Pour l'aide à la performance sportive, outre la préparation physique et la préparation mentale qui peuvent être considérées comme transversales (avec néanmoins de la spécificité), il faut ajouter une troisième composante à savoir les préparations technique et tactique qui sont plutôt spécifiques à chaque sport.

Même si quelques outils de mesures de la performance peuvent être mutualisés entre plusieurs disciplines, on pense notamment à la vidéo, aux GPS, aux cardio-fréquencemètres,... il n'en demeure pas moins que parfois il est nécessaire de disposer d'appareils spécifiques pour mesurer la performance.

Un exemple de veille sur les outils de l'entraîneur en collaboration avec la Fédération Française d'Aviron est présenté ICI.

Le CREPS des Pays de la Loire peut vous accompagner sur la méthodologie à mettre en place dans le cadre d'une démarche d'analyse de la performance de vos sportifs et/ou des programmes d'études et de recherche.performance2

Cette démarche peut viser différents objectifs :
- objectiver la performance de vos sportifs au quotidien à l'entraînement et/ou en compétition
- améliorer la connaissance par une action ciblée
- réaliser des mesures à visée pédagogique pour la formation des entraîneurs

Le CREPS peut vous accompagner pour la réalisation de vos études et de vos mesures dès lors que cela sera compatible avec les compétences disponibles, les moyens humains, matériels et financiers.

Dans le cas contraire, il peut vous accompagner pour mettre en place les collaborations nécessaires pour réaliser vos projets tant sur le plan de l'analyse de la performance que sur des travaux de recherche.


 

Intervention Sophie Barré, ingénieur de recherche au CREPS des Pays de la Loire
Intervention de Sophie Barré, ingénieur de recherche au CREPS lors du 6ème colloque SRPDL

Contact : sophie.barre@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS