Présentation

Le Centre de Ressources, d’Expertise et de Performance Sportive (CREPS) des Pays de la Loire est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire.

Situé dans des locaux de la ville de Nantes, à 10 minutes du centre-ville et de la gare SNCF, il est aisément accessible par bus et tramway (Ligne 1 - Arrêts Doulon).

Le CREPS des Pays de la Loire exerce au nom de l’État et de la Région les missions principales suivantes :

  • Assurer, en liaison avec les fédérations sportives, la formation et la préparation des sportifs de haut niveau, accueillis en pôles France et Espoirs au CREPS ou isolés (chaque saison, le CREPS suit environ 250 jeunes sportifs, dont 80 internes).
  • Mettre en œuvre des actions de formation professionnelle initiale et continue dans le domaine des activités physiques et sportives, de la jeunesse et de l’éducation populaire (environ 800 stagiaires par an).
  • Proposer les services du centre de ressources pour la recherche et l’innovation, l’aide à la performance, le sport-santé et l’expertise sur toutes les questions de formations professionnelles sport et jeunesse.
  • Accueillir et proposer l’hébergement ou la restauration des stages sportifs, des regroupements ou des formations extérieures, des réunions associatives. L’accueil peut être réalisé dans les locaux du CREPS à Nantes mais aussi, spécificité régionale et dans le cadre de ses missions d’animation territoriale, dans l’une des 7 structures associées.

L’accompagnement des sportifs de haut niveau constitue l’une des deux missions principales des établissements publics du Ministère chargé des Sports. Cet accompagnement se situe dans le cadre des Projets de Performance Fédéraux (PPF), élaborés par chaque fédération et validés par la commission du sport de haut niveau.

Au carrefour du réseau national des établissements piloté par l’INSEP et du territoire régional, le CREPS des Pays de la Loire, labellisé « Grand INSEP », est l’opérateur public de l’accompagnement des sportifs de haut niveau sur le territoire, qu’ils appartiennent ou non à des structuresrattachées à l’établissement.

Le CREPS développe de multiples prestations pour permettre aux sportifs d’être performants au plus haut niveau international.

Consultez nos pages de la performance sportive

Organisme de formation

Le CREPS des Pays de la Loire, établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, assure une mission de formation aux métiers du sport et de l’animation.

Le CREPS propose une large offre de formations polyvalentes et spécialisées, grâce à une équipe de formateurs experts, en liaison avec la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS).

Métiers du sport et de l’animation

Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour 18 formations professionnelles aux métiers du sport et de l’animation : 4 Diplômes d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), et 14 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS). Ces formations se déroulent toutes en alternance à petits effectifs (sélection à l’entrée) et offrent des taux de réussite élevés (85% en moyenne).

Consultez notre offre de formation

Centre de Ressources

Le CREPS des Pays de la Loire est un centre de ressources et de diffusion de la connaissance. Il constitue un lieu privilégié d’échanges et de rencontres d’experts et de professionnels.

C’est à travers ses compétences en matière de sport, de jeunesse, d’éducation populaire, d’animation socioculturelle et de formation que le CREPS exerce ses fonctions de centre de ressources.

Consultez la page du centre de ressources

Recherche et innovation

CREPS des Pays de la Loire constitue une interface privilégiée entre les différents acteurs de la performance sportive - institutions, fédérations sportives, laboratoires de recherche et entreprises - dans le domaine de la recherche et de l’innovation.

Le CREPS contribue activement aux réseaux constitués :

  • le réseau national du sport de haut niveau, piloté par l’INSEP, grâce auquel il peut se faire le relais des bonnes pratiques, dans une démarche tant descendante que remontante ;
  • le réseau régional Recherche et Sport dans les Pays de la Loire (RSPDL) dans lequel il joue pleinement son rôle d’interface entre experts sportifs et chercheurs.


Sport - Santé

Le CREPS des Pays de la Loire dans le cadre du PRSSBE est missionné par l’ARS et la DRDJSCS pour :

  • coordonner et développer des formations spécifiques sport santé à destination des professionnels et bénévoles des secteurs de la santé, du sport et du social ;
  • organiser un colloque avec les acteurs de ces trois secteurs pour échanger, partager des expériences et favoriser la mise en réseaux dans un objectif de développement de projets ;
  • communiquer sur les formations sport santé organisées dans les Pays de la Loire par les structures publiques ou privées, notamment via le site internet du PRSSBE : sport-sante-paysdelaloire.fr

Nos partenaires

Règlement intérieur du CREPS

téléchargez le règlement intérieur