Le mardi 23 janvier 2018 aura été, pour l’ensemble des personnels du CREPS des Pays de la Loire, le moment pour marquer par un temps convivial le départ d’Evelyne Saury qui a souhaité arrêter sa mission de « Chargée de mission Sport Santé ».
Arrivée en 2014 elle avait pour mission au CREPS des Pays de la Loire de mettre en œuvre une partie du Plan Régional Sport Santé Bien Etre, piloté par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Nantes, plan représentant une véritable révolution culturelle, sociétale et dont la mise en œuvre se devait d’être totalement innovante pour apporter de nouvelles et efficaces réponses.

Ce premier plan portant sur la période 2013-2017 aura été un temps de création de formations et de rencontres intersectorielles qui auront permis de faire réfléchir et travailler ensemble des médecins, des soignants, des éducateurs sportifs, des éducateurs sociaux,... sur tous les territoires ligériens. Réunir des individus, des responsables aux cultures parfois très éloignées œuvrant dans des champs aussi différents était un véritable challenge, voire un défi, un pari sur lequel il pouvait sembler risqué de miser.

Evelyne Saury CREPSA l’issue de ce 1er plan qui vient d’être reconduit, le défi est relevé et sa réussite est indéniable... Le nombre impressionnant de participants aux horizons diversifiés aux rencontres intersectorielles, la qualité et l’innovation des actions collaboratives menées sur le territoire, le nombre de places en formation insuffisant tant le nombre de candidats est important, la vivacité du réseau qui s’est construit autour de ce dispositif sont autant d’indicateurs qui attestent de cette remarquable avancée.

Tous ceux qui ont croisé le chemin d’Evelyne durant cette aventure ont pu juger :

- de la qualité pédagogique dont elle faisait preuve et il est clair que ses quelques dizaines d’années d’expérience en tant que professeur d’EPS étaient une véritable garantie de compétence,
- de son engagement permanent et total pour cette cause,
- de son extrême rigueur faisant que toute organisation était millimétrée,
- de son attention portée aux autres et à son environnement en adéquation avec son engagement qui lui aura permis, par exemple, de mettre en place en accord avec le directeur de l’établissement, de la pratique d’une activité physique pour les différents personnels de l’établissement.

Mélodie Paillat Sport Santé CREPSL’aventure s’arrête donc pour Evelyne qui peut partir avec le sentiment de la mission accomplie. Elle passe aujourd'hui le flambeau à Mélody PAILLAT qui aura pour mission de mettre en œuvre une partie du 2ème Plan Régional Sport Santé Bien être, centrée sur les formations (séniors, précaires, prescription, pathologies...) et un colloque. Ce recrutement est presque une évidence puisque Melody détient toutes les qualifications requises, s’était engagée dans des actions Sport Santé et avait collaboré avec Evelyne au cours de ces 3 années. Elle avait aussi démontré son engagement dans ce dossier.

Une transmission harmonieuse est en cours et nous souhaitons à toutes les deux une poursuite toute aussi harmonieuse de leur route.


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS