Du 2 au 6 février 2019, 12 athlètes du Pôle France Roller sont partis en stage d'altitude dans les Pyrénées à Font-Romeu (66).

IMG 20190107 WA0017

Retrouvez ci-dessous le compte-rendu rédigé par Marine Lefeuvre, qui a pris part à ce stage :

Une première nuit en auberge, et la suite au CREPS de FONT-ROMEU, le Centre d’Entrainement Nationale en Altitude. Implanté à 1850m d’altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes

MERCREDI 2 : Une première activité après 9h de voyage. 2h30 de randonné sportive de 20H à 22H30 en frontale avec notre guide notre guide de haute montagne, Marc.

JEUDI 3
 : 1er col en roller de 7km pour le groupe le matin, chacun à son rythme, l’altitude se fait beaucoup ressentir.

L’après-midi entrainement de ski de fond, la première fois pour une partie des athlètes. Un temps d’adaptation et de compréhension est nécessaire pour ce sport très physique et technique. Un entraînement sur la piste nommée « Martin FOURCADE »

VENDREDI 4 : Un trail est organisé, avec un départ 11h, un guide est avec nous pour nous accompagner sur cette nouvelle journée pour découvrir les chemins et paysage ainsi que Pascal BRIAND, membre de la ffrs et ancien champion de roller. Une première partie tous ensemble, avec de l’entraide. Une courte pause repas pour pas avoir froid et le groupe se sépare en deux, les filles d’un côté et les garçons de l’autre pour accélérer le rythme. Entre 2h 30 et 4h d’effort pour cette sortie.

En fin de journée, une séance détente est prévue. Piscine, sonna, hammam, bain froid réservé pour nos athlètes. Chacun gère son temps et ces activités.

SAMEDI 5 : Avant dernier jour. Marc revient parmi nous, nous nous retrouvons tous dans le local matériel du CREPS, pour nous munir de raquettes. Une grande sortie est prévue. Beaucoup de vêtement pour se couvrir, un sac à dos avec un repas, les raquettes, les battons, de l’eau, de l’énergie et c’est partis ! Une sortie en raquette de 4h30, 14km avec 1039 mètres d’ascension, pour atteindre un sommet de 2800m. Une sortie qui n’a pas été facile, des chutes, du froid ainsi qu’une tempête en haut de la crête. Des athlètes qui ont su se soudé face à la difficulté, l’entraide était très importante durant ce passage très difficile physiquement ainsi que mentalement.

DIMANCHE 6 : Dernière matinée sportive avant le retour sur Nantes. Deux solutions ont été proposées. Refaire le col en roller + prolongement ou patiner sur la piste en goudron au sein du CNEA. Le groupe se sépare en deux, le col en roller était très difficile face au froid mais surtout au vent qui c’était levé depuis la veille.

IMG 20190103 WA0008
Un bon dernier repas au CREPS, et notre retour sur Nantes était imminent. Un long voyage nous attendait pour retrouver nos entrainements et notre piste de roller.

Les difficultés retrouvées : respiration, altitude, sommeil, physique, mental, froid. Toutes ces difficultés nous ont aidés à nous dépasser et à apprendre sur nous-même.

Les participants : Marine LEFEUVRE- Martin FERRIE- Doucelin PEDICONE- Bastien LHOMME- Chloé GEOFFROY- Flavien FOUCHER- Mélanie LIZE- Honorine BARRAULT- Chloé MICHEL- Mathéo KERVOELEN- Quentin GIRAUDEAU- Ewen FOUSSADIER

Arnaud GICQUEL (entraineur pôle) et Franck CARDIN (ancien champion de roller)

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS