Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour une vingtaine de formations professionnelles en alternance aux métiers du sport et de l’animation : 5 Diplômes d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) dont 1 Animation sociale, et 15 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dont 1 Animation sociale. Il propose également un catalogue de formations continues.
Le service Formation est composé d’une équipe de 16 formateurs permanents et de 6 assistantes de formation, auxquels s’ajoutent des formateurs extérieurs.
Aussi, le CREPS des Pays de la Loire conventionne avec des centres associés sur le territoire régional et coopère avec tous les acteurs du sport et de l'éducation populaire.
Plus de 80 % de diplômés sur les 5 dernières années dont 81 % occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme.
Ce bilan est nuancé selon les disciplines et la nature de l’emploi obtenu (à temps plein/partiel, saisonnier) mais globalement le taux d’employabilité est fort et traduit l’adéquation formation/emploi.
De nombreuses entreprises utilisent l'alternance comme moyen de pré-recrutement.
Charte et label
Le CREPS est signataire de la Charte qualité du Réseau national des établissements de formation mise en œuvre par le Ministère des Sports, et dont la reconnaissance est validée via le Data-Dock.
Accompagnement individualisé
La Formation au CREPS, c'est aussi une écoute et une disponibilité des équipes engagées dans chaque étape de l’accompagnement individualisé :
Accompagnement des Personnes en situation handicap (à venir)
Accompagnement des Sportifs de Haut Niveau
Formations professionnelles
Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) et Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)
Autres formations
Certificat Complémentaire, Préqualification AAN et Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, Préformation voile, Certificat de qualification professionnel, Secourisme, et les formations continues
Voir notre offre de formation continue
Le CREPS est retenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire pour mettre en place le dispositif "VISA Métiers" qui permet le financement de formations diplômantes à destination des demandeurs d’emploi (58 % des stagiaires).
Nos formations s’adressent à tous les publics et d'autres financements existent pour les stagiaires, en fonction de leur situation :
Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.
Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.
Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.
Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.
Ce contact vous permettra de vérifier :
Consulter la page des financements
Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :
NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS)