Actualités

44992454721 29dce5d540 q
CC-by-ClauAppl2a

L'Union Sportive Bainaise, section Gymnastique, club affilié à la FFG recherche un(e) entraineur GAF/GAM en remplacement de congé maternité de Février à Juin 2019.

Envoyer CV et lettre de motivation à usbaingym@gmail.com

Ou par courrier à US Bain Gym, chez Mr Deniaud, 5 rue de Brocéliande 35470 Bain de Bretagne

Renseignements auprès de Mickael Deniaud : 06 89 86 13 07
29449864193 cb430cdc4a z
CC-by-gérard

ACCOORD recherche un-e coordinateur-trice sur les questions de l’enfance, particulièrement dans le cadre de la Délégation de Service Public tant à l’échelle globale que sur les quartiers; soit 2400 places sur Nantes.

Diplôme de niveau 2 souhaité ou expérience très significative dans le domaine de l’enfance, de la gestion et/ou du pilotage de structures socioéducatives/socioculturelles d’importance

Les candidatures sont à envoyer sur la boite mail : recrutement@accoord.fr, jusqu’au vendredi 30 novembre
Pour plus d'informations, contacter Laetitia NIO, Chargée Emploi et Recrutement au 02 51 86 71 37 ou laetitia.nio@accoord.fr
9435928421 af695015d3 z1
CC-by-MichaelWMurphy

Mis en œuvre avec la participation de Sophie BARRE, Ingénieur de Recherche au CREPS des Pays de la Loire, OPTIPERFAviron est un programme scientifique qui vise à améliorer les performances des rameurs et de leurs embarcations.

L’objectif général du projet est de développer des connaissances et des outils destinés à apporter aux experts sportifs des pistes d’optimisation en couplant les démarches expérimentale et numérique.

Pour plus d’informations, retrouvez l’intégralité de l’article de Réflexion Sport : https://fr.calameo.com/read/0032327409717cbbcb654?fbclid=IwAR2ZK4zDJL_IoQq0irovOQU9-BWT2dp_JhcgvXyMYe0yhJIysLP6IEJ-lFg
 
 
P1060481

Du 21 au 26 octobre 2018, le CREPS a hébergé un groupe de 38 enfants en partenariat avec la Ligue de l'Enseignement 44 et le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale).

Au cours de cette semaine de "colo", les petits nantais, âgés de 9 à 12 ans, ont pu s'essayer au Street Way (danse urbaine) et au graff, expérimenter le Wave Board (skate à roulettes en ligne) ou s'initer à la création de vidéos sur Youtube.

Pour en savoir plus, suivez les actualités de la Ligue de l'Enseignement 44.
Le Summer Camps au CREPS des Pays de la Loire,

Pour la première fois l’association du Nantes Basket Hermine se lance dans l’organisation de camps d’été basket et c’est le CREPS des Pays de la Loire qui a été choisi pour accueillir ces camps. Grâce à la convention signée avec le lycée de La Colinière, les entrainements se déroulent dans le vaste gymnase du lycée avec parquet offrant d’excellentes conditions de pratique.

Nantes Basket Hermine SummerCamp lite

L’encadrement de ce stage est confié à une équipe de cadres compétents et expérimentés :

-      Arnaud Tessier (responsable du centre de formation du NBH et directeur du camp)

-      Kevin Poinsot (salarié technique de l'Hermine - responsable technique du camp )

-      Maxence Besson (salarié technique de l'Hermine )

-      Julien Mouillé (intervenant extérieur, en formation CQP)

-      Emma Jacquet (entraîneur de l’hermine, en formation BPJEPS )

Cette première tentative est déjà un succès avec un nombre de participants conséquent pour une première avec :

-      39 participants et 5 cadres du 9 au 13 juillet 2018 / Camp Développement

-      16 participants et 5 cadres du 16 au 20 juillet 2018 / Camp Perfectionnement

Les participants âgés de 11 ans à 17 ans, venant de Loire Atlantique pour la majeure partie d’entre eux mais aussi de Rennes ou Paris  auront enchainé des entrainements, des rencontres et des activités de loisir qui feront de leur semaine un moment riche et formateur. Les participants ont des niveaux variés mais chacun trouvera dans les situations mises en place le moyen de se faire plaisir et de progresser dans une ambiance amicale et festive.

Le CREPS des Pays de la Loire partenaire du Nantes Basket Hermine, puisqu’il accueille tout au long de l’année les jeunes du centre de formation du club, renforce encore son partenariat à travers cette nouveauté avec cet acteur local incontournable qu’est le Nantes Basket Hermine . Animer le territoire, monter des projets partagés, contribuer au développement de l’activité sont aujourd’hui les objectifs de l’établissement démontrant ainsi son engagement sur le territoire dans un cadre partenarial.

Cette première expérience peut laisser présager un avenir prometteur dans les années à venir (2020) lorsque le futur CREPS des Pays de la Loire sera construit et offrira alors des locaux modernes, de qualité, un volume d’hébergement doublé et des installations sportives sur place performantes.
batte balle1

Pour la deuxième fois cette année, le CREPS des Pays de la Loire a le plaisir d’accueillir un stage du Pett Cricket Club, club anglais venant fouler les terres ligériennes. 15 adolescents accompagnés de leurs familles sont arrivés ce jeudi 31 mai jusqu’au 3 juin 2018 et ont joué sous la houlette de leur entraîneur Stuart

Au programme de ce week-end, plusieurs matchs pour le club amateur qui a affronté les petits Frenchies :

-      vendredi 1° juin : le Pett Cricket Club contre le club de cricket du collège Loquidy

-       samedi 2 juin : le Pett Cricket Club contre le Nantes Cricket Club dans le parc du grand Blotereau

A noter que le 23 et 24 juin 2018 le terrain de cricket du parc du Grand Blotereau sera officiellement inauguré en partenariat avec la Ville de Nantes et permettra au Nantes Cricket Club de jouer et de se développer.

Le CREPS des Pays de la Loire, alors même qu’il ne dispose pas de ces nouveaux locaux qui offriront une qualité de prestations de haut niveau en 2020, contribue déjà au rayonnement et à l’animation de ce territoire en développant l’accueil international et en favorisant des liens entre les sportifs locaux et les clubs ou délégations étrangères.
 
James Ratcliff

James Ratcliff, contact local dont l’accent anglais confirme très largement ses origines et créateur du club Nantais de cricket, envisage à plus long terme des échanges entre les 2 clubs…et le CREPS des Pays de la Loire est ravi d’accompagner cette démarche.

Bon vent à cette nouvelle pratique…
Le CREPS des Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire se sont unis pour mettre en œuvre un projet ambitieux pour accompagner les jeunes talents du territoire ligérien qui se préparent aux Olympiades des métiers. Environ 55 jeunes ont été sélectionnés lors des Olympiades organisées du 16 au 17 mars 2018 au parc des Expos d’Angers, manifestation qui a été un véritable succès quant à la fréquentation qui a été enregistrée.

Olympiades des métiers CREPSCes jeunes vont devoir se préparer aux sélections nationales qui se dérouleront à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 afin de sélectionner « l’élite » qui représentera les Pays de la Loire et la France en participant à la compétition internationale (WorldSkills) qui se déroulera du 22 au 27 aout 2019 à Kazan en Russie.

Le projet ambitieux du Conseil Régional a été d’accompagner ces jeunes, de les préparer aux difficiles conditions de ce qu’est une compétition. Deux sites ont été sélectionnés afin de regrouper les jeunes et mettre en œuvre cet accompagnement.

Le 1° succès pour le CREPS des Pays de la Loire a été d’être retenu comme structure d’accueil du 19 au 21 mai 2018, le deuxième séjour se déroulant du 6 au 7 octobre 2018 au château de la Turmelière à Orée d’Anjou.

Olympiades au CREPS des Pays de la LoireLe 2° succès pour le CREPS des Pays de la Loire a été de présenter sa candidature et un projet afin de répondre à l’appel d’offre de la Région recherchant un prestataire capable d’assurer l’accompagnement de ces jeunes jusqu’à la finale nationale en matière de « Préparation physique et mentale ». Et c’est le projet du CREPS des Pays de la Loire qui a été choisi.

Ce double choix du site et d’une prestation du CREPS des Pays de la Loire est hautement symbolique car il montre :
- que le CREPS est un acteur majeur sur le territoire ligérien et qu’il peut par son offre de services répondre ou accompagner les politiques et actions en Pays de la Loire
- que les compétences en matière de sport (préparation mentale , préparation physique, management, performance...) sont tout à fait transférables dans le champ professionnel et toutes les innovations sont envisageables.

CREPS des Pays de la Loire accueil de groupeLes entraineurs, psychologues, préparateurs physiques ont ainsi proposé aux jeunes durant ces 3 premiers jours de regroupement des actions, des informations, des expériences de vie permettant :
- de constituer un esprit d’équipe, une team Pays de la Loire car la victoire s’obtient aussi avec le soutien d’un collectif
- de se confronter à ses peurs ou angoisses afin de les dépasser en pratiquant une activité d’accrobranche ou la pratique de glisse au Hangar
- de travailler sur la confiance en soi ou sur son entrainement physique ou d’avoir des conseils diététiques afin de préparer chacun à tendre vers un esprit sain dans un corps sain.

Le travail se continuera même par un accompagnement à distance afin d’amener le jour J chacun à son meilleur niveau comme tout sportif de haut niveau et faire de la team Pays de la Loire une équipe performante voire... victorieuse.


Le 19ème numéro de 'Réflexions Sport', la revue scientifique et technique trimestrielle publiée par INSEP Editions est paru en mai 2018. La rubrique Sciences du Sport consacre 20 pages à Sophie Barré, ingénieure de recherche au CREPS des Pays de la Loire et au programme de recherche OPTIPERFAviron, destiné à optimiser les réglages des rameurs et de leurs embarcations, tout en permettant d’améliorer la technique des sportifs.


Réflexions Sport INSEP - Article de Sophie Barré OPTIPERFAviron[Introduction du dossier]

Soutenu par le ministère des Sports, le programme OPTIPERFAviron entend offrir une approche scientifique de l’aviron avec l’objectif d’améliorer les performances des rameurs et de leurs embarcations. Au-delà de ses spécificités, il interroge sur la recherche de la performance dans le sport d’élite.

LA GENÈSE DES TRAVAUX DE RECHERCHE SUR L’AVIRON A CENTRALE NANTES

" Ma formation initiale ne me prédestinait pas ipso facto à une carrière professionnelle en relation avec le sport, ayant réalisé des études scientifiques, en physique (licence et maîtrise). Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est la découverte d’un sport universitaire dans le cadre d’un enseignement optionnel qui a orienté progressivement 
et définitivement la poursuite de mon cursus, vers l’obtention d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) en « Dynamique des fluides et transfert » à l’École Centrale de Nantes et le suivi d’une formation complémentaire en parallèle dénommée « Section spéciale d’hydrodynamique navale avancée. " [...]

➡️ Lire l'intégralité de l'article "L’aviron sur la ligne numérique" pages 20 à 39
Réflexions Sport - OPTIPERFAviron Sophie BarréRéflexions Sport - OPTIPERFAviron CREPS Pays de la Loire






























Une publication de Sophie Barré, ingénieur de recherche au CREPS des Pays de la Loire, chercheur associé au Laboratoire de recherche en hydrodynamique énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) à l'Ecole Centrale Nantes et attachée scientifique de la Fédération Française d'Aviron (FFA), enrichie des témoignages de :

• Alban Leroyer, Maître de Conférences au LHEEA, Centrale Nantes
• et Alexis Besançon, entraîneur national d'Aviron secteur Hommes, créateur et coordonnateur de la MAP de 2012-2016
  

Rodolphe Cerisier, Emmanuelle Jehanno, Frédéric Legentilhomme et Mélody Paillat, personnels du CREPS des Pays de la Loire, ont porté haut les couleurs de l’établissement ce dimanche 22 avril à l'occasion du Marathon Relais Entreprises 2018 de Nantes.

CREPS PDL Marathon relais sport entrepriseAvec un départ de course à 9h30 sur le même parcours et en même temps que les marathoniens individuels, l’équipe relais du CREPS a relevé ce challenge sportif en parcourant en 3h38 les mythiques 42,195 km, avec une moyenne de 11,61km/h.

L’équipe du CREPS s'illustre à la 90ème place sur 295 équipes participantes, arrivant ainsi dans le premier tiers du classement.

Performance et convivialité ont marqué cette matinée sportive et estivale.


 
Lundi 16 avril 2018 s’est déroulé le premier afterwork « Recherche et Innovation » du CREPS des Pays de la Loire sur le thème "Culture de la performance : regards croisés sport et entreprise". Près de 100 personnes ont répondu présent pour cet événement qui a su réunir dirigeants d'entreprises et acteurs du sport à La Compagnie du Café-Théâtre à Nantes.

Conférence recherche et innovation CREPS des Pays de la Loire
Questionner l’essence même de la performance dans deux milieux qui semblent éloignés, interroger leurs valeurs communes et leurs divergences, imaginer les synergies de demain entre le monde du sport et celui de l’entreprise, anticiper les conditions de l'innovation à l’aube des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 : tels étaient les enjeux de cette conférence qui s’est tenue devant un parterre d’acteurs économiques, de chercheurs, d’acteurs de la performance sportive et de sportifs de haut niveau.

• Jérémie AZOU, champion olympique 2016 et champion du monde 2017 en aviron
• Alexis BESANCON, son entraineur, prix du meilleur entraineur 2017 décerné par la fédération internationale d’aviron,
• Tony LESAFFRE, Président du Conseil d’Administration du CREPS, PDG d’Europcar Atlantique,
• et Jean-Luc CADIO, PDG de la société Berjac, Président de la CPME de Loire-Atlantique, Vice-Président commerce à la CCI de Nantes Saint-Nazaire, Président du club Nantes Basket Hermine,

se sont réunis sur scène autour de Sophie-Astrid HAREL, animatrice et conférencière, pour témoigner de leur expérience, partager leurs points de vue et confronter leurs pratiques.

Les échanges se sont poursuivis autour d’un cocktail dînatoire.

Cet événement s’inscrit dans la perspective de la réimplantation du CREPS dans de nouveaux locaux en 2020 à travers une volonté forte et commune de l’établissement, de la Région et de l’Etat, de faire naître des projets innovants pour construire le « CREPS du XXIème siècle ».



CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS