Actualités

Le week-end dernier fut chargé pour l’athlétisme Ligérien avec de belles performances à signaler :

  • Matthias Orban (Ville de Mayenne – pôle Espoir d'Athlétisme), entraîné par Alain Donias, a été sacré champion du monde cadets du saut à la perche à Nairobi au Kenya (il était le favori). Le Pôle enchaîne donc après le titre de Laura Valette aux derniers JOJE et celui de Matéo Ngo aux derniers championnats du monde cadet. Ce résultat devrait plaider en faveur d’une reconnaissance nationale de certaines épreuves pour notre structure, nous croisons les doigts.

Toute l'équipe du CREPS des Pays de la Loire est fière des résultats de l’étape 3 de la coupe du monde d’aviron qui a eu lieu ce Week-End à Lucerne en Suisse.


Coupe du Monde Aviron - Pôle France Aviron CREPS des Pays de la Loire

Théophile ONFROY remporte avec son frère Valentin le classement général de la Coupe du monde en terminant 3ème ce week-end.

Elodie RAVERA-SCARAMOZZINO et Marie LE NEPVOU sont sur le podium en double avec leurs coéquipières (respectivement deuxième et troisième). C’est historique pour l’aviron féminin français !

La prochaine étape est la préparation des championnats du monde -23 ans où 5 rameurs du pôle de Nantes seront sélectionnés.

A noter la réussite au bac de Hugo ROY et Julia VERHOEVEN, tous les deux scolarisés à l’école du CENS et hébergés au CREPS des Pays de la Loire. Bravo à eux et bonne continuation dans la vie étudiante !

Télécharger la fiche des résultats





Les sélections jeunes pour l’été viennent de tomber et, pour la première fois, la ligue des Pays de la Loire d’athlétisme aura un représentant, au moins, sur chaque échéance :

- FOJE (cadets) : 1 sélectionné,
- Championnats du monde cadets : 2 sélectionnés (Pôle Nantes). Notre perchiste est dans les trois premières places des bilans mondiaux avant le championnat (Mathias Orban – CENS/CREPS et Pôle – Entraîneur Alain Donias),
- Championnats d’Europe juniors : 3 sélectionnés (1 athlète Pôle Nantes),
- Championnats d’Europe espoirs : 6 sélectionnés (entraîneur Richard Cursaz),

Nous devrions avoir également un représentant aux jeux de la francophonie et deux représentants aux Universiades (dont une athlète du Pôle).

Nous espérons que la ligue aura des qualifiés aux championnats du monde de Londres, elle réaliserait ainsi un grand chelem inédit sur la saison estivale!

Bonne chance à tous nos jeunes athlètes !

Résultats athlétismes juillet 2017 CREPS des Pays de la Loire


La première liste des sélectionnés pour les échéances internationales en athlétisme est tombée. Pour les championnats d’Europe espoirs en Pologne, 6 athlètes des Pays de la Loire seront dans la délégation (c’est un record) :

- Laura Valette – 100m haies – Pôle Nantes,
- Laura Salin-Eyiké – Hauteur – Pôle Nantes,
- Corane Gazeau – 800m – Ex Pôle Nantes et Pôle Bordeaux depuis cette année (Etudes de Psychomotricienne),
- Léa Navarro – 3000m St – Ex SSS, puis Pôle Nantes, Pôle de Lyon (INSA études d’ingénieur),
- Amandine Brossier – 4x100m – Club d’Angers,
- Gabriel Bordier – 10km marche – Club de St Berthevin, entraîné par l’ancien entraîneur national de la spécialité (retraité), Gérard Lelièvre.

A noter que Richard Cursaz sera dans l’encadrement de la délégation et peut-être Emmanuel Huruguen (entraîneur Pôle espoirs).

En attendant la publication des sélections aux championnats du monde cadets et aux championnats d’Europe juniors ou la ligue sera également représentée (certainement 2 et 3 ou 4).

Un bon cru pour nos jeunes pousses.

Laura Valette Championne Athlétisme


Le week-end dernier, se déroulait la deuxième étape de la coupe du monde d’aviron à Poznan.

Bravo à Théophile ONFROY et son frère qui domine la catégorie du deux sans barreur !

Mickaël MARTEAU termine à la quatrième place en M4x quant à Bastien QUIQUERET, il n'arrive qu'à la 7ème place en M2x.

Et pendant ce temps là …. au pôle

- Guillaume RAINEAU était en stage avec son coéquipier pour préparer la coupe du monde de LUCERNE

- Benjamin DAVID a participé à une pige en skiff pour intégrer le groupe couple PL A

- Le groupe femme du pôle était en stage sur Soustons pour un stage d’entraînement préparatoire pour les différentes compétitions du groupe (HENLEY, Coupe du monde de LUCERNE, Championnats du monde U23)

- Romuald THOMAS prépare la HOLLAND BEKER en skiff


Théo ONFROY 2Théo ONFROY
Théophile ONFROY et son frère
Mickaël MARTEAU
Mickaël MARTEAU
Bastien QUIQUERET
Bastien QUIQUERET

Prochains rendez vous pour les rameurs du pôle :

- Régate Royale d’HENLEY

- Coupe du monde de LUCERNE

- Championnats du monde U23 à PLOVDIV


Agnès Raharolahy et Laura Valette, deux athlètes du Pôle Espoir Athlétisme du CREPS des Pays de la Loire, ont été sélectionnées en équipe de France pour les championnats d'Europe par équipes.

La compétition a lieu au Stadium de Lille du 23 au 25 juin. Laura Valette, 20 ans, est engagée sur le 100 mètres Haies. Agnès Raharolahy, 24 ans, fait partie du relais 4x400m.

Laura Valette a remporté l'or en 2014 aux Jeux olympiques de la jeunesse organisés à Nankin en Chine.

Agnès Raharolahy et Laura Valette sélectionnées en équipe de France d'athlétisme

Jeudi 04 mai, la ligue a eu le plaisir d’accueillir, pour une visite au Pôle Espoir Judo des Pays de la Loire, Cathy Fleury (Championne Olympique à Barcelone, Responsable des Équipes de France Cadettes).

Dans le cadre de cette mission nationale, elle a aussi pu rencontrer le partenaire privilégié de la ligue qu’est le CREPS des Pays de la Loire.

Gérard Baudry, Directeur de l’établissement et Jean-Michel Eon, responsable de la Mission du sport de Haut Niveau ont ainsi pu échanger sur les perspectives et les résultats du Pôle.

Visite de Cathy Fleury au CREPS des Pays de la Loire
Louison ROUSSEAU vient de remporter les 2 Coupes de France à SARZEAU (56) et la première a SARRIANS, dans la discipline BMX.

Penssionnaire au CREPS des Pays de la Loire, l'équipe Haut Niveau et son responsable de structure, Benoit Duployer, sont fiers de le voir occuper la première place du classement général pour ce début de compétitions.



Ancienne pensionnaire du Pôle Espoir des Pays de la Loire, Alexia CHARTEREAU a été hébergée au CREPS des Pays de la Loire de 2010 à 2013, avant de rejoindre le Centre Fédéral.

Pour sa première saison professionnelle en LFB, l’intérieure de Bourges, Alexia est désignée MVP Espoir*.

Du haut de ses 18 ans et de ses 1,91 m, cette jeune sportive de haut niveau excelle et il nous tarde de la voir jouer un jour dans l'équipe de France jeunes et dans un futur proche chez les A.

Alexia Chartereau - Basket
Retrouvez son interview sur le site de la Fédération Française de Basketball.

*joueuse née en 1997 et après

le Centre Fédéral de basket a dévoilé le nom des joueurs/joueuses sélectionné(e)s


Parmi les deux joueuses sélectionnées pour les tests d'entrée à l'INSEP en février dernier, Mariama DARAMY, joueuses d'Angers UFAB 49 et pensionnaires du Pôle Espoirs Féminin rattaché au CREPS des Pays de la Loire, a été retenue et intégrera donc le Centre Fédéral de Basket en septembre prochain à l'INSEP.


Toute l'équipe Haut-Niveau du CREPS des Pays de la Loire est fière du parcours de Mariama et nous lui souhaitons bon vent pour ses prochaines aventures !

Mariama Daramy, sélection INSEP, Centre Fédéral de Basket


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS