Haut niveau

PSQS-Capture

Notre établissement utilise une application internet de suivi quotidien du sportif (PSQS), base de données nationale qui est utilisée par tous les CREPS.

Dès que l'inscription de votre enfant sera validée auprès du CREPS par le Directeur Technique National de la Fédération concernée via le responsable de la structure, vous serez destinataire d'un mail vous précisant que vous venez d'être pré-inscrit sur la structure du CREPS des Pays de la Loire. Toutes les instructions pour accéder à l'ensemble des données vous seront indiquées dans ce mail. Il vous sera demandé de compléter le dossier accessible en ligne. Cette démarche validera votre appartenance à la structure.

Les modalités d'admission sont détaillées ICI.

D’un point de vue général, le sportif doit faire preuve d’une implication forte dans son projet sportif et de formation et doit également démontrer une véritable capacité à s’adapter à la vie en collectivité.

Lors de son inscription dans un pôle du CREPS, le sportif (et son responsable légal, s’il est mineur) prend connaissance du Règlement Intérieur de l’Etablissement et des Règles de Vie du Sport de Haut Niveau et s’engage, par sa signature, à les respecter intégralement.

En cas de non respect de ce règlement intérieur, le sportif s’expose à des sanctions qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’établissement.

Accueil du sportif

Le régime en internat est proposé pour la totalité de l’année scolaire hormis pendant les vacances (cependant les sportifs peuvent être maintenus pendant les congés sous forme de stages) et encadré par des surveillants présents le week-end dans l’établissement.

Le personnel de service procède au nettoyage de la chambre une fois par semaine ; entre temps, les sportifs veillent à ce que celle-ci soit entretenue et rangée et prennent également soin du mobilier mis à leur disposition.

Une salle de restaurant en self-service accueille les sportifs à des horaires fixés par la direction.
Deux machines (lavage et séchage) sont à disposition dans les bâtiments d’hébergement pour les internes.

Pour les mineurs

L’hébergement est assuré en chambres de 1, 2, 3 ou 4 lits sous la responsabilité de 5 surveillants d’internat ; 3 étages composent l'internat : le 3ème étage est réservé pour les mineures filles et le 2ème étage est réservé pour les mineurs garçons.

Pour les majeurs

L’hébergement est assuré dans les mêmes conditions que les mineurs au 1er étage du batiment.
 


Charte de l’utilisateur pour l’usage de Ressources Informatiques et de Services Internet



Les ordinateurs portables personnels ne sont pas autorisés pour les collégiens !


 
 

Préambule :

Les règles et obligations ci-dessous énoncées s’appliquent à toute personne autorisée à utiliser les moyens, réseaux et services informatiques du CREPS des Pays de la Loire (hors e formation qui possède sa propre Charte).

L’utilisation des ressources informatiques est conditionnée par la signature de cette charte.

La charte se réfère à six lois et un décret :

- Loi d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989.

- Loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « informatique, fichiers et libertés »

- Loi n°85-660 du 3 juillet 1985 sur la protection des logiciels

- Loi n°88-19 du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique

- Loi n°95-597 du 1er juillet 1992 « code de la propriété intellectuelle »

- Loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet dite « loi Hadopi 1 » et loi n° 2009-1311 du 28 octobre 2009 relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet dite  « loi Hadopi 2 »

- Décret du 25 février 2011 (n° 2011-219), relatif à la conservation et à la communication des données.

 

Même si elle peut avoir une multitude d'applications, dans un établissement tel que le CREPS l'informatique est un moyen d'information, de formation, de communication, et non un substitut aux consoles de jeux vidéo. L'installation de jeux est donc totalement interdite.

 

1. Le respect de la législation

Les utilisateurs sont tenus de respecter la législation en vigueur :

-          le respect des personnes (pas d’atteinte à la vie privée ou au secret de la correspondance, ni d’injures ou de diffamation) ;

-          la protection des mineurs contre les contenus dégradants, violents ou favorisant sa corruption ;

-          le respect de l’ordre public qui condamne le racisme, l’antisémitisme, l’apologie du crime, le non-respect des bonnes mœurs ou des valeurs démocratiques ;

-          le respect de la loi informatique et liberté (création et maintenance de fichiers individuels) ;

-          le droit à l’image ;

-          Les ressources informatiques ne doivent en aucune manière être utilisées à des fins de reproduction, de représentation, de mise à disposition ou de communication au public d’œuvres ou d’objets protégés par un droit d’auteur ou par un droit voisin, tels que des textes, images, photographies, œuvres musicales, œuvres audiovisuelles, logiciels et jeux vidéo, sans l’autorisation des titulaires des droits prévus aux livres Ier et II du code de la propriété intellectuelle lorsque cette autorisation est requise.  S’il ne se conforme pas à cette obligation, l’utilisateur peut se voir reprocher un délit de contrefaçon (article L. 335-3 du code de la propriété intellectuelle) - lois HADOPI.

2. Les droits des utilisateurs

Au sein du CREPS, les utilisateurs :
-          bénéficient du droit d’usage des services proposés (informatique et accès internet) ;
-          sont informés que des contrôles sont effectués sur l’usage des ressources informatiques, uniquement dans le but du bon fonctionnement et de la sécurité du réseau.

3. Les obligations des utilisateurs du CREPS

Les utilisateurs doivent respecter les obligations suivantes :
-    préservation de l’intégrité des services : l’usager ne doit pas effectuer d’actions volontaires pouvant nuire à l’intégrité des systèmes ;
-    signalement des pannes et des dysfonctionnements au service Accueil du CREPS.

3.1. Copie de programmes et incursion dans le réseau.

La loi interdit la copie de programmes (autre que les copies de sauvegardes) et l'incursion dans les systèmes informatiques : il est donc interdit d'apporter des programmes "extérieurs", de copier ceux qui sont installés et pour lesquels l'établissement a acquis des licences, de chercher à modifier les installations faites sur les ordinateurs et le réseau de l'établissement sans l’approbation du service Informatique.

3.2. Récupération de données et téléchargement de logiciels

Le téléchargement, l'installation ou la reproduction d'une œuvre suppose l'autorisation du titulaire des droits d'auteurs.

Rappel : l’accès internet mis à disposition par le CREPS est partagé entre tous les utilisateurs, aussi merci de veiller à ne pas télécharger de données trop volumineuses. En cas d’abus, des sanctions pourront être prises.

 
4. les obligations du CREPS :

- Le respect de la vie privée et la confidentialité des informations personnelles.
- Aucune exploitation à des fins autres que celles liées au bon fonctionnement et à la sécurité ne sauraient être opérée, d’initiative ou sur ordre hiérarchique.

5. Description des services (hors personnel de l’établissement)

5.1. Accès à Internet

Au CREPS, l’utilisation d’internet est possible selon deux modalités :
-          Un accès au wifi de l’établissement peut être donné à la demande.
-          3 ordinateurs en libre accès sont situés dans la salle Détente du Bâtiment Hébergement.
 
5.2 Enregistrement et conservation des données de connexion

Rappel : les adresses de sites Internet consultés seront enregistrées et pourront être analysées à tout moment par les autorités judiciaires conformément au décret du 25 février 2011 :

« La loi oblige tout fournisseur d’accès à internet (y compris par wifi) à conserver toutes les données de connexion des utilisateurs pendant un an et à les tenir à la disposition des autorités judiciaires. Le décret du 25 février 2011 (n° 2011-219), relatif à la conservation et à la communication des données précise cela en énonçant que les FAI et les cybercafés doivent obligatoirement conserver certains contenus et certaines données pendant un an :

• Identifiants de connexion ;
• Identifiants attribués aux abonnés ;
• Identifiants du terminal utilisé pour la connexion lors d’un accès ;
• Dates et heures de début et de fin de connexion ;
• Caractéristiques de ligne de l'abonné. »

Le CREPS a configuré un système de filtrage sur ces postes pour interdire l’accès à des sites « inappropriés ».

5.3. Messagerie

Les utilisateurs veillent à ne pas laisser de fichiers personnels (courriel, pièces jointes) sur les machines du CREPS.
 

6. Sanctions

Le non-respect des principes établis ou rappelés par cette charte pourra donner lieu à une limitation ou à une suppression de l’accès aux services et aux sanctions prévues par le règlement intérieur du CREPS.

Par ailleurs, le CREPS se réserve le droit de saisir toute autorité compétente en cas de problème grave.


 

PES InfoHN

Les Parcours de l’Excellence Sportive

Les places de podium obtenues dans les compétitions sportives internationales de haut niveau résultent d’une préparation longue et très élaborée. Le travail d’évaluation, de détection, de préparation et d’entraînement des sportifs de haut niveau nécessite une organisation propre à chaque discipline sportive, rigoureuse et programmée : les Parcours de l’Excellence Sportive (PES).

Les PES remplacent depuis 2009 les filières d’accès au haut niveau, ils sont bâtis discipline par discipline. Ils présentent les différentes modalités d’accès au sport de haut niveau, le fonctionnement des structures qui le composent, et le rôle de chacun de ses acteurs. Ceux-ci tiennent compte des besoins du sportif depuis le moment où il est repéré comme « sportif à fort potentiel » jusqu’à l’aboutissement de sa carrière internationale et de son insertion professionnelle.

Procédure pour chaque fédération ayant une(des) discipline(s) reconnue(s) de haut niveau : Le DTN élabore le PES qui est soumis à l’approbation des instances fédérales. Le PES validé pour 4 ans, est inclut dans le projet fédéral qui lui est validé pour 8 ans. Les PES sont validés par le Ministère des Sports après avis de la CNSHN.

Les différentes structures possibles :
- équipes nationales
- groupes élites
- Pôles France et Espoir
- groupes privés
- clubs
- centres de formation des clubs professionnels
- cellules familiales

Les structures sont de différents niveaux :
- accès à la pratique compétitive
- accès au sport de haut niveau
- accès aux finales et aux podiums des compétitions internationales de référence

Le cahier des charges : chaque structure aura son propre cahier des charges, mais certains éléments communs doivent obligatoirement figurer :
- la poursuite du double projet
- la suivi médical et psychologique
- la protection des mineurs

Les Pôles

Les Pôles permettent l’accueil et la réalisation du double projet des meilleurs sportifs de leur catégorie d’âge. Chaque année une enquête concernant l’application du cahier des charges des structures est menée par les services déconcentrés de l’Etat et par les fédérations. Cette procédure intitulée : "la labellisation" classe les Pôles en 2 catégories :
- Pôles Espoirs : structures regroupant principalement des sportifs des collectifs espoirs et répondant au cahier des charges du niveau correspondant.
- Pôles France et France Jeunes : structures regroupant principalement des sportifs des collectifs Équipe de France ou France Jeunes et répondant au cahier des charges des niveaux correspondants.

Les Pôles sont particulièrement performants dans 3 secteurs clés :
1. la préparation sportive
2. la formation scolaire
3. le suivi personnalisé

Également intégrés aux PES des fédérations, les centres de formation des clubs professionnels : 8 agréés Jeunesse et Sport . On observe une progression du niveau de jeu des clubs professionnels de la région.


REGLEMENT INTERIEUR DU CREPS DES PAYS DE LA LOIRE

Validé par le Conseil d’Administration du 16/11/2015


pdf icone




CHARTE DE L’UTILISATEUR

POUR L'USAGE DE RESSOURCES INFORMATIQUES ET DE SERVICES INTERNET

DU CREPS DES PAYS DE LA LOIRE




pdf icone



CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS