AMÉNAGEMENT ET SUIVI DE LA SCOLARITÉ

LE CENS

Le Centre Educatif Nantais pour Sportifs est un établissement unique en son genre au niveau national.
Il s’agit à l’heure actuelle de la structure la plus adaptée à la formation de jeunes sportifs de haut niveau. En plus des horaires aménagés, chaque classe est composée de seulement 6 à 9 élèves sportifs pour un travail adapté à chacun et individualisé. 
Le CENS propose toutes les filières générales, ainsi que quelques filières professionnelles.
Les sportifs des pôles Athlétisme, Aviron, Gym, Roller, Tennis, Tennis de table et Tir à l'arc sont scolarisés dans cet établissement.

http://www.cens44.fr

cens

LA COLINIERE

Le collège accueille, les jeunes filles du pôle Basketball et les garçons du pôle Judo. Un aménagement des horaires de cours (qui s'achèvent à 15h30), permet à ces élèves d'allier leur pratique sportive intensive à la poursuite de leurs études dans de bonnes conditions.

colliniere

D'AUTRES ETABLISSEMENTS ACCUEILLENT DES SPORTIFS DE HAUT-NIVEAU

Effectivement, certains établissements tels que le Collège de Bretagne et le Lycée Arago accueillent les sportifs qui ont choisi par exemple une filière spécifique. Ces établissements proposent à l'instar des établissements sus nommés des aménagements de cours et de devoirs.

LE SUIVI SCOLAIRE AU CREPS

LA PARTICIPATION AUX CONSEILS DE CLASSE

Afin de suivre au plus près le cursus scolaire de chaque sportif de haut niveau, et de s’assurer que chacun suive la formation scolaire la plus adaptée à ses projets sportif et professionnel, l’équipe du CREPS participe activement à tous les conseils de classe, et tente de prévenir les difficultés en trouvant des solutions personnalisées en cas de problèmes.

LE SOUTIEN SCOLAIRE

  • Le soutien de mathématiques


Pour les sportifs nécessitant une aide ou éprouvant juste le besoin de cibler leur travail, le CREPS a mis en place un soutien en mathématiques les mercredis soirs de 20h00 à 21h30, assurée par Michelle BRENIERE, professeur de mathématiques. Ce soutien scolaire s’inscrit dans une logique d’aide individualisée et de personnalisation du travail.

  • La préparation aux épreuves anticipées du BAC de français

Pour les sportifs en classe de Première, le CREPS propose une préparation aux épreuves écrites et orales du BAC de français. Ce soutien est assuré par un professeur de français qui intervient les jeudis soirs de 19h30 à 21h00, par 1/2 groupe.

 L’ETUDE SURVEILLEE

Une étude surveillée et dirigée est proposée tous les soirs et est ouverte à tous les internes du CREPS, à partir de 20h00 et jusqu'à 21h30 pour les plus âgés.
Cette étude a pour objectif de permettre aux sportifs d’optimiser leur travail personnel, en leur mettant à disposition une salle d’étude calme.
Ce temps se veut également être un apprentissage de l’autonomie et de la prise en charge dans le travail personnel.
Les conseillers de séjour se chargent d’assurer la tranquillité durant l’heure et demi d’étude, et apportent leur aide essentielle sur les contenus ou bien d'un point de vue méthodologique.

LE TUTORAT ET L’AIDE INDIVIDUALISEE PAR INTERNET

Dans la mesure où les sportifs de haut niveau sont amenés à s’absenter régulièrement pour des manifestations sportives, le CREPS a pour objectif de mettre en place un système de tutorat et d’aide individualisée à distance, afin que chaque sportif puisse ne pas accumuler un retard trop important qui serait pénalisant, et obtenir un soutien adapté à chacun.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS