Le CREPS des Pays de la Loire accueille principalement des groupes de sportifs mais bien d’autres types de groupes ou de manifestations.

Parfaitement implanté sur son territoire notre établissement est un point d’ancrage, d’accueil et de conseil pour découvrir toute la richesse de notre territoire.

Ainsi durant les vacances de Noël un groupe venu de Port de Bouc à côté de Marseille, d’une dizaine de jeunes de 13 à 16 ans, ont pu réaliser un séjour avec pour thème central l’abolition de l’esclavage. La France a organisé entre le 17e et le 19e siècle, au moins 4 220 expéditions négrières dont 1 714 par les seuls armateurs nantais. Ils ont pu ainsi découvrir le Mémorial de Nantes, dédié à l’abolition de l’esclavage, et visionner le film « Chocolat » avec Omar Sy racontant l’histoire d’un clown qui fut le premier artiste noir de la scène française. Ces jeunes ont aussi pu découvrir les atouts touristiques de notre ville (Machines de l’ile, le château des Ducs de Bretagne, la Tour de Bretagne en suivant la fameuse ligne verte du voyage à Nantes).

Ce séjour organisé par Ville Vie Vacances (VVV) est en parfaite adéquation avec les valeurs et les missions éducatives d’un Etablissement local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire tel que le CREPS des Pays de la Loire qui à travers un tel voyage va permettre à ces jeunes de comprendre notre histoire commune, d’imaginer et de construire un avenir s’appuyant sur de plus nobles valeurs humaines… l’histoire socle de notre avenir…l’analyse de l’histoire comme support du choix de notre avenir…vaste projet éducatif.

L’équipe du CREPS des Pays de la Loire était ravie d’ouvrir ses portes à ces jeunes à l’accent chantant et de faciliter leur séjour même si la température extérieure enregistrée durant cette période était loin de la douceur méditerranéenne…

Séjour Ville Vie Vacances VVV Abolition de l'esclavage

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS