ttpleCINQ TITRES, QUINZE MÉDAILLES : LA FRANCE TOUJOURS PLUS FORTE !!!

Le junior Tristan Flore et le cadet Alexandre Cassin, sacrés champions d'Europe, permettent à la délégation française de terminer en fanfare les Championnats d'Europe Jeunes. Avec en plus la finale disputée par Marie Migot et les parcours des doubles, le compteur tricolore s'est arrêté sur 15 médailles. Prodigieux !

Il y a dix ans les CEJ s'achevaient à Novi Sad avec un total de quatre médailles pour la délégation française. Une décennie plus tard, ce total est quasiment multiplié par quatre... Une tendance nette depuis 2008 car depuis ce sont toujours plus de 10 médailles qui ont été rapportées des CEJ
Si elle se défend de faire la course aux records, la délégation française remporte donc toujours plus de récompenses. Les douze médailles de l'an passé (Kazan 2011) n'avaient manifestement pas rassasié les jeunes pongistes français. L'édition 2012 de Schwechat restera gravée dans le livre d'or du tennis de table tricolore. Avec quinze médailles, les Bleuets ont outrageusement dominé ces CEJ, en particulier dans le secteur masculin. Seuls les titres des doubles cadets et juniors ont échappé aux garçons. Avec les titres par équipes et des simples cadets-juniors, soit comme l'an passé, la suprématie tricolore n'est pas démentie. L'émergence de jeunes talents féminins a aussi permis de garnir le tableau des récompenses : les cadettes ont remporté trois médailles, de trois métaux différents. Par équipes, elles ont pris le bronze, Marie Migot a atteint la finale du simple et Audrey Zarif, avec son complice Can Akkuzu, est montée sur la plus haute marche du podium. Si les filles marchent dans les pas des garçons, l'avenir s'annonce radieux pour un ping tricolore impatient de voir ses jeunes talents briller au seul étage illuminé : le niveau senior.

Alexandre Cassin succède à Andréa Landrieu
Avant 2009, aucun Français n'avait remporté le titre européen cadet. Depuis Simon Gauzy en 2009 puis avec Andréa Landrieu en 2011, l'impair est réparé. Alexandre Cassin est donc le 3e cadet à remporter le titre : mieux il est le plus jeune joueur français à réussir cette prouesse. Il pourra d'ailleurs défendre ce titre l'an prochain. Seulement accroché en huitième de finale par le Hongrois Majoros, Alexandre Cassin a réalisé un parcours exceptionnel tant par équipes que dans le simple. Ce matin, il avait dominé en demi-finales Romain Ruiz qu'il faut aussi féliciter avant son passage dans la catégorie supérieure.

Marie Migot, une finale pour apprendre
Comme Anne Boileau en 1993 puis Anne-Sophie Gourin deux ans plus tard, Marie Migot a disputé la finale du simple cadette mais sans pouvoir apporter un 1er titre dans la catégorie. Facile vainqueur en demies de la défenseuse russe
Maria Malanina, Marie Migot n'a pas réussi à perturber l'Allemande Alena Lemmer. Une finale rapidement achevée qui laisse un goût amer car la sociétaire de Souché Niort n'a pas exprimé tout son talent. Elle aura l'année prochaine une deuxième occasion mais attention car avec trois demi-finalistes C1 cette année, la concurrence s'annonce rude en 2013.

Témoignages

Alexandre Cassin :
Je ressens de la joie et de l'émotion. C'est mon meilleur titre ! Je ne savais pas que je suis le plus jeune Français à gagner ce titre. C'est sûr que voir les autres gagner, comme Tristan Flore par exemple, je me dis que tout est possible.

Thierry Priou (capitaine des cadets) :
 Alexandre Cassin a fait un sans-faute dans cette compétition. Il a été très stable. Aujourd'hui en finale, ce fut très difficile face à Zatowska qui n'avait pas du tout produit le même niveau de jeu dans le par équipes : c'était un autre joueur. Mais Alexandre a su s'imposer comme il avait déjà su le faire en huitièmes face au Hongrois
Majoros qui l'avait emmené  à la belle.
C'est toujours délicat de comparer mais en effet il est un peu en avance avec un titre en étant C1 : c'est rare et c'est ce que l'on recherche.

Jean-Denis Constant (capitaine des cadettes) : 
On est déçu car on espérait une médaille d'or. Neuf quarts de finale disputés et seulement deux médailles et demi;;. On est passé près d'un beau bilan.
Marie Migot a réalisé un beau parcours mais elle a un peu raté sa finale. Elle paraissait bien mais elle a manqué de concentration. On sait que cela arrive parfois chez les jeunes de craquer en finale mais c'est la première fois que cela lui arrive.


Cadettes

SIMPLES :
Demi-finales - résultats :
Marie Migot (Souché Niort SA, n°393) - Maria Malanina (Rus, n°422) 4/0 (11/4 11/9 11/6 11/5)
Alena Lemmer (Ger) - Ho Tin Tin (Eng) 4/2

Finale - résultats :
Marie Migot (Souché Niort SA, n°393) - Alena Lemmer (Ger) 0/4 (6/11 7/11 10/12 6/11)

 

 

Cadets

SIMPLES :
Demi-finales - résultats :
Alexandre Cassin (EP Isséenne, n°600) - Romain Ruiz (Nantes TTCNA, n°718) 4/1 (11/13 13/11 11/7 11/4 11/8)
Patryk Zatowska (Pol) - Maxim Chaplygin 4/0

Finale - résultats
Alexandre Cassin (EP Isséenne, n°600) - Patryk Zatowska (Pol) 4/2 (9/11 11/9 11/9 11/7 8/11 11/9)

DOUBLES :
Demi-finales - résultats :
Akkuzu et Cassin - Werecki et Zatowka (Pol) 1/3
Ruiz et Seyfried - Kallberg et Berglund (Swe) 2/3

 

 

Le palmarès 2012

 Médailles d'or : 5
Simples juniors garçons : Tristan Flore
Par équipes juniors garçons :
 Simon Gauzy - Tristan Flore - Enzo Angles - Antoine Hachard - Alexandre Robinot
Simples cadets : Alexandre Cassin
Par équipes cadets : Can Akkuzu - Alexandre Cassin - Romain Ruiz - Joe Seyfried
Double mixte cadets :
Audrey Zarif et Can Akkuzu









Médailles d'argent : 4
Simples juniors garçons : Simon Gauzy
Simples cadettes : Marie Migot
Doubles juniors garçons : Tristan Flore et Simon Gauzy






Médailles de bronze : 7
Simples juniors garçons :
Enzo Angles et Antoine Hachard
Double cadets :
Akkuzu et Cassin - Ruiz et Seyfried
Simples cadets : Romain Ruiz
Par équipes cadettes :
Marie Migot - Audrey Zarif - Marion Chomis - Roza Soposki




priou-cassin

ttmarie-migot

ttalex-cassin

ttcan

 



CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS