logo PRSSBE couleur  
                            

Le Plan régional sport santé bien-être des Pays de la loire

Le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) a été élaboré par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et lancé le 17 juin 2013.Ce plan régional répond aux instructions interministérielles du 24 décembre 2012 concernant la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique.
Il correspond également à une réflexion et à une collaboration forte entre les acteurs de la santé, de la cohésion sociale et du sport et les collectivités territoriales dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport (CRCS), au sein du groupe de travail sport-santé.

Télécharger le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE 2013-2017)
Télécharger le premier bilan du PRSSBE 2013-2016


L’ARS et la DRDJSCS, pilotes du PRSSBE, ont souhaité associer de manière particulière quatre partenaires privilégiés : le Conseil régional, le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (CROS), le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive des Pays de la Loire (CREPS) et la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE).

PRSSBE schema
Cliquez sur l'image pour agrandir

L’ARS et la DRDJSCS ont confié plusieurs missions au CREPS

► Réaliser un état des lieux de l'existant en matière de formations sport santé à destination des professionnels de santé, des professionnels et bénévoles des secteurs sport et social : cet état des lieux a été présenté au Comité de pilotage du PRSSBE le 1er julllet 2014.

► Coordonner et développer des formations spécifiques sport santé à destination des secteurs de la santé, du sport et du social, avec les objectifs suivants :

  • amener les professionnels de santé à sensibiliser les patients éloignés de la pratique aux bienfaits de l’activité physique, les conseiller et les suivre.
  • amener les dirigeants des associations et structures sportives, sociales et médico-sociales à développer l’offre de pratique Sport santé à destination des publics ciblés par le PRSSBE.
  • compléter les formations actuelles des éducateurs sportifs (formation initiale et continue) et bénévoles, et des travailleurs sociaux.
  • favoriser les échanges entre les 3 secteurs.

► Organiser des temps de rencontres entre les acteurs de ces trois secteurs : les Premières rencontres sport santé social ont été organisées le jeudi 22 janvier 2015 à Carquefou (44). Cette soirée était la première d'une série de rencontres régionales et locales. Les Deuxièmes rencontres sport santé social se sont déroulées le 5 juin 2015 à Ethic Etapes, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à Angers (49). Les Troisièmes rencontres étaient organisées au Centre Sport et Loisirs, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon (85), le jeudi 10 décembre 2015. Les Quatrièmes rencontres ont eu lieu le jeudi 19 mai 2016 au CFSR les Rives de Sablé, centre associé au CREPS, à Sablé-sur-Sarthe (72). Les Cinquièmes rencontres se sont déroulées le jeudi 1er décembre 2016 au CHLSOM de Craon (53) Toutes les informations et contenus produits lors de ces soirées sont en ligne sur le site dédié au Plan. L'UFR STAPS de l'Université de Nantes (44) a accueilli les Sixièmes rencontres le jeudi 6 avril 2017.

Communiquer sur les formations sport santé organisées dans les Pays de la Loire par les structures publiques ou privées, notamment via la gestion de l'espace Formation du site dédié au PRSSBE ( www.sport-sante-paysdelaloire.fr)

Un site internet dédié au Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire

Le CROS des Pays de la Loire est en charge de la communication globale du PRSSBE et notamment de la gestion du site internet conçu pour le Plan régional :
www.sport-sante-paysdelaloire.fr
Vous y retrouverez informations et textes, intitiatives régionales, répertoire des associations sportives labellisées...

L'onglet Formation de ce site est géré par le CREPS et permet, entre autre, de communiquer sur les formations Sport santé organisées par les différentes structures, dans les secteurs sport,santé et social, ainsi que sur les divers événements, rencontres, colloques proposés en région.
N'hésitez pas à vous y rendre si vous cherchez une formation ou des temps de rencontres et d'échanges autour du sport santé.
Merci à toutes et à tous de nous proposer vos formations et événements divers (rencontres, colloques, sensibilisation...) et de collaborer ainsi à la vie de ce site.

Accéder à l'onglet  Formation du site du PRSSBE

Le 2ème Plan régional sport santé bien-être des Pays de la loire


Le nouveau Plan régional sport santé bien-être élaboré par l'Agence régionale de Santé et la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale pour une période de 5 ans (PRSSBE 2018-2022) a été signé lundi 4 décembre 2017 lors de la Conférence régionale consultative du sport (CRCS) à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire, devant plus de 250 représentants du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs du sport ligériens.


Le CREPS des Pays de la Loire, partenaire privilégié et signataire du plan aux côtés des 2 pilotes, du Conseil régional, du Comité régional olympique et sportif, de la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE) et de l'Université de Nantes, s'est à nouveau engagé au service du développement de la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre, et plus particulièrement pour les publics spécifiques ciblés par le plan (femmes, jeunes, salariés, personnes âgées, sédentaires, personnes en situation de précarité, personnes sous-main de justice, personnes vivant avec une pathologie chronique).

Objectifs : continuer à mobiliser, sensibiliser, former et mettre en réseau le plus grand nombre d'acteurs des secteurs sport, santé et social, afin que tous les publics qui sont éloignés de l'activité physique puissent bénéficier d'une offre adaptée et accessible, et que les professionnels soient en mesure d'adopter une posture qui favorise la motivation et le maintien de ces publics dans une activité physique pérenne.



1ere couv PRSSBE2Cliquez l'image


Contact :

Mélody PAILLAT - Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
Tél. 06.24.53.06.91 - melody.paillat@creps-pdl.sports.gouv.fr
 
www.sport-sante-paysdelaloire.fr



Bandeau logos 2018
 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS