Le 19ème numéro de 'Réflexions Sport', la revue scientifique et technique trimestrielle publiée par INSEP Editions est paru en mai 2018. La rubrique Sciences du Sport consacre 20 pages à Sophie Barré, ingénieure de recherche au CREPS des Pays de la Loire et au programme de recherche OPTIPERFAviron, destiné à optimiser les réglages des rameurs et de leurs embarcations, tout en permettant d’améliorer la technique des sportifs.


Réflexions Sport INSEP - Article de Sophie Barré OPTIPERFAviron[Introduction du dossier]

Soutenu par le ministère des Sports, le programme OPTIPERFAviron entend offrir une approche scientifique de l’aviron avec l’objectif d’améliorer les performances des rameurs et de leurs embarcations. Au-delà de ses spécificités, il interroge sur la recherche de la performance dans le sport d’élite.

LA GENÈSE DES TRAVAUX DE RECHERCHE SUR L’AVIRON A CENTRALE NANTES

" Ma formation initiale ne me prédestinait pas ipso facto à une carrière professionnelle en relation avec le sport, ayant réalisé des études scientifiques, en physique (licence et maîtrise). Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est la découverte d’un sport universitaire dans le cadre d’un enseignement optionnel qui a orienté progressivement 
et définitivement la poursuite de mon cursus, vers l’obtention d’un diplôme d’étude approfondie (DEA) en « Dynamique des fluides et transfert » à l’École Centrale de Nantes et le suivi d’une formation complémentaire en parallèle dénommée « Section spéciale d’hydrodynamique navale avancée. " [...]

➡️ Lire l'intégralité de l'article "L’aviron sur la ligne numérique" pages 20 à 39
Réflexions Sport - OPTIPERFAviron Sophie BarréRéflexions Sport - OPTIPERFAviron CREPS Pays de la Loire






























Une publication de Sophie Barré, ingénieur de recherche au CREPS des Pays de la Loire, chercheur associé au Laboratoire de recherche en hydrodynamique énergétique et environnement atmosphérique (LHEEA) à l'Ecole Centrale Nantes et attachée scientifique de la Fédération Française d'Aviron (FFA), enrichie des témoignages de :

• Alban Leroyer, Maître de Conférences au LHEEA, Centrale Nantes
• et Alexis Besançon, entraîneur national d'Aviron secteur Hommes, créateur et coordonnateur de la MAP de 2012-2016
  

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS