Le dispositif des Centres Associés existe depuis 30 ans, avant même la création du CREPS des Pays de la Loire, puisque ce programme visait à pallier l’absence d’établissement public en Pays de la Loire. Ces centres associés ont depuis l’origine fait le choix stratégique de s’inscrire dans une étroite collaboration, un partenariat actif, stratégie qui s’est avérée payante pour ce dispositif qui a été ensuite animé par le CREPS des Pays de la Loire à sa création en 2002.

2017 est l’année de la relance de l’animation territoriale puisque son environnement a profondément évolué avec la loi de décentralisation partielle des CREPS vers les Conseils Régionaux, leur permettant de mener conjointement des missions relevant plus spécifiquement de l’État (Formation et Haut Niveau) et des actions relevant du Conseil Régional des Pays de la Loire ( Accueil, politiques régionales, …).

Animation Territoriale CREPS des Pays de la Loire

Dans cette nouvelle configuration la Région des Pays de la Loire a la chance de s’appuyer sur ce collectif de Centres Associés, ainsi que la construction du futur CREPS des Pays de la Loire pour mettre en œuvre un projet innovant et mobilisateur.
2017 sera l’année de la signature d’une charte par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Conseil Régional des Pays de la Loire mandatant le CREPS des Pays de la Loire comme « tête de réseau de l’animation territoriale » dont l’objectif sera de mener sur l’ensemble du territoire au plus près des ligériens les missions qui lui sont dévolues. Le rôle des structures associées au CREPS, nouvelle dénomination plus générique, présentes sur chacun des départements, est essentiel pour mener à bien ce maillage territorial et apporter une plus-value incontournable à cette animation territoriale. 3 axes seront explorés à travers la signature de conventions avec les structures associées : l’accueil, la formation et l’accompagnement du sport de haut niveau.


Le 12 juin 2017 a été la date lancement de ce dispositif dans ce nouveau contexte et on a pu constater que l’objectif a été atteint puisque :

  • les 7 centres existants étaient présents, représentés par les directeurs, les élus de la collectivité propriétaire, des élus associatifs ou des cadres des services municipaux, démontrant ainsi l’intérêt porté par l’ensemble des acteurs du territoire d’implantation pour leur établissement et pour la démarche d’animation territoriale.
  • Le Directeur Régional et Départemental de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, Thierry Peridy, et la chef du pôle Sport Marion Debouche, ont exprimé l’engagement de l’État dans ce dispositif et les enjeux de celui-ci.
  • Le Conseil Régional des Pays de la Loire représenté par Roselyne Bienvenu, vice-présidente de la commission chargée des sports, Emmanuel Rorteau, directeur des sports et Caroline Fresneau, responsable du pôle CREPS, ont mis en perspective le CREPS du 21° siècle et l’Animation Territoriale.

Un projet porteur, innovant, partagé attend tous les acteurs…et la mobilisation est au rendez-vous !!!!!

Sont absents sur la photo : Thierry Peridy, Directeur Régional et Départemental de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale & Christian Lefort vice-président de l’Agglomération de Laval.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS