Dans le cadre de la convention entre le CREPS des Pays de la Loire et la Fédération Française d’Aviron, Sophie Barré, ingénieure de recherche, participe à un stage d’entraînement avec les équipes de France (secteur féminin et masculin poids léger) du 06 au 16 mai 2014 à Bellecin dans le Jura au sein de la Mission d’Aide à la Performance (MAP) de la FFA.

Son rôle est de réaliser des mesures à l’aide de capteurs embarqués sur le bateau et de transmettre aux entraîneurs des données objectives sur des paramètres déterminants de la performance. Quatre bateaux seront instrumentés et différents types de séquences d’entraînement seront analysés en finissant par deux parcours de 2000m en situation de course. Alexis Besançon, Responsable de la MAP et entraîneur du deux de couple PL mesuré, témoigne : « Ce travail de mesure est indispensable à la progression de nos équipages. Il permet des réglages techniques et matériels qui interviennent à point nommé avant les premières échéances internationales de la saison. La coopération des entraîneurs avec Sophie Barré devient de plus en plus approfondie avec des procédures d’analyse très ciblées. Son expérience sur le haut niveau avec les rameurs tricolores renforce et facilite des échanges toujours plus constructifs. »   

Ce troisième stage de l’année (après Saint-Cassien en février 2014 et Mantes la Jolie pour une compétition en mars) lance la saison estivale avec à venir trois autres sessions dans le cadre de l’entraînement et un déplacement sur la Coupe du Monde à Aiguebelette en Savoie, fin juin 2014 (répétition générale sur le site avant le Championnat du Monde 2015 sélectif pour les JO de 2016).

sophie

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS