BPJEPS Animation Sociale

Dernière mise a jour: 21/11/2017
Métier: Métiers de l'animation socio-culturelle | Animations Sociales
Diplôme: BP JEPS Animation Sociale
Niveau de qualification: IV
Numéro de fiche: 37
Région formationFonds social européenRégion Pays de la Loire
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Objectifs

Le BPJEPS Animation Sociale est un Diplôme d'Etat de niveau IV créé en 2005 puis modifié en 2016. Ce diplôme atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l'exercice du métier d'animateur social, définies dans le référentiel professionnel.

Ainsi, la possession du diplôme atteste que son titulaire met en œuvre en autonomie pédagogique les compétences suivantes :

  •  Concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire ;
  •  Animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne ;
  •  Encadrer des actions d’animation sociale ;
  •  Participer au fonctionnement de la structure dans son environnement ;
  •  Accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

L’objectif de la formation est de former des animateurs professionnels acteurs du développement de la vie locale soucieux de favoriser la cohésion sociale, la prévention des risques d’exclusion et la promotion des personnes comme acteurs de leur présent et de leur devenir. Ces animateurs seront capables d'intervenir au travers de la pratique d'une ou plusieurs activités en s'adressant à tout public (jeunes, adultes, personnes âgées) fragilisé par un risque de rupture de lien social. Ces pratiques contribuent à :


  • Créer du lien social en participant à la prévention de la rupture et/ou au maintien et/ou à la réactivation de relations sociales ;
  • Faciliter la médiation entre les lieux de socialisation, les individus, les groupes et leur environnement.

Conditions d'accès


Exigences préalables requises pour accéder à la formation du BPJEPS mention « animation sociale »


Le(la) candidat(e) doit être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante : 

 - « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
 - « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
 - « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
 - « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
 - « Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité. 

Le(la) candidat(e) doit être capable de justifier d'une expérience d'animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) auprès de tout public d'une durée minimale de 200 heures au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil

Dispense de la justification de l’expérience professionnelle ou non professionnelle :

Les qualifications suivantes permettent au candidat d’être dispensé de la justification de l’expérience professionnelle ou non professionnelle ;


- brevet d'aptitude professionnelle d'assistant animateur technicien ;
- certificat de qualification professionnelle « animateur périscolaire » ;
- certificat de qualification professionnelle « animateur de loisirs sportifs » ;
- brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur ;
- brevet d'aptitude aux fonctions de directeur ;
- baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ;
- baccalauréat professionnel agricole (toute option) ;
- brevet professionnel délivré par le ministre de l'Agriculture ;
- brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
- baccalauréat professionnel ASSP « accompagnement soins et services à la personne » ;
- brevet d’études professionnelles « accompagnement soins et services à la personne » ;
- diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ;
- diplôme professionnel d’aide-soignant (DPAS) ;
- diplôme d’aide médico-psychologique (AMP) ;
- certificat d’aptitudes professionnelles « petite enfance » ;
- brevet d’études professionnelles « carrières sanitaires et sociales » ;
- brevet d’études professionnelles agricoles « services aux personnes » ;
- titre professionnel agent(e) de médiation, information, services ;
- titre professionnel technicien(ne) médiation services ;
- diplôme d'Etat de moniteur éducateur ;
- diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social ;
- diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture ;
- diplôme d'Etat de technicien de l’intervention sociale et familiale.

Modalités d'inscription


Le dossier d'inscription sera à retirer au secrétariat formation du CREPS ou à télécharger ICI à partir de Janvier 2018

Clôture des inscriptions :
Jeudi 7 septembre 2018

  • Nos prochaines réunions d'information collective 2018 auront lieu les :

    Le jeudi 25 janvier de 18h00 à 21h00
    Le samedi 17 février de 10h00 à 12h30
    Le mardi 13 mars de 18h00 à 21h00
    Le jeudi 5 avril de 18hh00 à 21h00
    Le jeudi 24 mai de 14H00 à 17H00
    Le Jeudi 21 juin de 18HH00 à 21H00
    Le jeudi 30 aout de 14HOO à 17H00

    au CREPS des Pays de La Loire 4 place Gabriel Trarieux à NANTES 

Sélection

SELECTIONSMardi 25/09/2018 (à partir de 8h30 - prévoir la journée)
(en cas d'un trop petit nombre de candidat à la première sélection, une nouvelle date sera proposée courant mai 2017)

- Une épreuve écrite d'une durée de 2 h permettant de repérer la capacité d'un candidat à comprendre un texte et à développer un argumentaire personnel. Cette épreuve porte sur un sujet d'actualité sociale faisant apparaître l'intérêt du candidat pour le métier d'animateur social.

- Une épreuve orale de 30 mn permettant de vérifier la motivation du candidat à entrer en formation d'animateur social.

POSITIONNEMENT
: les 5, 6 et 7 novembre 2018


Le positionnement s'adresse aux candidats sélectionnés, leur présence est obligatoire.
L'objectif du positionnement est de repérer pour chaque candidat ses aptitudes, compétences, connaissances et de le situer par rapport à un référentiel professionnel.
Des allègements ou des dispenses de formation peuvent être accordés. Chaque candidat élaborera avec les formateurs un parcours individuel de formation (PIF).

Déroulement de la formation

Dates de formation : 10 décembre 2018 au 6 mars 2020

630 h de formation en centre, 1267 h de formation en stucture d'accueil.

(une structure support adaptée pour réaliser l'alternance est obligatoire quelle que soit la situation et le statut du stagiaire).

La formation est organisée en 3 unités de formation comprenant plusieurs modules de formation, certifiées en 4 unités de compétences capitalisables pouvant être regroupées au sein d'une même épreuve :

UF 1 : 210 h en centre de formation
Connaître la spécificité des publics visés par l'animation sociale. Intégrer sa pratique dans des contextes professionnels et institutionnels délimités :

- connaître des publics fragilisés
- reconnaître des pratiques de l'environnement professionnel
- connaître l'environnement institutionnel
- développer une approche participative en lien avec le développement durable


UF 2 : 210 h en centre de formation
Concevoir et préparer une action collective d'animation sociale :

- concevoir et préparer des actions d'animation en lien avec des territoires
- concevoir et préparer des actions d'animation en lien avec des pratiques artistiques et sportives
- concevoir et préparer des actions d'animation en lien avec des contextes juridiques et réglementaires
- concevoir et préparer des actions d'animation en lien avec des publics caractérisés

UF 3 : 210 h en centre de formation
Conduire, mettre en œuvre et évaluer une action collective d'animation sociale :
 


- concevoir et construire un plan d'action
- définir des objectifs d'animation sociale
- conduire une action d'animation sociale
- préparer l'évaluation d'un projet d'animation sociale

Coûts et financement

Coût de base heures/stagiaires en centre de formation :

Stagiaire avec prise en charge employeur ou OPCA : 12 €/heure.

Les aides possibles :

  • Pour les demandeurs d'emploi : possibilité de prise en charge par le Conseil Régional, se renseigner auprès du secrétariat.
  • Pour les salariés : se renseigner auprès de son employeur.

Si vous êtes demandeur d'emploi veuillez vous procurer une fiche de liaison "VISA METIERS" auprès de votre conseiller pôle-emploi, mission locale, cap emploi ou le Conseil général.

FRAIS D'INSCRIPTION  :   30 € non remboursables
FRAIS DE SELECTION  :    30 € remboursables (si absence justifiiée)

Le coût de la formation comprend les frais de positionnement ainsi que l'ensemble des coûts pédagogiques. Le coût définitif sera déterminé en fonction des équivalences et des allégements de formation attribués suite à la phase de positionnement individuel et du statut des stagiaires et de leur mode de financement (CIF, contrat de professionnalisation, demandeur d'emploi).

Contact

Coordinateur formation: Alexander SPAROSVICH
alexander.sparosvich@creps-pdl.sports.gouv.fr

Référente pédagogique : Aude LOOTEN
aude.looten@creps-pdl.sports.gouv.fr

Secrétariat :
Linda AYADI (lundi 13h-17h30, mardi et mercredi 8h30-17h)
Tél : 02 28 23 69 28
Email : linda.ayadi@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

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