L’apprentissage au CREPS des Pays de la Loire


Le CREPS des Pays de la Loire développe son engagement dans la formation professionnelle dans les domaines du Sport et de l’Animation en devenant l’un des organismes de formation sur lesquels s’appuie le CFA Sport Animation des Pays de la Loire.

Plusieurs formations du CREPS réparties sur le territoire régional, accueillent des apprentis depuis Septembre 2015 :


BPJEPS activité équestre

L'apprentissage : une formation alternée, rémunérée et qualifiante


L'apprentissage est une voie de formation pouvant être suivie par des jeunes de 18 à 25 ans, appelés "apprentis", qui repose sur le principe d’une éducation alternée entre :

  • des périodes de formations dispensées en CFA,
  • et des périodes en milieu professionnel, dans une entreprise avec laquelle l’apprenti a signé un contrat (lieu d’apprentissage du métier).
Pour devenir apprenti, il faut signer un contrat d'apprentissage (contrat de travail de droit privé de type particulier) avec un employeur. Ce contrat instaure les relations de travail entre l'employeur, l'apprenti et le CFA.
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à temps plein, qui peut être un contrat à durée déterminée (CDD), qui peut varier de 1 à 3 ans en fonction du type de profession et de la qualification préparée ; ou un contrat à durée indéterminée (CDI).

L’apprenti est donc un salarié à part entière et bénéficie ainsi des mêmes droits et des mêmes devoirs que les autres salariés (protection sociale, congés ...).

Il bénéficie d’une rémunération correspondant à un pourcentage du SMIC et variant en fonction de son âge et du niveau de formation (rémunération à la charge de l’employeur).

En tant qu’employeur d’apprenti, vous pouvez prétendre à un certain nombre d’aides permettant de financer une partie de l’emploi de l’apprenti.




L'apprentissage en Région Pays de la Loire

Le Conseil Régional des Pays de la Loire a ouvert son propre portail de l’apprentissage qui intègre notamment une bourse des contrats d’apprentissage permettant aux entreprise de diffuser leurs offres de contrat par la publication directe de leurs coordonnées; et aux jeunes de déposer une demande de contrat d’apprentissage, de déposer leur CV et de consulter les offres de contrats.

Au-delà de la bourse des contrats, le site propose un simulateur des aides pour les apprentis et les employeurs, un catalogue des formations dispensées par les 54 CFA de la région (dont celles du CFA sport et animation des Pays de la Loire), une vidéo expliquant la voie de l’apprentissage, une boîte à outils, etc.


portail apprentissage pays de la loire


Le CFA Sport Animation, un CFA « hors mur »

Créé à l’été 2015, le CFA Sport Animation des Pays de la Loire (CFASA), qui accueille près de 80 apprentis, est " hors murs " (les formations sont mises en place par des partenaires) au service des acteurs de l’économie sociale, des clubs sportifs, des collectivités et des structures commerciales pour favoriser leur développement.

Hébergé par le CREPS des Pays de la Loire à Nantes, le CFA propose une diversité de disciplines à des jeunes de 18 à 25 ans par la voie de l'apprentissage, du niveau IV au niveau III. Elles comprennent une formation générale et théorique ainsi qu’une formation pratique. Cette dernière peut être réalisée dans une entreprise, une association sportive ou socioculturelle, une collectivité, un service de l’État, avec pour objectif l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS