Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour une vingtaine de formations professionnelles en alternance aux métiers du sport et de l’animation dont 15 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) et 4 Diplômes d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS). Il propose également un catalogue de formations continues dans différents domaines, du recyclage à l'approfondissement de thématiques.

Le service Formation est composé d’une équipe de 16 formateurs permanents et de 7 assistantes et gestionnaires de formation, auxquels s’ajoutent des formateurs extérieurs.

Aussi, le CREPS des Pays de la Loire coopère avec tous les acteurs du sport et de l'éducation populaire.

Les formations en chiffres

Taux de réussite : Source PSQS
Nombre de stagiaires présentés à l'examen : 474
91% ont réussi leur examen

Satisfaction : Source Enquête du CREPS
Nombre de réponse : 374 réponses
Nombre de formations : 25
95,5% des stagiaires sont satisfaits de la formation suivie

Recommandation : Source Enquête du CREPS
Nombre de réponse : 375 réponses
Nombre de formations : 25
97% des stagiaires recommandent la formation suivie

Impact sur la pratique professionnelle : Source Enquête du CREPS
Formations certifiantes
Nombre de réponse : 171 réponses
En fin de formation, 80% des stagiaires obtiennent ou évoluent dans leur emploi
Formation Professionnelle continue
Nombre de réponse : 168 réponses
89% disent réinvestir les compétences dans leur pratique professionnelle


Un fort taux de réussite et une employabilité significative

En 2022, plus de 800 stagiaires suivaient une formation au CREPS et 91% de ceux présentés aux examens ont obtenu leur diplôme. On note selon le rapport de France Stratégie 2019, que 8 diplômés sur 10 sont en emploi 9 mois après l'obtention de leur diplôme, notamment concernant les BPJEPS.
Ce bilan est nuancé selon les disciplines et la nature de l’emploi obtenu (à temps plein/partiel, saisonnier) mais globalement le taux d’employabilité reste fort et traduit l’adéquation formation/emploi.
L'alternance reste un point fort de nos formations puisque de nombreuses entreprises l'utilisent comme moyen de pré-recrutement.

Qualité de nos formations

La certification Qualiopi
Le service formation du CREPS est inscrit dans une démarche qualité dont l'objectif est la recherche permanente de l'amélioration du système de formation de service public.
Dans ce cadre, le CREPS est titulaire de la Certification Qualiopi qui atteste de la qualité de notre action en tant qu’organisme de formation.
Obligatoire pour accéder à des fonds de financements publics, la certification Qualiopi permet aux stagiaires du CREPS des Pays de la Loire de continuer à être pris en charge dans le cadre de leur formation en fonction de leur situation (Voir le paragraphe financement).






Certificat Qualiopi  

Accompagnement individualisé
La Formation au CREPS, c'est aussi une écoute et une disponibilité des équipes engagées dans chaque étape de l’accompagnement individualisé :

  • Information
  • Aide à l’orientation.
  • Positionnement en début de formation afin d'élaborer un Parcours Individualisé de Formation (PIF)
  • Accompagnement administratif et financier.
  • Prise en compte des difficultés éventuelles.

Accompagnement des Personnes en situation handicap    

Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau  



Offre de formation

Les formations dans le domaine de la Jeunesse, de l'éducation populaire et du sport se caractérisent par des équivalences entre ses diplômes de même niveau. En ce sens, les BPJEPS (Niveau 4), les DEJEPS (Niveau 5) et les DESJEPS (Niveau 6) sont constitués de 4 unités capitalisables dont les 2 premières sont transversales. En conséquence, après un premier diplôme, il reste à passer les UC3 et 4 pour obtenir un 2ème diplôme de même niveau. Ainsi, il est intéressant d'étudier son parcours de formation à plus long terme afin d'envisager une double qualification souvent plus porteuse en terme d'emploi, particulièrement au niveau 4 avec les Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.

La notion d'allègement qui prend en compte les expériences passées dans le cadre du positionnement à l'entrée en formation et les possibilités d'élargir ses compétences avec des certificats complémentaires ou des formations continues, permettent la construction de parcours adaptés à chacun. Vous pouvez construire votre profil professionnel ouvrant, ainsi, plus de perspectives sur le marché de l'emploi.

Formations professionnelles

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS), Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Certificat Complémentaire (CC).

Plus d'informations sur le site du Ministère chargé des Sports

Voir notre offre de formation

Voir notre offre de formation continue

Financements

Le CREPS est retenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour mettre en place le dispositif "VISA Métiers" qui permet le financement de formations diplômantes à destination des demandeurs d’emploi (58 % des stagiaires).

Nos formations s’adressent à tous les publics et d'autres financements existent pour les stagiaires, en fonction de leur situation :

  • OPCO (Opérateurs de Compétences – salariés)
  • Apprentissage
  • Contrat de professionnalisation et autres emplois aidés
  • Compte Personnel de Formation
  • Aides individuelles (Conseil régional, autres…)
  • AGEFIPH – Conseil Départemental– Région des Pays de la Loire (Personnes en Situation de Handicap)
  • ARDéfense (Agence de Reconversion de la Défense - Militaires)
  • Aménagement de parcours et financement possibles pour les Sportifs de Haut Niveau

Consulter la page des financements

Conseils aux candidats

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.


ÉTAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.


ÉTAPE 2 : RÉDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ÉTAPE 3 : CONTACTER LE DEPARTMENT MÉTIERS EMPLOI  FORMATION DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

  • si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

Consulter la page des financements

ÉTAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte épargne temps (CPF).
  • Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contacter le CFA Pays de Loire afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS)