Dans le cadre de la convention entre le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française d’Aviron, Sophie Barré, ingénieur de recherche, participe à des stages d’entrainement avec les équipes de France d’aviron depuis quelques années.

Cette année, après un stage avec le secteur féminin du 11 au 21 avril à Aiguebelette et un stage avec le secteur homme poids léger du 25 avril au 06 mai, elle a participé à un premier stage avec le secteur handi. Ce stage s’est déroulé au lac de Paladru du 06 au 11 juin, stage de préparation à la troisième étape de Coupe du Monde 2016 à Poznan (du 17 au 19 juin à Poznan en Pologne).

Les mesures sont réalisées à l’aide de capteurs embarqués sur le bateau afin de transmettre aux entraîneurs des données objectives sur des paramètres déterminants de la performance. Les mesures et analyses ont été réalisées sur les deux bateaux qualifiés pour les Jeux Paralympiques, à savoir le double TA* et le quatre barré LTA** .

Michel Colard, Directeur des équipes handi et entraineur du 2XTA témoigne : « A l'occasion du stage de préparation à la coupe du Monde de Poznan, nous avons accueilli Sophie Barré dans le cadre de l'aide à la performance afin d'utiliser le bateau laboratoire. Ces essais, face aux différents handicaps nous ont permis de valider ou d'optimiser nos réglages pour homogénéiser les angles de balayage et rendre les phases de propulsion plus efficaces. Nous remercions très sincèrement Sophie pour sa disponibilité et son aide ».

Hélène Gigleux, entraineur du 4+LTA précise : « La pratique handi-aviron nécessite beaucoup d’adaptations pour faire ramer ensemble des hommes et des femmes ayant des handicaps différents. L’instrumentation du bateau et l’expertise de Sophie nous a permis d’harmoniser les réglages pour avoir des angles de balayages homogènes et avoir des pistes pour l’amélioration technique notamment l’optimisation de la reprise du bateau, et l’application de la force adaptée à la vitesse du bateau. Cela a permis aux rameurs de faire le lien entre leurs sensations, les images vidéo et l’application de la force, mesurée par cet outil. Il serait intéressant de poursuivre ce travail dans les années futures pour voir les évolutions. »

Le CREPS des Pays de la Loire souhaite à cette équipe une bonne Coupe du Monde et le meilleur pour les Jeux Paralympiques de Rio du 07 au 18 septembre 2016.



*TA (trunk and arms) ou tronc et bras. Cette classification correspond plus particulièrement aux sportifs paraplégiques bas ou assimilés, polios, doubles amputés.

**LTA (legs, trunk and arms) ou jambes, tronc et bras. Cette classification correspond plus particulièrement aux autres sportifs présentant un handicap physique, visuel, moteur et/ou

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS