Le Centre de Ressources du CREPS des Pays de la Loire est un lieu de rencontre, une interface et un lieu d'échanges et de mises en relation. C'est à travers ses compétences en matière de sport, de jeunesse, d'éducation populaire, d'animation socioculturelle et de formation que le CREPS exerce ses fonctions de centre de ressources.
En plus d'être un centre de ressources pour les deux missions principales du CREPS à savoir, la formation et le Haut Niveau, il a également pour vocation d'être au service de ses partenaires et de l'animation territoriale.
Il s'appuie sur la compréhension du terrain et sur la théorisation des pratiques et ses fonctions sont multiples :
La recherche et l'aide à la performance.
Ces deux domaines sont étroitement liés et doivent être complémentaires pour créer un cercle vertueux. Le CREPS se situe à l'interface distanciée de l'expérience et du savoir « scientifique », approche qui concerne autant la formation que le haut niveau.
L'établissement peut en particulier s'appuyer sur ses relations privilégiées avec les acteurs de la performance sportive et de l'animation pour aider ceux-ci à préciser leurs attentes, expliciter leurs demandes en terme d'aide à la performance et/ou de recherche et les accompagner dans leurs projets. Cela nécessite d'établir des liens avec les universités, et de manière générale, avec les réseaux de la formation et ceux des pratiques professionnelles (INSEP, réseau RSPDL...). Cette démarche s'inscrit dans la politique de partenariats du CREPS.
La mutualisation et la mise en réseaux : les partenariats
Les réseaux sont à renforcer et à développer dans le cadre des connexions établies avec les acteurs du champ professionnel, associatif, et spécifique à nos pratiques. C'est un mode de fonctionnement qui sous-tend et valorise les ressources prêtes à être activées et développées.
Le partenariat définit et encadre les rapports institutionnels ; il s'inscrit dans la durée et la légitimité des institutions. Il propose des actions partagées dont chacun tire profit, tout en conservant sa propre identité. Il procède d'une démarche de développement durable, il est productif et équitable.
L'information, la communication, la diffusion des connaissances et la transmission des savoirs.
L'expertise : l'analyse et le diagnostic, la prospective, le développement / la formulation de projets.
La veille et le conseil : la mise en place d'un secteur « observation » permettra de répondre plus finement aux différentes demandes et de bien évaluer les actions dans le domaine de l'insertion professionnelle des sportifs ou des stagiaires pour faire évoluer nos pratiques.
Le CREPS des Pays de la Loire est aujourd'hui, dans le cadre de la formation aux métiers de l'animation et du sport et de l'accompagnement des sportifs de haut niveau, un organisme présent sur la région des Pays de la Loire, voire bien au-delà lorsque des sportifs venant de toute la France sont accueillis dans les pôles France (tennis de table, aviron,...) ou des stagiaires dans les formations rares (surf, char à voile...).
Dans le cadre de ses missions nationales et en phase avec les attentes exprimées par le Conseil Régional, l'établissement public est prêt devenir un acteur central du territoire régional, de son développement, de sa transformation dans le champ d'activité qui est le sien. Le CREPS des Pays de la Loire détient de multiples compétences, tant dans le secteur de la formation que du haut niveau, et se trouve au cœur de réseaux lui permettant d'agréger et de fédérer des compétences particulières et complémentaires.
Le concept d'animation territoriale, axe fort et affirmé du Centre de Ressources du CREPS des Pays de la Loire, a pour objectifs :
Grâce à ses centres associés, couvrant l'ensemble des départements, de développer :
Grâce à la reconnaissance des compétences du CREPS des Pays de la Loire et des compétences de son réseau, tous les responsables sur le territoire (élus des collectivités, services municipaux, élus associatifs, ...) auront la possibilité de consulter le Centre de Ressources du CREPS des Pays de la Loire pour :
Le Centre de Ressources remplira pour tous les acteurs locaux une mission de service public inscrite dans l'action du territoire pour contribuer à la transformation de celui-ci, à l'amélioration des pratiques offertes aux habitants des Pays de la Loire.
Le centre de ressources du CREPS des Pays de la Loire est au service des structures et des acteurs qui œuvrent dans les champs sportifs et de l'éducation populaire, sur le territoire des Pays de la Loire principalement. Ce centre de ressources a pour vocation de proposer des réflexions, un appui, un accompagnement et des outils pour faciliter la mise en place d'actions.
Le partenariat définit et encadre les rapports institutionnels ; il s'inscrit dans la durée et la légitimité des institutions. Il propose des actions partagées dont chacun tire profit, tout en conservant sa propre identité. Il procède d'une démarche de développement durable, il est productif et équitable.
Le centre de ressources du CREPS a vocation à travailler en réseau avec d'autres centres ressources déjà existants et en complémentarité avec les ressources des partenaires identifiés.
Dans une démarche collaborative, les réseaux sont à renforcer et à développer dans le cadre des connexions établies avec les acteurs du champ professionnel, associatif, et spécifique à nos pratiques. C'est un mode de fonctionnement qui sous-tend et valorise les ressources prêtes à être activées et développées.
Contact :
ressourcescreps-pdl.sports.gouv.fr
La plateforme du centre de ressources des Pays de la Loire peut accueillir vos projets, qu'ils soient dans le domaine :
de la formation, à distance ou hybride (présentiel et à distance)
de la gestion de projets
Dès que vous avez un projet et que vous souhaitez créer, partager ou diffuser de l'information, échanger avec vos partenaires, la plateforme peut répondre à vos besoins.
Vous accédez à un espace qui vous est complètement dédié et dans lequel vous pouvez gérer comme vous le souhaitez les droits d'accès de vos partenaires à vos ressources.
En fonction de vos besoins, la plateforme vous permet de mettre en place outre des modules, des wikis, des questionnaires, des blogs, des forums...
Le CREPS assure la gestion administrative et logistique de la plateforme et vous accompagne dans la réalisation de votre environnement numérique.
Participation aux frais assumés par le CREPS (formation, accompagnement, assistance et maintenance) : 150 € / an
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
ressourcescreps-pdl.sports.gouv.fr