Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour 20 formations professionnelles en alternance aux métiers du sport et de l’animation : 5 Diplômes d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) dont 1 Animation sociale, et 15 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dont 1 Animation sociale.

Le service Formation est composé d’une équipe de 9 formateurs permanents et de 6 assistantes de formation, auxquels s’ajoutent des coordinateurs et des formateurs extérieurs [conventions avec les centres associés, avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS)] et de nombreux vacataires.

Une forte employabilité

81 % des diplômés du CREPS occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme (chiffre 2016).
Ce bilan se nuance selon les disciplines et la nature de l’emploi obtenu (à temps plein/partiel, saisonnier) mais globalement le taux d’employabilité est fort et traduit l’adéquation formation/emploi.
De nombreuses entreprises utilisent l'alternance comme moyen de pré-recrutement.

Qualité de nos formations

Le CREPS est signataire de la Charte qualité du « Réseau national des établissements de formation » mise en œuvre par le Ministère des Sports concernant les formations diplômantes, dont la reconnaissance est validée par les OPCA via le Data-Dock.

Voir notre offre de formation

Offre de formation

Formations professionnelles

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) et Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS)

Ces formations se déroulent toutes en alternance, à petits effectifs, et offrent des taux de réussite d'environ 80%.

Autres formations

Certificat de qualification professionnel (CQP), Unités de compétence capitalisable (UCC), Certificat de spécialisation (CS), Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA), Prévention et Secours Civiques (PSC1), Premiers Secours en Équipe (PSE1) et les formations continues.

Financements

Le nouveau dispositif « VISA Métiers » 2017-2020, qui remplace le « JMQ », propose des formations diplômantes à destination des demandeurs d’emploi.

Mais d'autres financements existent pour les stagiaires, en fonction de leur situation :
  • OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé – salariés)
  • Contrat de professionnalisation et autres emplois aidés
  • Aides individuelles (Conseil régional, autres…)
  • Apprentissage

Consulter la page des financements

Nos formations s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes en difficultés d’insertion ou aux demandeurs d’emploi (58 % des stagiaires sont des demandeurs d’emploi).

Conseils aux candidats

Lycéen, étudiant, salarié en recherche de reconversion professionnelle ou encore demandeur d’emploi, vous vous interrogez pour devenir éducateur sportif ou animateur professionnel dans le champ du sport et de l’animation. Nous vous invitons à une démarche de réflexion préalable par étape avant de déposer un dossier d’inscription relatif à une formation professionnelle au sein du CREPS.


ETAPE 1 : CONNAÎTRE LE MÉTIER

Vous renseigner sur l’environnement du métier visé d’une part directement auprès des professionnels en exercice (exemple : si vous vous posez la question de devenir animateur sportif polyvalent au sein d’une commune, prenez contact avec un éducateur territorial d’une commune de votre secteur géographique) et d’autre part sur le site internet de la Direction Jeunesse, Sport et Cohésion Sociale qui vous informe sur les filières du sport et de l’animation.


ETAPE 2 : REDIGER VOTRE PROJET PROFESSIONNEL

Une formation reste un moyen pour accéder à un métier. Il est donc important de vérifier le type de profil de poste que vous visez.

  • Souhaitez-vous travailler pour une collectivité, une association, une entreprise privée ou encore choisir un statut de travailleur indépendant ?
  • Quel est l’état du marché de l’emploi sur ce secteur ? Etes-vous mobile et prêt(e) à quitter la région pour trouver un emploi en France ?

Ce travail vous sera demandé lors de votre inscription et participera à la sélection des candidats.


ETAPE 3 : CONTACTER LE DEPARTMENT METIERS EMPLOI  FORMATION DU CREPS AVANT DE DÉPOSER VOTRE DOSSIER D’INSCRIPTION À UNE FORMATION

Ce contact vous permettra de vérifier :

  • si la formation envisagée répond effectivement à votre projet professionnel (une réorientation est toujours possible)
  • le niveau requis concernant les tests d’entrée en formation et ainsi de mieux vous y préparer (ou de renoncer si l’écart est trop important entre vos compétences actuelles et le niveau d’exigence)

Consulter la page des financements

ETAPE 4 : ANTICIPER SUR LE FINANCEMENT DE VOTRE FORMATION

Après avoir obtenu un devis auprès du secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS, en fonction de votre âge et de votre statut vous pouvez solliciter les organisme suivants :

  • Pour les demandeurs d’emploi : Votre conseiller Pôle emploi ou Mission locale afin de constituer un dossier de prise en charge de votre formation (celle-ci peut être totale ou partielle).
  • Pour les salariés : Votre chef d’entreprise afin de mobiliser les fonds de la formation continue des salariés. Vous pouvez aussi mobiliser votre Compte épargne temps (CPF).
  • Pour les moins de 30 ans : Certaines formations sont accessibles via le contrat d'apprentissage (voir les formations concernées), contacter le CFA Pays de Loire afin d’envisager la mise en place d’un contrat d’apprentissage (nécessité d’avoir une entreprise support du contrat)

NB : Vous avez la possibilité de financer votre formation vous-même, le CREPS accepte un échelonnement du paiement (Contacter le secrétariat du département Métiers Emploi Formation du CREPS)