Etablissement déconcentré du Ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques, le CREPS a désormais la responsabilité du service public du sport de haut niveau dans la région pour le compte de l’Etat et de l’Agence Nationale du Sport (ANS).

En lien avec les fédération sportives, l’objectif est de mettre dans les meilleures conditions, sur le territoire Pays de la Loire, les sportifs et leur encadrement pour les faire progresser et gagner des médailles au plus haut niveau international à court (JOP Paris 2024) et moyen terme.

Voilà en substance l’objectif assigné à la maison régionale de la performance (MRP) rattachée au CREPS.

Les actions de la MRP s’inscrivent ainsi dans une logique de déclinaison territoriale du programme Ambition bleue porté par l’ANS au profit des structures d’entrainement identifiées dans les PPF et des sportifs inscrits sur les listes ministérielles.

En plus du suivi des jeunes sportifs à potentiel, un accompagnement de proximité à 360° et « sur mesure » des meilleurs athlètes est engagé sur l’ensemble du territoire ligérien.

L’action concertée de l’ensemble des acteurs du sport réunis au sein de la conférence régionale du sport et qui œuvrent depuis plus de 15 ans pour le haut niveau et le sport professionnel est un atout indéniable pour mettre en œuvre les préconisations du schéma du sport de haut niveau et du projet sportif territorial.

Fort de son équipe consolidée, de ses nouvelles infrastructures et du matériel sportif, de recherche, d'optimisation de la performance, de son service médical et paramédical, tous à la pointe de la technologie, le CREPS des Pays de la Loire et la Maison Régionale de la Performance offrent aux sportifs de haut niveau qui s'entrainent en région des conditions optimales d'entrainement et de suivi.

La MRP est co-pilotée per Frédéric Legentilhomme, Responsable Régional de la Haute Performance chargé de la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’ANS dans la région et par Marion Debouche, responsable du département haut niveau notamment chargée du suivi quotidien du sportif.

La MRP du CREPS peut s’appuyer sur un réseau de structures associées pour couvrir les besoins de l’ensemble du territoire.

Une équipe pluridisciplinaire compétente et forée est à votre disposition pour accompagner les sportifs et les équipes d’encadrement.