Cette semaine, le CREPS des Pays de la Loire accueille un groupe de jeunes Européens via « Nulle part ailleurs », membre du programme Erasmus +. Ils sont 14 français (dont 2 animateurs) et 13 Hongrois (dont 2 animateurs) venus se rencontrer autour du thème « l’égalité des genres ».

Groupe Franco Hongrois Nulle Part Ailleurs Erasmus +

Depuis 4 ans, ce programme financé par Erasmus +, permet à des jeunes européens de découvrir l’Europe lors de voyages constructifs autour de thèmes préalablement sélectionnées parmi les 20 thèmes proposés par Erasmus +.

L’année dernière, de jeunes Français sont allés en Hongrie, ils souhaitaient, cette année, accueillir les Hongrois en France.

Les animateurs de « Nulle part ailleurs » ont choisi de venir découvrir notre ville car depuis 2012, Nantes fait partie des cent soixante-dix collectivités européennes signataires de la Charte européenne pour l’égalité femmes/hommes dans la vie locale. Aujourd’hui, la ville a mis en place un plan d’actions 2015/2020 afin de progresser vers une égalité entre les femmes et les hommes. Les actions sont spécifiques dans l’ensemble des politiques publiques menées par la Ville de Nantes : éducation, sport, jeunesse, petite enfance, action sociale ou encore santé publique.

Après 4 jours à Nantes, les jeunes prendront le large au bord de la mer à St Brévin Les Pins le temps d’une journée, avant de rejoindre Craon (ville d’origine des jeunes français qui accueillent) en Mayenne pour une semaine. Ils termineront leur séjour par une rapide visite de Paris avant de rejoindre leur pays.

L’objectif du séjour est de créer une exposition photos sur « l’égalité des genres » en France et en Hongrie. Depuis lundi, ils s’affairent donc à prendre des photos sur le thème choisi et à créer les supports de l’exposition. Les affiches seront ensuite imprimées en deux exemplaires pour rejoindre les lieux d’exposition en France et en Hongrie.

Depuis 3 jours le CREPS résonne donc de sons Français, Hongrois et Anglais, langue d’échange entre les 27 jeunes et les 4 animateurs. Le CREPS des Pays de la Loire libéré de ses internes sportifs durant les périodes de congés scolaires offre une capacité importante d’accueil et contribue à l’attractivité de notre territoire ligérien et nantais et ce quel que soit l’objet du séjour, l’accueil de sportifs n’étant pas sa seule mission.

Aider de jeunes organisateurs mayennais en mettant nos services à disposition, contribuer au développement des échanges européens, valoriser des actions citoyennes sont autant de nobles missions sur lesquelles l’équipe du CREPS des Pays de la Loire saura toujours se mobiliser.

Plus d’infos :
- http://www.projetsjeunescraon.fr/
- https://info.erasmusplus.fr/
- http://www.nantes.fr/egalite-fh





CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS