affiche-colloque-rspdl
Ce 5e colloque, qui s’inscrit dans la continuité des 4 éditions précédentes, aura lieu les 28 et 29 novembre 2013 à Laval, en Mayenne.
C’est l’occasion de lancer un appel à communication pour recueillir les productions scientifiques des chercheurs de la Région Pays de la Loire (voire d’autres régions) dont les travaux portent sur le sport. Après étude le comité scientifique proposera la programmation du colloque au comité d’organisation.


Pour conaître le programme cliquez ici



Plus d'informations sur le site CROS.







Le réseau


Ce colloque est organisé par le réseau associatif régional pluridisciplinaire Recherche et Sport en Pays de la Loire (RSPDL), qui vise plusieurs objectifs :
  • Regrouper, mutualiser et diffuser les connaissances issues de recherches régionales portant sur le sport
  • Développer et favoriser la recherche pluridisciplinaire sur le sport
  • Mobiliser les partenaires publics et privés pour encourager une stratégie de recherche dans le sport en Pays de la Loire
  • Favoriser la collaboration entre chercheurs et acteurs du mouvement sportif

Le colloque

Cette année le colloque aborde 3 thèmes : « Santé, développement et modernité ». Il invite à s’interroger sur le phénomène sportif dans sa complexité autant que dans sa diversité, en lien avec les questions sociétales.

Le développement de la thématique « Sport, Santé et Bien-être » dans les politiques publiques nationales montre l’importance que les décideurs accordent aux relations sport – santé. Le département de la Mayenne, où se déroule le colloque, met ainsi « le sport au service de la santé », sous l’égide du Comité Départemental Olympique et Sportif de la Mayenne (CDOS 53), en relation avec les centres hospitaliers de la région, grâce au « Parcours Activités Physiques et Santé » (PAPS). Depuis longtemps le sport affecte la transformation de notre rapport au corps, il entraîne l’adoption de représentations ou d’usages nouveaux qui participent à définir ce qui serait ou non moderne.Le colloque laisse volontairement ouvertes ces notions afin de susciter de riches échanges et des controverses pluridisciplinaires. Les débats pourront aborder les différentes formes de transformations sociales, d’intervention, de conception ou d’ingénierie, visant des objectifs de santé, de performance, d’éducation ou de développement local.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS