Le service médical reçoit en consultation médicale les sportifs de haut niveau du CREPS ou des structures partenaires pour toute problématique médicale ou traumatologique en lien avec la pratique sportive.


Ces consultations peuvent avoir lieu sur rendez-vous ou sans rendez-vous en fonction du motif et du degré d’urgence. Elles sont réalisées par trois médecins du sport.

Deux infirmières reçoivent également les sportifs pour le suivi de leur état de santé, et des temps d’écoute et de bilan infirmier.

En fonction de la pathologie, nous pouvons réaliser sur place différents actes supports diagnostiques ou thérapeutiques : échographies musculo-squelettiques, bilans biologiques, sutures-pansements, contentions, infiltrations

En cas de besoin, nous nous appuyons également sur un maillage territorial de spécialistes (radiologues, chirurgiens, cardiologues, gynécologues, dentistes, podologues…) collaborant tous à une prise en charge rapide des sportifs de haut niveau, et toujours dans le respect du libre choix du thérapeute.


Enfin, nous sommes en lien avec les familles des sportifs, l’internat du CREPS, et les entraineurs, afin de transmettre, toujours dans le respect du secret médical, le juste niveau d’information nécessaire accompagnement de qualité pour les sportifs malades ou blessés. C'est ce lien avec l'ensemble des intervenants entourant le sportif qui nous permet de proposer aux structures sportives un suivi individualisé.


Pour toute demande de consultation de médecine du sport, vous pouvez nous contacter ici !

Le service kinésithérapie du centre de santé du CREPS des Pays de la Loire est spécialisé dans la rééducation des traumatismes liés à la pratique du sport de haut niveau.


Tous les praticiens qui y travaillent ont validé une formation ou un diplôme universitaire en kinésithérapie du sport. Ils possèdent donc tous la qualification nécessaire pour écouter, accompagner et rééduquer les sportifs, depuis la survenue de leur blessure jusqu'à leur retour sur le terrain. Ils proposent notamment un suivi adapté à chaque pratique sportive, individualisé selon le patient et conforme aux dernières recommandations de la littérature scientifique, ce qui nous semble être la combinaison optimale pour le suivi des athlètes.

Cette prise en charge est réalisée en lien avec les autres professionnels du service (médecins, infirmières, psychologues et diététicienne), ainsi que, sur accord du sportif, leur entraineur et/ou préparateur physique.


Notre plateau technique de plus de 600 m2 permet une totale liberté d’action dans les soins de rééducation et de réathlétisation. Il se compose de :

  • 2 salles de soins fermés de 9 m2
  • 1 salle de rééducation de 52 m2 pour les premières phases de la rééducation
  • Un accès privilégié à l’espace musculation de 612 m2 pour les phases de réathlétisation




Afin d’aider le kinésithérapeute dans leur prise en charge, différents outils de physiothérapies et de rééducation équipent le plateau technique : Tapis de course anti-gravité AlterG, plateforme stabilométrique iMoove, Wattbikes, Técarthérapie, Ondes de choc, Game Ready Med4elite


Découvrez-les dans la vidéo ci-dessous !


Pour toute demande de prise en charge en kinésithérapie du sport, vous pouvez nous contacter ici !

La diététicienne accompagne les jeunes sportifs afin de favoriser leur santé, leur bien-être, et les accompagner dans l’optimisation de leur pratique sportive à haut niveau.

Les suivis diététiques sont mis en place selon les problématiques identifiées, pour conseiller les sportifs et adapter, de façon individualisée, leur nutrition en lien avec leurs objectifs.

Cela comprend une dimension primordiale déducation alimentaire pour renforcer leurs connaissances et leur autonomie.


La diététicienne travaille également en relation avec le service de restauration, afin de proposer une offre de repas adaptés aux goûts des sportifs et à leurs besoins nutritionnels.


Nous organisons également au sein de l’établissement une Semaine de la Nutrition, pendant laquelle les sportifs du CREPS peuvent venir assister à des conférences sur des thématiques en lien avec la nutrition dans le sport. Au cours de cette semaine, la diététicienne réalise des ateliers de cuisine à l’attention des sportifs de haut niveau majeurs.

Enfin, nous proposons tout au long de l’année aux structures sportives de venir réaliser des interventions collectives sur des thématiques ciblées en lien avec les problématiques qu’elles peuvent rencontrer ou afin de répondre à leurs attentes concernant l’éducation à la nutrition de leurs sportifs.

Les interventions en psychologie du sport auprès des athlètes sont centrées sur la gestion du quotidien dans un contexte à visée de performance où les contraintes sont nombreuses. La finalité : aider le sportif à bien vivre ses années d'entraînement intensif tant sur le plan sportif, qu'humain.

Les objectifs :

  • Préserver la santé mentale du sportif et son équilibre, afin d'optimiser sa performance
  • Acquérir des habiletés spécifiques à la haute compétition et une autonomie dans le travail psychologique tout en garantissant l’épanouissement des individus


Les deux psychologues du CREPS des Pays de la Loire, spécialisées dans l’accompagnement et le suivi de sportifs de haut niveau, interviennent :

Auprès des sportifs :

  • Bilans SMR et travail de prévention
  • Entretiens individuels de suivi en psychologique clinique / psychologie du sport
  • Travail en groupe : prévention, éducation à la préparation mentale, dynamique de groupe, communication

Auprès des entraineurs :

  • Accompagnement des entraineurs et aide à la gestion des groupes
  • Formation de cadres sur les filières fédérales ou diplômes d’État
  • Analyse de pratique et soutien psychologique

Auprès de différents publics (dirigeants, familles) :

  • Information et prévention, mise en réseau


Le sportif peut également rencontrer des problèmes de santé mentale, comme la dépression, les troubles du comportement alimentaire, l’anxiété, qui nécessitent une prise en charge spécifique en psychologie clinique. Les psychologues du CREPS des Pays de la Loire peuvent également assurer ces prises en charge.