Les projets de performance fédéraux

Les pla­ces de podium obte­nues dans les com­pé­ti­tions spor­ti­ves inter­na­tio­na­les de haut niveau résul­tent d’une pré­pa­ra­tion lon­gue et très élaborée.

Le tra­vail d’évaluation, de détec­tion, de pré­pa­ra­tion et d’entraî­ne­ment des spor­tifs de haut niveau néces­site une orga­ni­sa­tion pro­pre à cha­que dis­ci­pline spor­tive, rigou­reuse et pro­gram­mée : LES PROJETS DE PERFORMANCE FÉDÉRAUX. Ceux-ci tien­nent compte des besoins du spor­tif depuis le moment où il est repéré comme « spor­tif à fort poten­tiel » jusqu’à l’abou­tis­se­ment de sa car­rière inter­na­tio­nale et de son inser­tion pro­fes­sion­nelle, même si celle-ci s’effec­tue au-delà du terme de sa car­rière spor­tive.

Les projets de performances fédéraux existent depuis 2017. Ils suc­cè­dent aux Par­cours de l’Excel­lence Spor­tive (2009 à 2016), aux sec­tions sport-études (1974 à 1984) et aux Centres Permanents d’ Entraînement et de Formation (CPEF) [de 1984 à 1995] et aux filiè­res d’accès au sport de haut niveau (1995 à 2008).

Les Par­cours de l’Excel­lence Spor­tive sont cons­truits fédération par fédération (par­fois même spécialité par spécialité), notam­ment à par­tir d’un réseau de « struc­tu­res » qui offrent aux spor­tifs les meilleu­res condi­tions d’accueil. C’est la com­mis­sion natio­nale du sport de haut niveau qui valide cha­que PES pour une durée plu­rian­nuelle (l’olym­piade).

Destinés aux col­lec­tifs « EQUIPE DE FRANCE, FRANCE JEUNE ET ESPOIR », ils doi­vent être par­ti­cu­liè­re­ment per­for­man­ts dans trois sec­teurs clés :


- la pré­pa­ra­tion spor­tive

- la for­ma­tion sco­laire, uni­ver­si­taire ou pro­fes­sion­nelle,

- le suivi per­son­na­lisé.

Le CREPS des Pays de la Loire accueille environ 250 sportifs, dont 75 internes, inscrits dans des structures sportives reconnues dans les Projets de performance féféraux (PPF), validées par le ministère des sports et rattachées à l'établissement.

Ces structures sportives sont de plusieurs types : Pôles France, Pôle France jeune, Pôles espoirs et centres de formations labellisés de clubs professionnels.

A ces structures, s’ajoutent également des centres régionaux et des centres de formation de clubs.

La politique de l’établissement vise la réussite sportive, scolaire et l’épanouissement de ces jeunes.

Les athlètes bénéficient d’aménagements scolaires et d’un accompagnement éducatif de haute qualité.

Au-delà de l’accueil des structures sportives, le CREPS se veut être centre de ressources pour tous les sportifs de haut niveau selon leurs besoins : préparation mentale, diététique, accompagnement scolaire ou universitaire, accueil de stage.


Les structures sportives accueillies :

  • 4 Pôles France : Aviron, Roller Skating, Tennis de Table, Tir
  • 12 Pôles Espoirs : Athlétisme, Aviron, Badminton, Basket ball F et H,  Cyclisme, Gymnastique,  Judo, Natation synchronisée, Tennis, Tennis de Table et Tir à l'Arc
  • 1 Centre de formation agréé de club : Hermine de Nantes (Basket Ball Pro B)
  • 2 Centres de formation agréés : Hermine Basket et Volley-Ball Nantes

Comment intégrer une structure sportive implantée au CREPS de Nantes ? :

> Le recrutement relève de la responsabilité des coordonnateurs sportifs de chaque structure (en accord avec le Président de la ligue régionale et/ou le Directeur Technique National de la fédération).

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS