Actualités

Le mardi 23 janvier 2018 aura été, pour l’ensemble des personnels du CREPS des Pays de la Loire, le moment pour marquer par un temps convivial le départ d’Evelyne Saury qui a souhaité arrêter sa mission de « Chargée de mission Sport Santé ».
Arrivée en 2014 elle avait pour mission au CREPS des Pays de la Loire de mettre en œuvre une partie du Plan Régional Sport Santé Bien Etre, piloté par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Nantes, plan représentant une véritable révolution culturelle, sociétale et dont la mise en œuvre se devait d’être totalement innovante pour apporter de nouvelles et efficaces réponses.

Ce premier plan portant sur la période 2013-2017 aura été un temps de création de formations et de rencontres intersectorielles qui auront permis de faire réfléchir et travailler ensemble des médecins, des soignants, des éducateurs sportifs, des éducateurs sociaux,... sur tous les territoires ligériens. Réunir des individus, des responsables aux cultures parfois très éloignées œuvrant dans des champs aussi différents était un véritable challenge, voire un défi, un pari sur lequel il pouvait sembler risqué de miser.

Evelyne Saury CREPSA l’issue de ce 1er plan qui vient d’être reconduit, le défi est relevé et sa réussite est indéniable... Le nombre impressionnant de participants aux horizons diversifiés aux rencontres intersectorielles, la qualité et l’innovation des actions collaboratives menées sur le territoire, le nombre de places en formation insuffisant tant le nombre de candidats est important, la vivacité du réseau qui s’est construit autour de ce dispositif sont autant d’indicateurs qui attestent de cette remarquable avancée.

Tous ceux qui ont croisé le chemin d’Evelyne durant cette aventure ont pu juger :

- de la qualité pédagogique dont elle faisait preuve et il est clair que ses quelques dizaines d’années d’expérience en tant que professeur d’EPS étaient une véritable garantie de compétence,
- de son engagement permanent et total pour cette cause,
- de son extrême rigueur faisant que toute organisation était millimétrée,
- de son attention portée aux autres et à son environnement en adéquation avec son engagement qui lui aura permis, par exemple, de mettre en place en accord avec le directeur de l’établissement, de la pratique d’une activité physique pour les différents personnels de l’établissement.

Mélodie Paillat Sport Santé CREPSL’aventure s’arrête donc pour Evelyne qui peut partir avec le sentiment de la mission accomplie. Elle passe aujourd'hui le flambeau à Mélody PAILLAT qui aura pour mission de mettre en œuvre une partie du 2ème Plan Régional Sport Santé Bien être, centrée sur les formations (séniors, précaires, prescription, pathologies...) et un colloque. Ce recrutement est presque une évidence puisque Melody détient toutes les qualifications requises, s’était engagée dans des actions Sport Santé et avait collaboré avec Evelyne au cours de ces 3 années. Elle avait aussi démontré son engagement dans ce dossier.

Une transmission harmonieuse est en cours et nous souhaitons à toutes les deux une poursuite toute aussi harmonieuse de leur route.


Jeudi 1er février 2018, et pour la seconde année consécutive, s’est tenue la soirée annuelle des partenaires du CREPS des Pays de la Loire, dans ses locaux à Nantes. Une cinquantaine de personnes - fournisseurs, partenaires et administrateurs de l’établissement - se sont réunis pour l’occasion aux côtés de Gérard BAUDRY, Directeur du CREPS, et de ses équipes.

Alors que la campagne de collecte de la taxe d’apprentissage 2018 s’achèvera le 28 février prochain, le CREPS a souhaité remercier au cours de cet événement les entreprises privées ayant apporté leur soutien financier à l’établissement en 2017 via le versement de cet impôt.

Gérard BAUDRY a rappelé l’importance de cette ressource essentielle pour le développement de l’apprentissage, l’amélioration des conditions de formation et l’innovation des dispositifs pédagogiques et sportifs du CREPS des Pays de la Loire.

Gérard BAUDRY - Directeur du CREPS   Jean-Michel EON - Responsable Sport Haut Niveau

Soirée partenaires CREPS   Thierry PRIOU Florence LEPRON

La manifestation s’est poursuivie par les témoignages de partenaires d’importance, parmi lesquels :

Françoise GAUTIER, Animatrice EPGV-Sport santé, ancienne stagiaire de la formation du CREPS des Pays de la Loire, diplômée 2017 BPJEPS Activités Physiques pour Tous ;
Robert DUFOUR, Directeur du CFA Sport Animation des Pays de la Loire ;
Patricia DUBOIS, Directrice Régionale Centre Ouest d’Elior, prestataire restauration et partenaire du CREPS des Pays de la Loire depuis 2012 ;
Florence LEPRON, médaillée d’argent aux jeux olympiques de Londres en 2012 avec l’équipe féminine de basket, membre du pôle Espoirs de basket ball du CREPS Pays de la Loire de 1998 à 2000.

5

Travail en partenariat, sens du collectif, qualité de formation, innovation, solidarité, engagement… sont autant de valeurs partagées qui ont rythmé les interventions et animé les échanges au cours de la soirée.

L’événement s’est achevé autour d’un cocktail dînatoire, dont la réalisation et le service ont été confiés à la société Elior.


Retrouvez ici toutes les informations dédiées au versement de la taxe d'apprentissage.

Florence LEPRON et le pôle Espoirs de Basket




invitation partenaires CREPS


Le CREPS des Pays de la Loire organise sa soirée annuelle des partenaires, le jeudi 1er février 2018 à partir de 19h00, dans ses locaux.


Cet évènement a pour objectif de rassembler les collaborateurs, fournisseurs et partenaires du CREPS afin de présenter sa démarche de collecte de la taxe d’apprentissage en tant qu’établissement de formation professionnelle, en lien avec le CFA Sport Animation des Pays de la Loire. Cette soirée sera également l'occasion de rencontrer, échanger et remercier les donateurs de leur taxe d'apprentissage versée les années précédentes.

Le CREPS des Pays de Loire aura le plaisir d'accueillir Florence LEPRON lors cette manifestation. Médaillée d’argent aux jeux olympiques de Londres en 2012 avec l’équipe féminine de basket, elle sera présente pour soutenir l’établissement lors de cette soirée.


Retrouvez ici toutes les informations dédiées au versement de la taxe d'apprentissage.




StageCD91

Le CREPS a eu le plaisir de recevoir, la semaine dernière, un stage d'athlétisme du Comité Départemental de l'Essonne.

Ce groupe, composé de 38 sportifs et de 5 encadrants, représentait une vingtaine de clubs du 91. Les meilleurs minimes, en Sprint, Sauts et 1/2 Fond, tous ayant déjà réalisé des qualifications nationales,  étaient présents et notamment les soeurs Maamouri, sélectionnées en Equipe de France sur 10km et 1500m, ainsi que Loretta Donatti, elle aussi sélectionnée en Equipe de France sur 800m.


Notre chef de restauration a eu les honneurs de tous tant par la quantité que par la qualité des ses plats. Nos "stagiaires" attendent avec impatience le futur CREPS qui les rapprochera encore plus du Stadium Pierre Quinon et qui leur permettra également de séjourner dans des locaux et des chambres encore plus fonctionnels et agréables... Pour leur 1er séjour à Nantes, ils sont repartis contents de leur stage et  de l'accueil qui leur a été réservé.

Prochaine étape sportive pour ces jeunes, les Championnats de France Cadets/Juniors qui se dérouleront à Val de Reuil dans 2 mois. En attendant, bonne rentrée à tous !


Article sur le CREPS à lire dans le numéro de Janvier du journal Nantes Sports !


http://www.nantessport.fr/  (pages 36 & 37)

NantesSports Janv2018



Le Mardi 28 Novembre 2017 avait lieu au CREPS de Nantes, la réunion CAEP MNS annuelle des Pays de la Loire réunissant les différents Organismes de Formation (Aquabreizhclub 44, Association Mancelle de Sécurité et Sauvetage 72, SNSM 49 et Vendée Sauvetage Côtier 85) mais également les représentants des différentes Directions Départementales des Pays de la Loire.

Depuis l'apparition du nouvel arrêté CAEP MNS du 23 Octobre 2015 et la prise en charge de la coordination par le CREPS sur l'ensemble des Pays de la Loire, ce fut une grande première de pouvoir réunir les différents instigateurs autour d'une même table.

Cette réunion a permis de faire le point sur l'année écoulée ainsi que les problèmes rencontrés mais également de finaliser le calendrier 2018.

Pour en savoir plus sur le CAEP MNS cliquez ici.

CAEP MNS


Le futur CREPS des Pays de la Loire verra le jour en 2020 sur la commune de la Chapelle Sur Erdre. Une opération estimée à 38,3 M€ hors acquisition foncière puisque le site de la Babinière est cédé gracieusement par Nantes métropole.

Le 16 novembre 2017, le Conseil d’administration du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS) a confirmé l’engagement de l’État de financer à hauteur de 5,5 M€ ce nouvel établissement sportif via une subvention. 

Le CNDS est un établissement public sous la tutelle du Ministre des Sports, il a pour missions de :

- Soutenir le développement de la pratique (subventions aux associations),

- Contribuer à l’aménagement du territoire (aides à la réalisation d’équipements),

- Soutenir les grands événements sportifs internationaux organisés en France.

L’établissement bénéficie, pour l’essentiel, de recettes affectées par les lois de finances, provenant principalement de prélèvements sur les recettes de la Française des Jeux (FDJ ®).

Cet engagement a été annoncé par Thierry PERIDY, directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, également membre du CA du CNDS, lors du Conseil d’Administration du CREPS, le 20 novembre dernier.

Cette confirmation a été saluée par Laurence GARNIER et Roselyne BIENVENU, également présentes, élues représentantes de la Région des Pays de la Loire, laquelle assure la maîtrise d’ouvrage de la construction et l’essentiel du financement.

Rappelons que l’opération s’inscrit dans le cadre du Contrat de Plan État Région, avec un cofinancement également prévu de Nantes Métropole à hauteur de 5,5 M€, et une participation de la commune de la Chapelle à hauteur des compléments demandés pour une utilisation partagée d’équipements sportifs avec les clubs locaux.

Sur le plan de la conduite de l’opération, l’avancée se poursuit également comme prévu puisque l’avant-projet sommaire a été validé, l’enquête publique est achevée et le pilote (Ordonnancement, Pilotage et Coordination) choisi.

Nouveau CREPS des Pays de la Loire


Le nouveau Projet d’établissement du CREPS des Pays de la Loire s’inscrit dans la continuité du premier Projet d’établissement de la jeune histoire du CREPS qui couvrait la période 2012-2015.

Après consultation du personnel du CREPS, les valeurs et les axes prioritaires de développement sont réaffirmés dans ce document, validé à l’unanimité par notre Conseil d’Administration le 4 juillet 2017, conformément au code du sport art R114-10.

Feuille de route pour les trois prochaines années afin d’imaginer le CREPS de demain qui verra le jour à La Chapelle sur Erdre en 2020, il définit les objectifs généraux partagés de l’établissement, permet de mettre en œuvre sa politique globale dans une démarche stratégique et détermine les moyens nécessaires pour réaliser ces objectifs.

Le projet d’établissement est au centre :
· du dispositif de pilotage et d’animation de l’établissement
· du dispositif de contractualisation avec le ministère des Sports

Afin de cadrer et contextualiser ces enjeux le Projet d’Établissement :
- reprend les valeurs et met à jour les axes prioritaires en concrétisant les objectifs opérationnels ;
- présente l’organigramme général du CREPS, les activités actuelles et les orientations mission par mission ;
- croise le nouveau statut, l’actuel contrat d’objectifs et de performances 2014-2017 (avec le ministère en charge des sports) et la future convention d’objectifs et de moyens (avec la Région des Pays de la Loire).

Comme les sportifs que nous accompagnons vers le haut niveau sur les plans sportif et scolaire, le CREPS a un double projet : poursuivre la montée en charge de ses activités tout en préparant notre fonctionnement futur dans les nouveaux locaux, les seuls en France conçus au XXIème siècle pour un CREPS.

Les personnels et les membres du Conseil d’Administration ont marqué, par leur signature, l’engagement du CREPS des Pays de la Loire dans ce projet humain aux valeurs fortes du CREPS du XX1ème siècle.

Nous voilà partis pour 3 belles années avant d’intégrer les nouveaux locaux que chacun attend avec impatience !

Projet d'établissement CREPS des Pays de la Loire

Télécharger le Projet d’Établissement 2017-2020
Télécharger le document signé par le personnel et le Conseil d’Administration »
La région des Pays de la Loire a été particulière voire unique puisque :

- Elle n’a été dotée d’un CREPS qu’au début des années 2000, alors que la quasi-totalité des Régions en était dotée dès l’après-guerre ;

- L’accueil des formations et des stages sportifs avait été organisé dès les années 1980 autour de Centres Associés crées grâce au contrat de plan « État-Région », centres d’accueil construits sur l’ensemble du territoire ligérien et coordonnés par la Direction Régionale Jeunesse et des Sports puis par le CREPS des Pays de la Loire a sa création.

Le territoire cultive et renforce encore sa spécificité puisque c’est la seule Région qui dans le cadre de la loi de décentralisation (Loi NOTRe) s’est engagée dans le projet de construction d’un nouvel établissement doté qu’équipements sportifs et de services performants, apportant une véritable plus-value à l’accompagnement du sport de haut niveau et à la formation ( services médicaux, pôle recherche et innovation…)

C’est dans ce contexte, afin d’affirmer la vocation régionale de l’établissement public, qu’à l’issue de son conseil d’administration du 20 novembre 2017 a été signée par le Conseil Régional des Pays de la Loire représentée par Mme Laurence Garnier, Vice-présidente de la Région et Présidente de la commission culture, sport, vie associative, bénévolat et solidarités, par l’État, représenté par Mr Thierry Péridy, Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et Mr Gérard Baudry, Directeur du CREPS des Pays de la Loire, « la CHARTE DE L’ANIMATION TERRITORIALE »

A travers cette signature, l’État et le Conseil Régional missionnent le CREPS des Pays de la Loire pour mener sur l’ensemble du territoire les missions :

• D’accueil
• De formation
• Du Haut Niveau

Cette mission d’Animation Territoriale passera par 3 phases :

- candidature à l’adhésion de ce dispositif de structures susceptibles d’accompagner, d’agir et de contribuer au maillage territorial sur l’ensemble de la région des missions du CREPS des Pays de la Loire.

- Evaluation de ces candidatures par une rencontre avec les élus locaux et les responsables de ces structures candidates sur chacun des territoires par une commission tripartite (Conseil Régional, DRDJSCS, CREPS des Pays de la Loire)

- Présentation des rapports d’évaluation au Conseil d’Administration du CREPS des Pays de la Loire qui délibérera sur ces candidatures afin de constituer un réseau performant et structurant sur l’ensemble du territoire.

Cette notion d’Animation Territoriale est une notion historiquement présente dans la culture de la Région des Pays de la Loire et des services de l’État à travers l’histoire des Centres Associés. La loi de décentralisation (Loi NOTRe) vient conforter et renforcer cette collaboration qui nous place très en avance par rapport à d’autres établissements similaires dont les cultures peuvent être encore à ce jour éloignées.

Le challenge est essentiel pour le CREPS des Pays de la Loire qui est conforté dans cette mission et qui le place dans une perspective chère à tous les acteurs du « CREPS du XXIème siècle »…


Signature Charte Animation Territoriale CREPS des Pays de la Loire
- Télécharger la charte Animation Territoriale
- Télécharger le dispositif d'adhésion au dispositif des structures associéesdhésion au dispositif des structures associéesdhésion au dispositif des structures associées



Le CREPS des Pas de la Loire et le réseau Recherche et Sport dans les Pays De la Loire ont eu le plaisir d'accueillir le temps d'une conférence le docteur Frédéric Maton*. 


RSPDL

Cette conférence portait sur la nutrition du sport avec une vision moderne d'optimisation de performance complémentaire à l'objectif traditionnel de santé. La diététique spécifique du sportif au quotidien a laissé place à l'alimentation de l'effort et de récupération, au bon usage des compléments alimentaires et à des préconisations propres à chaque discipline.

Cette conférence fut un succès et comme le dit Frédéric Maton " La fréquentation d'un public aussi nombreux (environ 280 personnes) témoigne de l'intérêt porté par le milieu sportif et médical pour la nutrition du sport."

Cette conférence s'est déroulée le jeudi 09 novembre à 18h à l'UFR STAPS qui nous a généreusement accueillis dans ses locaux – y compris en changeant d’amphithéâtre en dernière minute face à l’affluence constatée !

On peut également noter que ce temps fort s'inscrit dans une dynamique de partage de compétences et d'échanges de pratique entre le CREPS de Wattignies et le CREPS des Pays de la Loire, deux établissements du Grand INSEP.

Le CREPS des Pays de la Loire a mis en place un cycle de conférences dénommé "Perf’conf" qui doit permettre d'aborder des thématiques spécifiques mais aussi transversales de la performance sportive. Le succès de cette première conférence nous conforte pour poursuivre dans cette voie. Nous espérons être aussi nombreux lors de la deuxième conférence.

 Maton
Maton2

Nous vous communiquerons la date et l'intervenant très prochainement ! À très vite ...


* médecin du sport, D.U. Nutrition du sport. Il est actuellement président de la S.F.N.S. (Société Française de Nutrition du Sport), médecin de la Cellule d’Optimisation de Performances du CREPS de Wattignies. Il est impliqué dans la Mission nutrition à l’Institut de Recherche en Bien‐être Médecine et Sport santé (I.R.B.M.S).


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS