Le CREPS des Pays de la Loire et le Conseil Régional des Pays de la Loire se sont unis pour mettre en œuvre un projet ambitieux pour accompagner les jeunes talents du territoire ligérien qui se préparent aux Olympiades des métiers. Environ 55 jeunes ont été sélectionnés lors des Olympiades organisées du 16 au 17 mars 2018 au parc des Expos d’Angers, manifestation qui a été un véritable succès quant à la fréquentation qui a été enregistrée.

Olympiades des métiers CREPSCes jeunes vont devoir se préparer aux sélections nationales qui se dérouleront à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018 afin de sélectionner « l’élite » qui représentera les Pays de la Loire et la France en participant à la compétition internationale (WorldSkills) qui se déroulera du 22 au 27 aout 2019 à Kazan en Russie.

Le projet ambitieux du Conseil Régional a été d’accompagner ces jeunes, de les préparer aux difficiles conditions de ce qu’est une compétition. Deux sites ont été sélectionnés afin de regrouper les jeunes et mettre en œuvre cet accompagnement.

Le 1° succès pour le CREPS des Pays de la Loire a été d’être retenu comme structure d’accueil du 19 au 21 mai 2018, le deuxième séjour se déroulant du 6 au 7 octobre 2018 au château de la Turmelière à Orée d’Anjou.

Olympiades au CREPS des Pays de la LoireLe 2° succès pour le CREPS des Pays de la Loire a été de présenter sa candidature et un projet afin de répondre à l’appel d’offre de la Région recherchant un prestataire capable d’assurer l’accompagnement de ces jeunes jusqu’à la finale nationale en matière de « Préparation physique et mentale ». Et c’est le projet du CREPS des Pays de la Loire qui a été choisi.

Ce double choix du site et d’une prestation du CREPS des Pays de la Loire est hautement symbolique car il montre :
- que le CREPS est un acteur majeur sur le territoire ligérien et qu’il peut par son offre de services répondre ou accompagner les politiques et actions en Pays de la Loire
- que les compétences en matière de sport (préparation mentale , préparation physique, management, performance...) sont tout à fait transférables dans le champ professionnel et toutes les innovations sont envisageables.

CREPS des Pays de la Loire accueil de groupeLes entraineurs, psychologues, préparateurs physiques ont ainsi proposé aux jeunes durant ces 3 premiers jours de regroupement des actions, des informations, des expériences de vie permettant :
- de constituer un esprit d’équipe, une team Pays de la Loire car la victoire s’obtient aussi avec le soutien d’un collectif
- de se confronter à ses peurs ou angoisses afin de les dépasser en pratiquant une activité d’accrobranche ou la pratique de glisse au Hangar
- de travailler sur la confiance en soi ou sur son entrainement physique ou d’avoir des conseils diététiques afin de préparer chacun à tendre vers un esprit sain dans un corps sain.

Le travail se continuera même par un accompagnement à distance afin d’amener le jour J chacun à son meilleur niveau comme tout sportif de haut niveau et faire de la team Pays de la Loire une équipe performante voire... victorieuse.


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS