P1090126

Du 14 au 20 Avril 2019 une délégation de 60 jeunes handballeurs venant de toute la France fût accueillie au C.R.E.P.S Pays la Loire dans le cadre de stages organisés par Cyril DUMOULIN, gardien de l’équipe de France. Et 44 de ces jeunes sportifs furent hébergés dans les locaux du C.R.E.P.S toute la semaine. Au cours de ce stage, les participants étaient accompagnés par 6 entraineurs pour des ateliers thématiques collectifs et individuels sur les postes de gardien et joueur de champs.

Afin d’en apprendre un peu plus sur l’organisation de ces stages intensifs de Handball, nous avons posé quelques questions à Cyril DUMOULIN, à l’initiative du projet :

P1090095

Cyril Dumoulin, pouvez-vous nous en dire plus sur l’origine du projet ?


Ce projet est le fruit d’une rencontre entre Baptiste FERRY et moi-même en 2012. A l’origine, Baptiste FERRY organisait des stages de football près de Courchevel. De mon côté, en parallèle de ma carrière en Equipe de France, je commençais à ressentir le besoin de transmettre ma passion à des plus jeunes.

C’est ainsi qu’est née, en 2013 à Courchevel, la première édition du stage Cyril DUMOULIN et de l’Académie qui structure le projet. Depuis 2015, le stage se développe également sur Nantes et sa région.

Quels sont les objectifs d’un stage comme celui du CREPS cette semaine ?

Sur le plan sportif, la force de ce stage est d’avoir une équipe de 6 entraineurs, tous en fonction à l’année, à l’écoute des jeunes sportifs.

Ce stage regroupe des jeunes de 10 à 17 ans en provenance de toute la France. Il est basé sur 2 principes : « Progresser en s’amusant » et « Personnaliser l’accompagnement au stagiaire ».

L’idée de ce stage est de faire passer un bon moment au jeune dans le cadre d’une pratique sportive intensive avec 8 entrainements sur la semaine, ainsi que sur le plan de l’esprit collectif. Tout est fait pour que le jeune se sente bien et progresse sur ces deux aspects avec une alternance d’ateliers, de jeu de groupe et un coaching sportif individualisé.
 
vlcsnap 2019 05 02 14h48m08s967

Quels sont les bénéfices attendus pour les stagiaires au retour dans leur club ?


Le bénéfice principal pour le jeune est que cette session lui permette de poursuivre l’activité pendant l’été alors que sa saison est terminée. Les jeunes viennent avec l’idée de parfaire leur technique grâce à une prise en charge individuelle.

D’autre part, ce stage est une source de développement personnel pour le jeune qui s’extrait de son contexte de club habituel. Une manière de rebattre les cartes le temps du stage afin que celui-ci se voit évoluer hors de ses habitudes et de ce qu’il connait déjà de lui.
_____
 
Si cela vous intéresse, un prochain stage est programmé cet été. Plus d'infos ici.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS