Le CREPS des Pays de la Loire à l’initiative du Conseil Régional des Pays de la Loire a reçu une délégation chinoise ce vendredi 7 juillet 2017 en présence de Mr Laurent Caillaud, conseiller régional de la commission « Entreprise, développement international, tourisme, innovation, enseignement supérieur et recherche ».


Délégation Shandong CREPS des Pays de la Loire
Pour répondre aux préoccupations de cette délégation de la province de Shandong dont les thèmes de réflexion étaient orientés vers la santé /silver économie (le vieillissement de sa population devenant une préoccupation majeurs) et le sport, les services du Conseil Régional ont organisé un parcours itinérant couvrant ces différents champs en visitant :

  • l’Institut Français du Cheval et de l’Equitation(IFCE) et l’Ecole Nationale d’Equitation (ENE) de Saumur.
  • Le Centre Hospitalier Universitaire d’Angers
  • L’EPAHD Thouaré
  • Le CREPS des Pays de la Loire
Accueil délégation Shandong au CHU d'Angers Juillet 2017
Accueil ENE de Saumur d'une délégation de Shandong - Juillet 2017Accueil HDR Pays de la Loire délégation Shandong - Juillet 2017

La sollicitation du CREPS des Pays de la Loire à l’accueil de cette délégation par le Conseil Régional démontre la place tenue par notre établissement sur le territoire Ligérien, et la collaboration étroite, active, efficace qui n’est qu’à ses prémices dans l’attente du futur établissement avec les services de la Région.

Gérard Baudry, directeur du CREPS des Pays de la Loire, a présenté à cette délégation composée notamment de Mme Qiao Yunping, Vice-directeur général du Bureau des sports de Shandong et médaillée olympique de tennis de table (Argent ) aux JO d’Atlanta, les missions confiées aux établissements publics locaux de formation par le Ministère des sports mais aussi les missions confiées par le Conseil Régional dans le cadre de la loi de décentralisation. La présentation de l’action spécifique « Sport-Santé » dont le CREPS des Pays de la Loire a la mission d’animation de ce dispositif a été l’occasion de répondre à de nombreuses questions. Cette préoccupation du Sport-Santé-vieillissement représente un enjeu de société central par rapport à une population vieillissante.

Gérard Baudry en a profité aussi pour présenter le projet du futur CREPS des Pays de la Loire qui ouvrira ces portes en 2020 via la projection d’une vidéo, établissement qui sera majoritairement financé par Le Conseil Régional qui en sera propriétaire. Les perspectives d’action et de développement de cet établissement du 21° siècle représentent un challenge et un défi exceptionnels.

Force est de constater au cours des échanges qui s’en suivent que les moyens alloués au sport dans la province de Shandong forte de ses 90 millions d’habitants, ne sont en rien comparables avec ceux alloués même dans les plus grandes régions françaises, ce qui peut expliquer que cette province ait eu notamment 2 médaillés olympiques en tennis de table aux derniers jeux olympiques de Rio (1 en femme, 1 en homme).

HDR CREPS des Pays de la Loire délégation Shandong
Le CREPS des Pays de la Loire acteur incontournable du sport et de la formation s’ouvre au monde et prépare activement son avenir…

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS