Ewen Glace
La récompense suprême pour un sportif est de participer aux Jeux Olympiques. Le Roller n'étant pas une discipline olympique, bon nombre de sportifs après avoir fait du roller passent à la glace ou arrivent à concilier les deux. C'est la cas d'Ewen Fernandez !

Ewen (24 ans), est resté interne au CREPS des Pays de la Loire pendant 5 ans. Son palmarès sportif est impressionnant en Roller de vitesse : plusieurs fois Champion de France, mais également d'Europe et surtout du Monde en 2012. Depuis septembre 2011, il mène le double projet roller-glace comme beaucoup d'autres athlètes de renoms afin de participer aux prochains Jeux Olympique à Sotchi (Russie) en février 2014. La saison roller permet de pouvoir se préparer d'une excellente façon pour l'hiver car ces deux sports ont énormément de similitudes et que les muscles sollicités sont les mêmes.

Interview : Ewen Fernandez (Powerslide Matter)

Après un début d'année 2013 un peu difficile avec la découverte et l'opération d'une hernie inguinale qui le contraint à un repos trop long à son goût, Ewen repart sur les pistes et enchaine les différentes compétitions dont les Jeux Mondiaux où un problème de santé l'empêche à nouveau de défendre ses chances.

Ewen, Patineur d'Herbauges, a intégré une équipe belge de patinage de vitesse sur glace pour optimiser ses chances de qualification aux JO de Sotchi. La qualification pour les JO se joue lors des quatre manches de Coupe du monde, notamment celles de novembre à Calgary (Canada) et Salt Lake City (USA). A Calgary, lors de l’épreuve de la poursuite, Alexis Contin, Benjamin Macé et Ewen Fernandez ont décroché la 9ème place avec un temps de 3'44''18, là encore un nouveau record de France prometteur (3'45''69).

Coupe du monde/Salt Lake City : record de France de la poursuite


Les Français ont réalisé une énorme poursuite dans la nuit de samedi à dimanche. Cinquièmes, ils sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Sotchi.

"Au lendemain de leur nouveau record de France sur 1500m, Benjamin Macé, Alexis Contin et Ewen Fernandez, n’en revenaient pas de la performance réalisée par la poursuite bleue, lors de la Coupe du monde à Salt Lake City, aux Etats-Unis. Neuvièmes la semaine passée à Calgary, les Français se sont hissés à la cinquième place, ce qui les qualifie directement pour les Jeux olympiques. Mieux, sur la glace rapide de l’Utah, ils ont explosé de près de cinq secondes le record de France qu’ils avaient établi au Canada (3’39’’41 contre 3’44’’18)."

Énorme weekend à Salt Lake City pour Ewen :
  • 2 nouveaux records personnels sur 1500m et 5000m
  • Un nouveau record de France en poursuite par équipe
  • Mais surtout la qualification pour les JO sur 5000m et la Poursuite.

Tous les efforts et les sacrifices réalisés par Ewen depuis de nombreuses années ont fini par payer alors souhaitons-lui tout le succès qu'il mérite !

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS