imgp0039

Un groupe de 7 athlètes ligériens, encadrés par un Professeur de Sport du CREPS des Pays de la Loire, spécialistes du canoé kayak et de la pirogue, s’est rendu dans le massif du Jura, du 12 au 17 janvier 2014, pour une session d’entraînement en ski de fond. Parmi eux, certains visent des objectifs très élevés : championnat du monde de descente, JO en course en ligne, d’autres l’officieux championnat du monde de pirogue qui se déroulera à Tahiti en fin d’année 2014. Le site des Hautes Combes du Jura, lieu chargé d’histoire pour cette pratique, a été retenu pour la qualité du traçage, la diversité des pistes et leur longueur, et l’accueil dans un gîte isolé, rustique et de qualité, tenu par son Directeur jurassien, Monsieur Jacques Colin à qui s’adressent tous nos remerciements.

Au final, bien que débutants en ski de fond pour certains, la très rapide phase d’initiation nécessaire passée, 250 kilomètres ont été effectués malgré la météo capricieuse.

Ce stage a rempli son objectif assigné: celui de conclure une très longue période d’entraînement avec un volume très élevé. Il a aussi autorisé divers échanges informels sur la carrière, la nutrition, la préparation…

Enfin, il faut souligner l’autonomie de ce groupe qui a parfaitement pris en main l’intégralité de la gestion quotidienne du stage: déplacement, ravitaillement impossible au village et confection des repas, entretien des locaux…

L’avenir dira le bienfondé de cette «session d’entraînement» qui a pour vocation première de rompre avec un quotidien qui peut parfois sembler monotone avec la répétition et l’accumulation de mêmes charges élevées souvent similaires les unes aux autres. En proposant un volume de travail important de nature à parfaire la condition physique générale, tout cela dans le silence et la beauté des forêts et combes du Jura, ce stage ne pourra apporter que des bénéfices à ses participants.

Ce type d’action pourrait, à terme, être proposée par le CREPS des Pays de la Loire, dans sa dimension de Centre de Ressources.



CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS