Les 1ères rencontres Sésame se sont déroulées le jeudi 12 Janvier 2017 au CREPS des Pays de la Loire. Cet évènement, co-organisé par la DRDJSCS et le CREPS, a réuni 15 jeunes bénéficiaires du dispositif Sésame qui suivent, qui ont suivi ou qui vont suivre une formation avec deux organismes de formation (FAL 44 ou l’UFOLEP régional) pour obtenir un CQP ALS (Certificat de Qualification Professionnelle Animateur de Loisir Sportif).

Rencontres Sésame au CREPS des Pays de la Loire

Le dispositif Sésame fait partie du Plan citoyen du sport, mis en place par le Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté du 6 mars 2015 suite aux évènements tragiques survenus en France en janvier 2015. Il permet, dans le cadre d’un parcours individualisé, de favoriser l’accès de jeunes, âgés entre 16 et 25 ans, et habitant en Zone de Revitalisation Rurale (ZRR) ou en Quartier Politique de la Ville (QPV), à un emploi dans le sport ou l’animation par l’obtention d’une qualification.

L’objectif de cette journée était d’échanger avec les jeunes bénéficiaires et avec les institutions, de créer du lien entre les jeunes, et de partager les expériences de chacun. Après avoir pris le temps durant la matinée et le début d’après-midi pour que chaque jeune témoigne de son parcours et de ses ambitions, la journée s’est terminée par une intervention de Virginie Nataf (Coordinatrice de formation au CREPS des Pays de la Loire) sur les métiers de l’animation sportive et socioculturelle. Cette présentation a permis aux jeunes présents de se projeter sur des perspectives de formation professionnelle à travers un BPJEPS Activités physiques pour tous.

D’autres acteurs de ce dispositif étaient présents durant cette journée : la FAL 44, l’UFOLEP Régional, L’association « Fête le mur », l’école de la 2nde chance, mais également des services de l’Etat (la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Mayenne ; la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi des Pays de la Loire) et la ville de Nantes.

Rencontres Sésame au CREPS des Pays de la Loire

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS