Fan de technologies immersives ?
Le CREPS des Pays de la Loire et le Pôle Ressources National Sport-Innovations (PRNSI) organisent, le 7 et 8 octobre prochain, les 1ères journées de la Réalité virtuelle et de la réalité augmentée dans le sport ! La journée du 7 octobre sera réservée aux professionnels (mouvement sportif, services de l'Etat, collectivités territoriales et secteur privé marchand et non marchand), la journée du 8 octobre ouverte au grand public.



PROGRAMME DU VENDREDI 7 OCTOBRE 2022 :

  • 10h00 - 11h15 : Plénière d'ouverture avec une conférence de Thomas Coville, parrain de cet évènement
  • 11h30 - 12h30 : Présentation des exposants sur leur stand
  • 14h30 - 16h00 : 3 tables rondes en parallèle avec une sur la performance, la formation et le sport-santé :
    • Performance : « S’entrainer autrement, des exemples d’outils au service de la performance au CREPS des Pays de la Loire ». Benjamin Delage (Performind), Nicolas Marchais (EyeMotion), Guillaume Radisson (Kinomap). Animée par Marie Gomez, Psychologue au CREPS PDL
    • Formation : « La RV-RA, un outil facilitateur des apprentissages » Alexandre Bouchet (CLARTE), Walter Bonomo (Université de Nantes), Rebecca Fribourg (Centrale Nantes), Animée par Virginie NATAF, formatrice CREPS PDL.
    • Sport Santé : « Lutter contre l’inactivité physique par les technologies immersives » Meggy Hayotte (Université Côte d’Azur), Goove Angers, Ideasport. Animée par Gérard Baudry, Responsable Pôle Ressources National – Sport Innovations
  • 16h - 18h : Animations par les exposants
  • 18h30 - 20h : Metavers & sport : quelles perspectives ? (Conférence grand public diffusé sur les réseaux simultanément) Laurent CHRETIEN, PDG et fondateur de Komodal



PROGRAMME DU SAMEDI 8 OCTOBRE 2022 :

  • 9h - 14h : Animations sur les stands des exposants (IDEASPORT / Eye motion / Hado / Smile in the light /FFTT – eleven TT / Préparaction / Performind / FFC / FFPlanneur)
  • 14h - 15h30 : « 3 nouveaux sports RV-RA officiels : cyclisme, planeur, tennis de table » avec des représentants des trois fédérations délégataires d’E-disciplines (Joaquim Lombard, FFC - Tina Girard, FFVP – Stéphane Lelong et Sébastien Hure, FFTT)
  • 15h30 - 18h : Animations sur les stands des exposants


Les 8 et 9 décembre, au CREPS des Pays de la Loire, pour accéder à de nouvelles connaissances, outils et formations en sociosport, nous préparons une grande rencontre entre acteurs engagés sur le sujet.

La pratique sportive peut constituer un outil puissant pour favoriser le bien-être et l’insertion sociale des publics présentant des fragilités (ex : personnes en situation de précarité sociale, d’isolement, ayant une maladie chronique…). Pour cela, les liens entre acteurs sportifs et sociaux demeurent à renforcer.

En 2022, le consortium « Impact Social par le Sport » a mené un état des lieux de la recherche en sociosport et des outils. Ces journées d’étude et de formation permettront d’aborder les thématiques suivantes lors de conférences et ateliers :

      - « Sport et inclusion, impact social, sociosport : de quoi parle-t-on ? Une réflexion sur les définitions et acteurs par des chercheurs

      - « Soutenir et déployer les actions en faveur des publics fragilisés : quels dispositifs de soutien

      - « Structurer et professionnaliser : zoom sur les métiers et formations en sociosport

      - « S’acculturer et expérimenter : retour sur les expérimentations menées avec la Fédération Française des Clubs Omnisport et 3 dispositifs sociosportifs.»

PROGRAMME PREVISIONNEL      


INSCRIVEZ-VOUS ICI

Les premiers championnats de France de Ping VR auront lieu les 17 et 18 décembre 2022