adle camilleAdèle Raveleau et Camille Lenglet

Montpellier a remporté au finish la Coupe de France dames de basket-ball aux dépens de Nantes-Rezé (67-64), dimanche au Palais omnisports de Paris-Bercy.

Plusieurs de nos internes du Pôle Espoir Féminin (ou ex), licenciées au Nantes Rezé Basket, ont fait le déplacement à Bercy pour assister à la Finale contre Montpellier ce dimanche. Malgré leur présence et surtout leur enthousiasme, elles n'ont pas réussi à aider le NRB à gagner... 

Déjà vainqueur de la Coupe de France en 2011, Montpellier évacue ainsi la déception de sa récente défaite en finale du Championnat face à Bourges. Après avoir dominé la saison régulière, les Héraultaises s'étaient imposées en terre berruyère lors de la finale aller. Mais elles n'avaient pas pu conclure sur leur parquet au retour et lors du match d'appui. Les joueuses de Valéry Demory ont réussi à effacer leur déception pour faire parler leur supériorité collective sur des Nantaises qui n'avaient fini que 7e de la phase régulière du Championnat.

Mais Nantes n'est pas passé loin de faire mentir la logique, comme avait su le faire l'an passé Arras, vainqueur surprise de Bourges. Montpellier s'est d'abord montré dominateur, malgré ses difficultés pour contrôler l'intérieure congolaise Bernadette N'Goyisa (20 points, 9 rebonds).

Un point à 17 secondes de la fin !

A 6 minutes de la fin, les Héraultaises menaient confortablement (59-48), grâce à Gaëlle Skrela (24 pts). Mais elles ont laissé les Nantaises sortir la tête de l'eau, pour grappiller point par point. Nantes est revenu à un point (64-65) à 17 secondes de la fin, mais Gunta Basko a alors manqué le lancer franc de l'égalisation.

Montpellier s'est encore causé quelques sueurs froides, Géraldine Robert se montrant très maladroite sur la ligne des lancers francs. Mais Nantes a fini par céder. Les Montpelliéraines offrent là un magnifique cadeau d'adieu à leur meneuse Edwige Lawson-Wade, qui prendra sa retraite en juin à l'issue de l'Euro qu'elle disputera avec l'équipe de France.

MONTPELLIER - NANTES-REZÉ : 67-64

http://www.nantes.maville.com/sport/detail_-Coupe-de-France-dames.-Nantes-Reze-s-incline-en-finale-face-a-Montpellier_fil-2334038_actu.Htm

Source : Ouest France 05/05/2013

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS