L’école de la 2° chance de Paris » a organisé un séjour sur nos terres nantaises et a eu la bonne idée de se poser au CREPS des Pays de la Loire.



Ecole de la 2ème chance de Paris au CREPS des Pays de la Loire
Ce séjour avait deux objectifs forts à savoir :

  • la découverte de l’Histoire de la traite négrière en cette période d’anniversaire de l’abolition de l’esclavage et Nantes en fut une plaque tournante dont le mémorial témoigne.
  • la découverte de métiers et activités professionnelles qui aura été illustrée par une longue descente en bateau de Nantes à Saint Nazaire vers les chantiers navals.

Cette école de la 2° chance est installée dans plusieurs villes en France, chacune gérée par des associations loi 1901, et a pour objectif de permettre à des jeunes de 18 à 26 ans, sortis du système scolaire, sans diplôme ayant eu des parcours de vie plus ou moins compliqués de se remettre à niveau, de se réorienter, de réussir malgré tout car demeure une ultime ressource LA MOTIVATION de s’en sortir…et cette motivation est le cœur atomique de la transformation et de la réussite.

Le cheminement pour chacun d’entre eux est plus ou moins long, plus ou moins compliqué mais l’engagement de cette école et de ses personnels est bien de contribuer à l’accès à cette réussite. Ce voyage nantais aura permis de travailler sur la vie en communauté, la citoyenneté, l’autonomie et bien d’autres valeurs contribuant à la construction de ces futurs citoyens.

Le CREPS des Pays de la Loire s’adresse quant à lui à de jeunes sportifs en quête de réussite pour lesquels la motivation est tout autant le moteur que pour ces jeunes de l’école de la 2° chance, il s’adresse aussi à des jeunes qui tentent d’accéder à l’emploi, à se reconvertir… mais si les individus ne sont pas dans les mêmes contextes, les mécanismes sont identiques…

Le CREPS des Pays de la Loire ne peut donc que souhaiter la réussite de ce dispositif de la 2° chance de même qu’à ces personnels totalement mobilisés et surtout….à chacun de ces jeunes.

Le CREPS des Pays de la Loire avait d’ailleurs récemment signé une convention avec l’école de la deuxième chance de Nantes dans le cadre du dispositif SESAME qui vise à faciliter l’accès aux métiers du sport et de l’animation pour les jeunes des quartiers politique de la ville et des zones de revitalisation rurale.

Pour retrouver cette actualité : http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/le-creps/actualites/1141-conventions-de-partenariat


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS