IMG 20180122 211754 632

Présente toi :
Achille GUIVARCH, j’ai 18 ans. Je viens de Quimper, où je jouais à l’UJAP, et je suis au CREPS depuis 3 ans parce que je m’entraine au Centre de Formation du Nantes Basket Hermine. Je joue au poste 4-5 (intérieur). J’ai effectué mes études, 1ère et Terminale, au CENS où sont également scolarisés les autres basketteurs de l’Hermine. Je suis actuellement en 1ère année de BTS Commerce International au Lycée Nelson Mandela.

Comment concilies-tu vie d’étudiant et de sportif ?
J’ai appris à m’organiser au mieux et faire tout mon travail en temps et en heure afin de garder du temps pour le repos en dehors des entrainements. Les entrainements se déroulent tous les jours sauf le samedi car nous avons les matches le dimanche. Je n’ai pas eu besoin d’aménagement scolaire puisque, cette année, mon emploi du temps scolaire collait parfaitement avec mes entrainements. Je rentre chez mes parents, à Quimper, tous les vendredis après l’entrainement et je repars de chez moi le dimanche matin pour rejoindre l’équipe. Le rythme est un peu compliqué, surtout au début, mais j’ai pris l’habitude.

Quel est ton projet à court terme ?
Mon projet qui débute dans 10 jours est le point d’orgue de cette année. Dans le cadre de mes études, je devais trouver un stage de 3 mois à l’étranger et après différentes démarches et surtout ma bonne étoile, j’ai eu un contact avec l’Atletico de Madrid, 2ème club au Championnat Espagnol de Foot où évoluent Antoine Griezmann et Kevin Gameiro entre autres. Ce stage démarrera le 25 avril pour se terminer le 15 juillet 2018. Je travaillerai au sein du service Communication et Marketing. C’est un réel plaisir pour moi et je suis très fier de cette opportunité qui m’apportera, j’en suis sûr, une expérience hors du commun et enrichissante pour mon futur.

Comment envisages-tu le futur ?
Au niveau professionnel, si le basket devient compliqué, après mon BTS, je continuerai mes études dans une Business School liée au sport. J’ai encore un peu de temps pour affiner mes choix.

Au niveau sportif, à l’issue de ma formation, je vais retourner dans mon club d’origine, l’UJAP de Quimper, pour évoluer au niveau National 3. En effet, revenir à Quimper me permettra de jouer à un meilleur niveau alors qu’à Nantes, les débouchés étaient plus restreints.

Penses-tu que ton expérience sportive va te servir professionnellement ?
Evidemment ! Le fait de partir jeune de chez soi rend obligatoirement plus autonome et permet de mûrir plus vite. Grâce au sport, j’ai appris à prendre des risques, des décisions et faire des choix pour trouver des solutions. La vie en communauté, l’équipe et tout l’encadrement m’ont aussi appris à aller vers les autres, même si je suis d’un tempérament plutôt facile et convivial.

Le mot de la fin :
Ces 3 années passées au CREPS m’ont aidé à me construire que ce soit au niveau sportif, de la scolarité et de la vie dans l’établissement et même si cela a parfois été compliqué, j’en garderai un très bon souvenir.


IMG 20180220 075040 283
Achille Guivarch

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS