / ou sportives comme facteur de santé et comme outil complémentaire à la remobilisation des personnes fragilisées ou en situation d’exclusion sociale (module 1) ;
  • structurer son projet d’inclusion sociale par le sport et son action professionnelle (modules 2 et 3).
Précisions :

  • les modules 2 et 3 suivant se veulent être un premier niveau d’appropriation de la méthodologie de projets spécifiques ;
  • cette formation ne concerne ni les publics seniors, ni les publics vivant avec un handicap ;
  • cette formation n’a pas pour objet l’encadrement proprement dit de publics spécifiques.

Publics

Tous les acteurs du champ social susceptibles d’élaborer ou de participer à la mise en œuvre d’un projet prenant en compte les activités physiques et / ou sportives comme facteur de santé, de lien social ou de levier éducatif :

  • dirigeants ou élus de structures  sociales ou sportives ;
  • travailleurs sociaux ;
  • éducateurs sportifs ;
  • personnels médicaux ou paramédicaux ;
  • élus ou personnels des collectivités.

Déroulement de la Formation

DURÉE : 2 jours
DATES : mardi 17 et mercredi 18 avril 2018
Un retour d'expériences sera prévu avec les stagiaires volontaires.
LIEU : CREPS des Pays de la Loire – 4 Place Gabriel Trarieux CS 21925 - 44319 Nantes CEDEX 3

Formation gratuite - Inscription obligatoire en cliquant ici - Date limite d’inscription 1er mars 2018.
Le nombre de places est limité à 18 personnes. Le CREPS se réserve le droit de clore les inscritpions avant le 1er mars si le nombre de candidats est trop important.

Les déjeuners du mardi et du mercredi seront pris en charge par le CREPS.
Possibilité de dîner et d’être hébergé au CREPS sur réservation (tarif stagiaire, repas : 7,5 € ; nuit + petit déjeuner : 21 €) : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/accueil-et-reservation.

Le programme

Module 1
Les bienfaits de l’activité physique (AP) comme facteur de santé, de lien social et de levier éducatif, de quoi parle-t-on ? De la sémantique à l’argumentaire.

Module 2
Mise en situation d'activité physique à "objectif social" - Récits d’expérience d’acteurs locaux, supports du module 3 : CR Sports pour tous et structure sociale à confirmer.

Module 3
Méthodologie de projet spécifique.Travail en atelier
Présentation d’outils.
Sport et inclusion sociale en Pays de la Loire (le PRSSBE - réseau régional...)



Intervenants

Fanny RIABOFF
Chargée de mission "sport et inclusion sociale" au Pôle ressources national "Sport, éducation, mixités, citoyenneté", Fanny RIABOFF est coordinatrice du groupe de travail national mobilisé depuis mai 2012 par la Direction des sports, en collaboration avec le Pôle ressources. Ce groupe a notamment contribué à la production d'un guide internet "Le sport, facteur d'inclusion sociale" qui a pour but de favoriser la mise en place d'actions concrètes et adaptées sur l'ensemble des territoires et ce, dans une démarche collaborative entre tous les acteurs.

Mélody PAILLAT
Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire

Pierre LE PELTIER
Adjoint technique régional - Comité régional Sports pour tous

En cours de finalisation...


Contact

Jessica GUILLORY - Assistante Formation
Mélody PAILLAT -
Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
sportsante@creps-pdl.sports.gouv.fr



Télécharger la fiche descriptive en format pdf
Accéder au formulaire d'inscription en ligne
Télécharger le document complémentaire à l'inscription à retourner par mail ou par courrier



Bandeau logos 2018


Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour 20 formations professionnelles en alternance aux métiers du sport et de l’animation : 5 Diplômes d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) dont 1 Animation sociale, et 15 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dont 1 Animation sociale.

Le service Formation est composé d’une équipe de 9 formateurs permanents et de 6 assistantes de formation, auxquels s’ajoutent des coordinateurs et des formateurs extérieurs [conventions avec les centres associés, avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS)] et de nombreux vacataires.


Cliquez sur les images pour accèder à nos formations dans le domaine du sport


Une forte employabilité de nos formations

81 % des diplômés du CREPS occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme (chiffre 2016).
Ce bilan se nuance selon les disciplines et la nature de l’emploi obtenu (à temps plein/partiel, saisonnier) mais globalement le taux d’employabilité est fort et traduit l’adéquation formation/emploi.
De nombreuses entreprises utilisent l'alternance comme moyen de pré-recrutement.

Une qualité de nos formations

Le CREPS est signataire de la Charte qualité du « Réseau national des établissements de formation » mise en œuvre par le Ministère des Sports concernant les formations diplômantes, dont la reconnaissance est validée par les OPCA via le Data-Dock.

Déclinaison des formations professionnelles proposées

Ces formations se déroulent toutes en alternance, à petits effectifs, et offrent des taux de réussite d'environ 80%.

Les formations spécifiques dans la région (niveau IV) :
- BPJEPS Surf (environnement spécifique),
- Sports collectifs avec 5 mentions (Sablé-Sur-Sarthe)
- Activités aquatiques
- Judo JuJitsu
- Equitation-western (dernière année)
- Activités nautiques : monovalents Voile, Char à Voile, Canoë-kayak
- Activités nautiques motorisées (ski nautique et disciplines associées) en partenariat avec le CEFAM.

Autres BPJEPS (niveau IV) :
- Activités Physiques pour Tous (APT) et un bi-qualifiant APT/LTP en apprentissage,
- Activités de la Forme (2 BP),
- Equitation,
- Animation sociale.

Autre : pré-qualifications à certains BPJEPS (Activités nautiques, Activités aquatiques et de la natation).

Nouveaux diplômes (niveau III) : 3 DEJEPS en Activités équestres et 1 Animation sociale.

Consulter notre catalogue de formation

Autres formations

- Certificat de qualification professionnelle (CQP) MAM Judo
- Unités de compétence capitalisable : UCC Activités nautiques
- Certificats de spécialisation : Croisière
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et 6 Certificats d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-nageur sauveteur (CAEP MNS- dans les départements 44, 49, 53, 72 et 85)
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience - VAE (labellisation par la DRJSCS)
- Méthodologie du dispositif de formation en unités capitalisables (MUC)
- Formations continues : activités aquatiques, activités nautiques

Financements

Le nouveau dispositif « VISA Métiers » 2017-2020, qui remplace le « JMQ », propose des formations diplômantes à destination des demandeurs d’emploi.

Mais d'autres financements existent pour les stagiaires, en fonction de leur situation :
- OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé – salariés)
- Contrat de professionnalisation et autres emplois aidés
- Aides individuelles (Conseil régional, autres…)
- Apprentissage

Nos formations s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes en difficultés d’insertion ou aux demandeurs d’emploi (58 % des stagiaires sont des demandeurs d’emploi).
 
 

Apprentissage

Créée en avril 2015, l’association de gestion du CFA Sport Animation des Pays de la Loire (CFASA) accueille depuis septembre 2015 des apprentis au sein de certaines formations. Les sessions de formation comprennent une formation générale et théorique ainsi qu’une formation pratique. Cette dernière peut être réalisée dans une entreprise, une association sportive ou socioculturelle, une collectivité, un service de l’État, avec pour objectif l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS