CBH1423
Les championnats de France route de roller de vitesse se déroulaient ce week-end à Lamballe (22), sur le fameux circuit Gabriel-Petit. Pour les athlètes du Pôle France, il s’agit du premier grand rendez-vous national, un rendez-vous à ne pas manquer pour prétendre à une sélection en équipe de France pour les championnats d’Europe à venir (en Allemagne pour les jeunes et aux Pays-Bas pour les Seniors).


Contrat quasiment rempli pour le Cadet Quentin Giraudeau ! Il remporte trois titres sur quatre en jeu (les deux courses de fond et le 500m), sous des conditions changeantes (il a plu dimanche) et avec une certaine aisance (il s’est échappé dans les deux courses de fond). Ses acolytes Dylan Duguet et Jeson Musitère sont tous les deux entrés dans les points pour les qualifications, mais ils sont restés au pied du podium lors de ces championnats…

Dans la catégorie Junior, Alexandre Guyomard effectue un retour tonitruant. Le sprinter, blessé deux mois cet hiver, parvient à gagner le titre de champion de France sur le 200m chrono et à flirter avec les meilleurs temps des Elites. C’est de très bon augure pour la suite de la saison ! Dans cette même catégorie,Galaad Belbéoc’h n’est pas passé loin des accessits. Quant à Lucas Mesdom, il était malheureusement blessé et n’a donc pu défendre ses chances. Ils ont encore quelques semaines pour passer le pallier, d’ici au championnat de France piste qui aura lieu mi-juin.

Championne de France de la course à points Elite ! Déborah Marchand a réussi une sacrée performance dimanche dernier à Lamballe. Dans des conditions difficiles (il pleuvait et le circuit Gabriel-Petit était détrempé), la licenciée du club de l’AL Bouguenais n’a pas fait dans le détail : elle remporte le 10km avec 26 points, soit 7 de plus que sa seconde. Il s’en est fallu de peu pour qu’elle ne réussisse la passe de deux : en tête dans le dernier virage de la course à élimination samedi soir, elle s’est faite débordée au sprint et termine à la plus mauvaise place, la quatrième.

Toujours chez les séniors, mais cette fois hommes, Benjamin Pierre-Jean a été l’auteur d’une belle 5ème place sur le 200m chrono. Quant aux deux frères Lépine, Tomy et Brian, ce championnat leur a moins réussi. Auteurs tous les deux d’un bon début de saison 2013 dans les compétitions nationales et européennes, ils ne sont pas parvenus à concrétiser ce week-end dans les Côtes d’Armor. Mais ce sont deux patineurs d’expérience qui sauront rebondir, n’en doutons pas, à l’occasion des prochains championnats de France piste notamment !

Enfin, Ewen Fernandez, patineur du PH Bouaye, a décroché le titre suprême dans la course à points devant le Malouin Alexis Contin. Les deux adversaires avaient déjà terminé une telle course dans cet ordre, dans les mêmes conditions (sous la pluie) voilà quelques mois en Italie : c’était à l’occasion des championnats du monde, où Ewen était devenu… champion du monde !
 CBH0184

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS