logo 2 sfdrmg                                    logo creps des pays de la loire tout petit




La session prévue les
26 et 27 janvier et 4 mars 2017 està nouveau reportée à une date ultérieure en 2017. En effet les conditions de prise en charge par l'ANDPC ne sont pas connues à ce jour.

Le contenu de cette 2e session de formation a légérement évolué suite aux retours des stagiaires de la première session. Un temps sera consacré notamment à la découverte d'activités physiques et du secteur sport.


Contexte de la formation

Cette formation est proposée par la Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale (SFDRMG), société scientifique de médecine générale de l'Union Nationale des Associations de Formation et Évaluation Médicale Continue (UNAFORMEC). Elle a été conçue en collaboration avec le Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives (CREPS) des Pays de la Loire, dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire.

 Descriptif

On considère que la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6 % des décès), juste après l’hypertension (13 %), le tabagisme (9 %) et un taux élevé de glucose dans le sang (6 %). On estime que la sédentarité constitue la cause principale d’environ 21 à 25 % de la charge du cancer du sein et du côlon, 27 % de celle du diabète et environ 30 % de celle des maladies cardiaques ischémiques [1]. Il est démontré à travers de nombreuses publications scientifiques, qu’outre le fait de pratiquer une activité physique (AP) régulière soit un traitement à part entière de nombre de pathologies chroniques invalidantes, l’exercice physique régulier est, à tous les âges de la vie, un déterminant essentiel de la dépense énergétique et contribue au bien être subjectif et à la qualité de vie [1,2].

Une enquête menée en 2014-2015 auprès d’un panel de 437 médecins généralistes des Pays de la Loire a montré que la quasi-totalité d’entre eux estiment avoir pour mission d’encourager les patients à augmenter leur niveau de dépense physique. Parallèlement 52% d’entre eux souhaitaient une meilleure connaissance de l’offre, 54% une formation axée sur l’AP, 43% une formation axée sur la communication avec le patient [3].
Tous les professionnels de santé sont susceptibles de conseiller, voire prescrire la pratique d’une activité physique dans un objectif de santé ou bien-être.

Mais la motivation ne peut venir que de la personne elle-même. Modélisées par Miller et Rollnick, les techniques de l’entretien motivationnel (EM) mettent à disposition des professionnels une « caisse à outils », dans laquelle ils peuvent puiser ceux qu'ils maitrisent, sans qu'il y ait le besoin de les utiliser tous, pour faciliter la communication avec le patient et partager la décision.
 

Publics

  • Médecins
  • Masseur-kinésithérapeutes
  • Infirmiers(ères) diplômé(e)s d'état

 

Déroulement de la Formation

DATES : date à fixer au 2e semestre 2017

LIEU
: NANTES - CREPS des Pays de la Loire – 4 Place Gabriel Trarieux CS 21925

 

Intervenants

Eric DRAHI
Médecin généraliste – Chargé d'enseignement à la Faculté de Médecine de Tours – Coordinateur du Réseau Diabolo (Diabète Orléans Loiret) – Société Française de Documentation et Recherche en Médecine Générale.

Yves LE NOC
Médecin généraliste – SFDRMG – Responsable du centre de documentation de l'UNAFORMEC.

Evelyne SAURY
Chargée de mission Sport santé – CREPS des Pays de la Loire

Dominique LERAY (A confirmer)
Coach athlé santé et formateur

Inscriptions et renseignements

Les inscriptions sont gérées par l'UNAFORMEC : mail : secretariat@unaformec.org ou par téléphone : 01 71 19 99 68


Télécharger la fiche descriptive en format pdf




Contact CREPS

Evelyne SAURY - Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
Tél. 02 28 23 69 37 - evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr







Bandeau logos 2016

 

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS