Haut-niveau

Le Département de la Performance Sportive

Le CREPS des Pays de la Loire a pour objectif de répondre aux besoins des stratégies de Haut Niveau des Fédération sportives nationales dans la mise en oeuvre de leur "Parcours d'Excellence Sportive".

La Mission du Sport de Haut Niveau du CREPS des Pays de la Loire est d’accompagner les jeunes sportifs dans leur démarche d’accès vers le haut niveau, les sportifs de haut niveau dans la poursuite de leur projet et de leur carrière.
Pour mener à bien cet objectif, nous mettons en oeuvre un accompagnement adapté et parfois individualisé, si nécessaire.

Le CREPS des Pays de la Loire accueille plus de 350 sportifs, dont environ 80 internes chaque année, inscrits dans des structures sportives reconnues dans les Projets de performance féféraux (PPF), validées par le Ministère des sports et rattachées à l'établissement.

Dans la progression des sportifs, chaque "Parcours d'Excellence Sportive" distingue plus particulièrement deux étapes de la formation des sportifs de Haut Niveau auxquelles correspondent les structures d'entraînement accueillies au CREPS :

aide à la Performance

Contribuer à la réussite sportive avec des entraînements quotidiens encadrés par des entraîneurs d’État qualifiés, dans des installations sportives adaptées en veillant à leur santé par un suivi médical adapté à la pratique sportive de haut niveau.

plus d'infos

réussite SCOLAIRE

Favoriser la réussite scolaire et universitaire par des aménagements horaires, un soutien scolaire adapté en liaison avec le rectorat et le recours à l’enseignement à distance tutoré.

plus d'infos

Les filières de haut niveau

implantées au CREPS des Pays de la Loire

Vous avez le niveau

et l'intention d'intégrer un pôle ou un centre de formation :

contactez votre fédération ou votre ligue régionale

Notre établissement utilise une application internet de suivi quotidien du sportif (PSQS), base de données nationale qui est utilisée par tous les CREPS.

Dès que l'inscription de votre enfant sera validée auprès du CREPS par le Directeur Technique National de la Fédération concernée via le responsable de la structure, vous serez destinataire d'un mail vous précisant que vous venez d'être pré-inscrit sur la structure du CREPS des Pays de la Loire. Toutes les instructions pour accéder à l'ensemble des données vous seront indiquées dans ce mail. Il vous sera demandé de compléter le dossier accessible en ligne. Cette démarche validera votre appartenance à la structure

Horaires du secrétariat Haut Niveau : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h

Consultez toutes les informations relatives aux filières de haut niveau implantées aux CREPS dans la rubrique « STRUCTURES d'ENTRAÎNEMENT ».

Équipe d'encadrement

L’équipe du département haut niveau du CREPS, pilotée par :

Frédéric LEGENTILHOMME, Responsable de la Mission du Sport de Haut Niveau - 02.28.23.69.44 - frederic.legentilhommecreps-pdl.sports.gouv.fr

Céline GUELZEC, Responsable de l'Unité de l'Orientation et des Formations - 02.28.23.69.43 - celine.guelzeccreps-pdl.sports.gouv.fr

Thierry PRIOU, Responsable de l'Unité de Vie Quotidienne - 02.28.23.69.41 - thierry.prioucreps-pdl.sports.gouv.fr

Nos partenaires

Fédérations sportives, Établissements scolaires, Instituts médicaux

Pour réaliser au mieux sa mission, le CREPS signe des conventions de la durée d’une olympiade (4 ans) avec les Fédérations Sportives Nationales concernées, sous l’égide du Ministère chargé des sports, de la Direction Régionale de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale (DRJSCS). Elle reçoit le soutien des collectivités territoriales et locales, notamment...