Le CREPS des Pays de la Loire joue un rôle important dans la construction de la future vie d’adulte et de sportif des jeunes qui lui sont confiés; un large panel d'interventions de sensibilisation ou de prévention avec des professionnels existe et des actions sont régulièrement organisées. Le Service Médical du CREPS participe pleinement aux actions menées par l’établissement, pour toutes celles ayant trait à son domaine d’expertise : Dopage, Bizutage, Harcèlement, Sexualité, Prévention des maladies, Prévention des blessures, Santé des sportives


Les infirmières du service jouent un rôle particulier dans l’élaboration et la mise en place de ces actions menées tout au long de l’année, mais également par leur présence et leur disponibilité au quotidien pour recevoir et répondre aux questions des athlètes concernant leur santé physique ou psychique, sur des temps privilégiés de consultation d’écoute et de prévention.


Enfin, à la demande des structures sportives, des actions collectives peuvent également être mise en place au cas par cas dans les domaines de la psychologie du sport et l’éducation à la préparation mentale, la diététique ou encore la prévention des blessures.

Le Service Médical, à la demande des fédérations sportives, peut réaliser les examens du socle de la Surveillance Médicale Règlementaire (SMR), pour leurs sportifs inscrits sur les listes ministérielles des sportifs de haut niveau.

Ces examens sont imposés par les arrêtés du 11 juin 2004 et du 16 juin 2006 et modifiés par l’arrêté du 13 juin 2016 et ont pour but de détecter et prévenir les pathologies en lien ou non avec la pratique sportive, mais également de sensibiliser les sportifs aux problématiques médicales en lien avec le sport de haut niveau, que ce soit dans les domaines de la traumatologie, la diététique ou encore la psychologie.

L’ensemble de ce bilan est réalisé sur un temps de 4h et implique plusieurs intervenants médicaux : infirmière, médecin, psychologue et diététicienne. Il peut également être réalisé en plusieurs temps selon les disponibilités du sportif.


La SMR comprend :

  • la prise des mesures anthropométriques
  • une analyse de bandelette urinaire
  • un électrocardiogramme de repos
  • un examen de la vue
  • un questionnaire de surentrainement
  • un examen clinique avec un médecin du sport
  • un bilan diététique avec une diététicienne
  • un bilan psychologique avec une psychologue


Si nécessaire, il est également possible de réaliser dans le service un bilan sanguin pour les fédérations qui le souhaitent.


Pour toute demande autour de la SMR, vous pouvez nous contacter ici !

La priorité du Service Médical est de préserver la santé des sportifs de haut niveau. Cette pratique intensive à haut volume hebdomadaire, implique de fait un risque accru de blessure.


L’accompagnement médical des sportifs de haut niveau joue un rôle indirect dans la performance, en travaillant à minimiser le risque de blessure et donc le temps d’indisponibilité des sportifs, et en permettant ainsi de répéter des charges d’entrainement élevées en bonne santé.

Des actions de prévention des blessures, collectives ou individualisées, sont élaborées par les médecins et les kinésithérapeutes du service afin de dépister les sportifs à risque et prévenir les pathologies en lien avec la pratique sportive :

  • Mise en place de routines
  • Actions collectives de prévention d’une pathologie liée à la pratique
  • Test et screening de facteurs de risque
  • Préventions individuelles de récidive après blessure
Elles sont développées en lien avec les médecins de ligue et les médecins fédéraux, afin de coller aux plans de prévention mis en place par les fédérations sportives, mais également les entraineurs et préparateurs physiques, afin de répondre aux problématiques rencontrées par leurs athlètes.

Le screening des facteurs de risque de blessure est une science en perpétuelle évolution. Ces actions s’inscrivent dans un projet global d’établissement de détermination de la prévalence des blessures et de leur prévention, développées conjointement avec la Maison Régionale de la Performance et la Mission du Sport de Haut Niveau dans le cadre de leurs actions d’accompagnement scientifique des structures sportives.



Pour toute demande autour de la prévention des blessures, vous pouvez nous contacter ici !

La prise en charge des problématiques spécifiques aux sportives est un des enjeux majeurs du service médical.

Plus de 80% des sportives de haut niveau expriment vivre difficilement la période des règles, et 2 femmes sur 10 souffriront un jour d’incontinence urinaire d’effort. Ce chiffre peut monter à 8 sur 10 lors de la pratique de certains sports à risque.


Ces symptômes sont donc au cœur de notre prise en charge dans l’accompagnement des sportives et font l’objet d’un dépistage systématique lors de la réalisation de la Surveillance Médicale Règlementaire, afin de leur proposer une solution adaptée à leur gêne et à leur pratique sportive.

Pour les sportives le requérant, une prise en charge spécialisée pourra être mise en place dans le service auprès du Dr Léa Lemonnier et de Madame Sarah Bidou, kinésithérapeute, en lien avec une gynécologue installée sur Nantes.

Des interventions collectives sont également mises en place par notre équipe afin d’informer le plus grand nombre de sportives ainsi que leurs encadrants, et de leur proposer des solutions préventives dès le plus jeune âge.



Pour toute demande autour de la santé des sportives, vous pouvez nous contacter
ici !