La réactivité est une des spécificités de la prise en charge des sportifs de haut niveau.

Afin d’accompagner les athlètes dans les meilleures conditions, nous développons de façon continue un réseau de correspondants médicaux et paramédicaux spécialisés qui acceptent de recevoir rapidement nos sportifs. Ces collaborations se font toujours dans le respect du libre choix de son thérapeute par le patient. Les domaines concernés sont notamment ceux de l’imagerie médicale, de la chirurgie orthopédique, de la cardiologie, la podologie, la psychiatrie, la gynécologie, les soins dentaires, la pharmacie, la biologie médicale, ainsi que les services d’urgences en cas de besoin en dehors des heures de permanence et la nuit.

A ce jour, ce véritable maillage du territoire ligérien comporte une cinquantaines de correspondants et continue de croitre régulièrement.

Le Service Médical travaille également en lien avec les autres plateaux techniques régionaux de médecine du sport accueillant également des sportifs de haut niveau, et collabore avec eux pour une meilleure orientation et un meilleur suivi de cette population (Institut Régional de Médecine du Sport au CHU de Nantes, Centre Régional de Médecine du Sport du CH d’Angers, Service de Médecine du Sport du CH de Laval, Service de Médecine et Biologie du Sport du CH de Cholet, Service Médical de l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation…)

A l’échelle de la Région des Pays de la Loire, le CREPS joue un rôle ressource dans l’accompagnement des sportifs de haut niveau et des structures les accueillant.
Pour cela nous développons également des réseaux de professionnels dans les domaines de la psychologie et la performance mentale, de la diététique du sport, et de la kinésithérapie du sport, afin de pouvoir orienter les structures sportives et leurs sportifs, vers des prises en charge adaptées répondant au mieux à leurs besoins. Ces réseaux sont constitués de professionnels tous formés à la prise en charge des sportifs dans leur domaine de compétence, et travaillant déjà avec des sportifs de haut niveau.

Enfin, nous sommes également en lien régulier avec les centres médicaux des autres CREPS de France, ainsi que l’INSEP à Paris, dans le cadre du Réseau Grand Insep, et participons pleinement aux projets de recherche développés conjointement visant à améliorer la prise en charge médicale des sportifs de haut niveau.


Vous êtes un professionnel de santé et souhaitez rejoindre notre réseau, vous pouvez nous contacter ici !

Plus d'informations à venir très prochainement !