photo-charte-12


Le Plan Régional Sport Santé Bien être (PRSSBE) a été élaboré par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et lancé le 17 juin 2013.Ce plan régional répond aux instructions interministérielles du 24 décembre 2012 concernant la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique.
Il correspond également à une réflexion et à une collaboration forte entre les acteurs de la santé, de la cohésion sociale et du sport et les collectivités territoriales dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport (CRCS), au sein du groupe de travail sport-santé.

L’ARS et la DRJSCS, pilotes du PRSSBE, ont souhaité associer de manière particulière trois partenaires privilégiés : le Conseil régional, le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (CROS) et le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportives des Pays de la Loire (CREPS).

Dans ce cadre la DRJSCS et l’ARS ont missionné le CREPS pour la réalisation d’un état des lieux de l’existant en matière de formations  Sport-santé  à destination des professionnels de la santé, des professionnels et bénévoles sportifs et des travailleurs sociaux.
Objectifs :
®    recenser les actions  de formation Sport-santé sur le territoire des Pays de la Loire dans les secteurs du sport, de la santé et du social afin d’en dresser une « photographie » ;
®   identifier les acteurs engagés dans l’organisation de ces formations ;
®   identifier les acteurs qui souhaitent s’engager dans l’organisation de formations.

Cet état des lieux a été présenté au Comité de pilotage du PRSSBE le 1er juillet dernier.

La deuxième étape consiste à identifier les besoins en formation dans chacun des secteurs pour répondre aux objectifs du Plan. Le CREPS a pour mission de piloter et coordonner la mise en place de formations spécifiques  et de temps d’échanges communs entre les acteurs de la santé, du sport et du social.

Pour plus de renseignements vous pouvez télécharger :
Le Plan régional « Sport santé bien-être »
L’état des lieux des formations au 1er juillet

 
Contact :
Evelyne SAURY
Chargée de mission « Sport santé bien-être »

Tél : 02 28 23 69 37
Evelyne.Saury@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
4 place Gabriel Trarieux – CS 21925
44319 Nantes Cedex 3

 

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS