La préparation physique


Un préparateur physique est à disposition de tous les sportifs de la région et de leur encadrement pour les accompagner en présentiel ou en distanciel (planification, encadrement de séances individuelles ou collectives dans la salle du CREPS, RDV téléphonique ou en visio, positionnement avec le sportif et l’entraineur, conception et suivi d’un plan d’entrainement en distanciel, mise en relation avec des professionnels de la préparation physique sur le territoire…).


En réathlétisation : possibilité d’accompagnement avec le service médical pour une remise à niveau athlétique suite à une blessure avant le retour à l’entrainement / possibilité de suivi et d’accompagnement pendant une convalescence sur des membres non lésés afin de gagner du temps sur un retour en activité.


Les salles spécifiques 

  • Immersive room : home trainer et écran connecté pour s’entrainer collectivement en situation simulée (exemple : cyclisme et triathlon) jusqu’à une capacité de 10 personnes.

  • Entraînement en situation de stress environnemental : salle hypoxie ( + une tente hypoxique) et salle de travail en environnement contraint (température et humidité modulables).

  • Salle d'analyse vidéo connectée, à disposition des entraineurs.


La préparation mentale : un réseau de préparateurs mentaux labellisé par le CREPS des Pays de la Loire est à disposition des équipes d’encadrement et des sportifs.

  




Les méthodes d’entrainement en stress environnemental

Découvrez comment Charles Noakes, dans sa quête d’excellence pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, a adopté une méthode d’entraînement innovante : l’hypoventilation volontaire à bas volume pulmonaire (VHL). Cette approche unique, axée sur l’hypoxie, semble avoir porté ses fruits pour cet athlète déterminé. Plongez dans notre vidéo et notre article pour tout savoir sur cette technique révolutionnaire et ses résultats impressionnants.


Article scientifique "Jeux Paralympiques Paris 2024 : Charles Noakes a retenu son souffle !" par Xavier WOORONS, PhD Chercheur Associé à l'Université de Lille       

Scientific article ‘Paris 2024 Paralympic Games: Charles Noakes held his breath’ by Xavier WOORONS, PhD Associate Researcher at the University of Lille         




Analyse de la performance : évaluation, analyse et accompagnement

Dans les différents domaines de l’optimisation de la performance, la Maison Régionale de la Performance (MRP) du CREPS des Pays de la Loire met en œuvre des actions en direction des sportifs et de leur staff.

La stratégie vise à modéliser la performance sportive et à objectiver l’entraînement et la performance via le développement d'outils d'analyse et ainsi orienter les staffs techniques dans leur prise de décisions. Elle s’appuie également sur un réseau de partenaires et d’acteurs qui lui permet de pouvoir répondre à l’ensemble des sollicitations.



La stratégie d'équipe

  • Identifier les besoins des staffs techniques
  • Modéliser et analyser la performance sportive (identifier des facteurs de performance, analyser la logique interne de la discipline sportive)
  • Mettre en place des protocoles à partir d’une veille scientifique
  • Veiller à la fiabilité des outils de mesure utilisés (répétabilité et reproductibilité)
  • Mesurer en situation écologique
  • Agréger, traiter et présenter les données
  • Accompagner et aider à la décision



Les outils de mesure et d'entraînement

- Système de capture vidéo (VOGO, iPad Pro,...)

- Système de chronométrage (KitWitty)

- Système de détection optique (Optojump)

- Mesure mécanique des déplacements (1080 Motion Sprint)

- Capteurs linéaires de positions (GymAware)

- Capteurs de mouvement (centrales inertielles)

- Analyseur d’échanges gazeux portable (cosmed K5)

- Système d’entraînement à stimulus visuel interactif (ROXs Pro)

- Analyseur de lactate (Lactate Pro 2)



Les outils d'analyse et d'optimisation de la performance


- Athlete Management System (Athlète 360)

- Développement d’outils propres (Langages Python, Matlab, Java)

- Analyse vidéo (analyse de mouvement, codage et séquençage)

- Kit de gestion du décalage horaire (luminothérapie)






A la croisée entre innovation et performance : la réalité virtuelle et augmentée 


Les outils viennent compléter l’offre proposée ci-contre dans l’objectif de "s’entrainer autrement" et avec les staffs qui le souhaitent.

L’accent a été mis sur l’entraînement des habilités cognitives, telle que l’attention et la concentration, la prise d’informations et la prise de décision, la réactivité, la perception, la vision. Ces outils sont complétés par l’évaluation des mouvements oculaires qui vient nourrir les réflexions autour de la perception visuelle.

Les outils

  • Salle de réalité virtuelle et augmentée
  • Casque Meta quest 2 avec différentes applications
  • Entraînement cognitif et visuo-attentionnelle : Eye Motion
  • Etude des mouvements oculaires : eye tracker (Tobii)

L’utilisation et la gestion des casques se réalisent en étroite collaboration avec le Pôle Ressource National « Sport et innovations ».



Environnement socio-professionnel

➡️ L’objectif est d’accompagner et assurer le double projet des sportifs (carrière sportive et projet scolaire, de formation et professionnel). La Maison Régionale de la Performance doit répondre aux besoins des projets de vie individuels des sportifs tout au long de leur formation, de leur insertion professionnelle et de leur reconversion. La MRP est présente pour garantir un aménagement optimal de leur formation et de leur parcours professionnel. Les missions et offres de service sont les suivantes :

Formation

  • Co-piloter avec le rectorat, le comité de suivi de la scolarité et de la formation des élèves sportifs de Haut Niveau
  • Identifier et promouvoir les écoles et établissements scolaires offrant des aménagements adaptés aux SHN et financements.
  • Appuyer à la mise en place de dispositifs d’aménagement de la scolarité (pré-bac et post-bac) en complémentarité de l’enseignement et conventionner pour établir des parcours individualisés
  • Conseiller les sportifs et les familles (dispositif Parcours ’Sup) et assurer le lien avec la commission académique d’accès à l’enseignement supérieur du rectorat (CAAES).
  • Suivre en tant que tête de cordée de la réussite du sport, des doubles parcours et de l’orientation des élèves -sportifs de haut niveau. Renforcement des liens avec les établissements scolaires de la cordée
  • Organiser un parcours personnalisé et adapté de formation pendant et après la carrière
  • Informer et accompagner sur les dispositifs interministériels dérogatoires pour les athlètes listés (aménagements aux formations post-bac)
  • Proposer des formations à l’utilisation des réseaux sociaux, recherche de partenaires, sensibilisation au média training et gestion de la communication


Insertion professionnelle et reconversion

  • Activer des dispositifs existants autour des aménagements à l’emploi CIP / CAE (conventions d’insertion professionnelle / convention d’aménagement à l’emploi) permettant au sportif de continuer sa préparation sportive tout en étant salarié
  • Déployer des CAE avec les services de l’Etat (décharge de service pour enseignants 2nd degré, postes administratifs, recherche de postes profilés)
  • S’appuyer sur le réseau des entreprises sur la recherche de stages et le développer
  • S’appuyer sur le livret de compétence pour accompagner le sportif


Reconversion

  • Accompagner de manière spécifique le sportif après la carrière sportive
  • Réaliser des diagnostics ou des bilans de compétences, proposer de formations professionnelles adaptées
  • Mettre en relation le sportif avec les entreprises


Montée en compétence de l’encadrement :

➡️ Afin d’accompagner l’encadrement des sportifs, une offre de formation continue est à disposition des entraineurs des structures. Elle vise à s’étoffer dans la logique de l’école des cadres construite par le Ministère et doit répondre aux besoins d’accompagnement des équipes d’encadrement. Des formations dans divers domaines sont proposées : améliorer son niveau d’anglais, développer ses compétences en média training, ou encore accroître ses connaissances scientifiques en musculation pour servir la performance sportive.

➡️ L’encadrement peut également être accompagné dans une démarche de bilan de compétences pour servir ses projets personnels et professionnels.

Un conseiller haut niveau et accompagnement Paralympique est en poste au CREPS au sein de la MRP.


➡️ Son rôle est d’œuvrer, en complémentarité avec l’environnement existant et particulièrement avec les fédérations ayant la délégation Parsasport , afin d’aider, tous les athlètes paralympiques de la région, inscrits sur les listes ministérielles et leur staff à se préparer dans les meilleures conditions pour les échéances internationales majeures, comme par exemple, Paris 2024 ou Los Angeles 2028.


  • Etablir un contact avec des athlètes paralympiques de la région des Pays de la Loire identifiés ou s’entrainant dans la région et ayant un projet de haut

  • Recenser leurs besoins, leurs demandes et apporter des réponses et/ou solutions adaptées
  • Entretenir des relations avec les entraineurs et staff des sportifs concernés
  • Faciliter les accès aux équipements sportifs et sites d’entrainement du CREPS et sur le territoire ligérien
  • Centraliser les demandes relatives au suivi médical, psychologique et diététique, au suivi socio-professionnel, préparation physique et mentale…
  • Aider à la recherche de financements (matériels, déplacements…)
  • Etre en relation avec les différents partenaires au niveau local et national
  • Accompagner à la performance (Analyse vidéo et recueil de données / data)
  • Enrichir le réseau local en lien avec le réseau national


➡️ Ce travail s’effectue en lien avec les fédérations, avec le CPSF (Comité Paralympique et Sportif Français) et son référent territorial ainsi qu’avec les différents acteurs locaux parmi lesquels figure l’association team 303





Contribuer à l'excellence sportive


La MRP des Pays de la Loire a pour objectif d’aider les sportifs à atteindre le meilleur de leur potentiel, en cohérence avec les objectifs définis par les responsables des structures d’entraînement. Le préparateur physique s’appuie sur un cadre précis, propre à chaque structure, et à la demande des entraîneurs.

Le suivi médical réglementaire (SMR), indispensable à la pratique du sport de haut niveau, est coordonné par le service médical du CREPS.

La réathlétisation après une blessure est également prise en charge par le préparateur physique en étroite liaison avec le service médical du CREPS. A cela s'ajoute l'intervention de professionnels spécialisés : kinésithérapeutes, psychologues, diététicienne,... Cette réathlétisation englobe aussi bien l’encadrement médical et paramédical que les infrastructures mises à disposition.


Favoriser la réussite scolaire et universitaire


Nous mettons en œuvre des conditions optimales favorisant la poursuite et la réussite de la formation scolaire, universitaire et professionnelle des sportifs des structures implantées dans l'établissement.

Les internes sont des élèves à besoin particulier, leurs contraintes quotidiennes sont importantes pour mener à bien leur triple projet (scolaire, sportif, social et citoyen). Des études surveillées sont proposées aux lycéens et collégiens ainsi que des cours de soutien en anglais et en mathématiques.

Une partie importante des internes est scolarisée au CENS (centre éducatif nantais pour sportif), ce qui permet une véritable unité de lieu pour renforcer la performance au service des sportifs. Cet établissement unique en France accueille et accompagne nos sportifs dans leur double projet sportif et scolaire.

Il est parfois nécessaire d'aménager les emplois du temps avec certains établissements afin de répondre aux exigences sportives des structures.

Des conventions ont été signées avec des établissements scolaires et universitaires de la région afin de faciliter l'accès à une offre de formation variée et permettant un aménagement satisfaisant du double projet.




Accompagner le développement personnel des sportifs


Le CREPS des Pays de la Loire est doté d’un internat pouvant accueillir des mineurs et des majeurs, 126 places en chambres simples ou doubles sont disponibles chaque année (dont 6 places en maisons individuelles réservées aux sportifs majeurs), pour les accompagner dans leur processus d’autonomisation.

Le CREPS accueille les sportifs des structures d’entrainement et de haut niveau validées dans les projets de performance fédéraux (PPF) sous la tutelle du Ministère des sports, des jeux olympiques et paralympiques.

Les internes sont encadrés par deux responsables d’internat et 11 assistants d’éducations (AED) afin de les placer dans les meilleures conditions pour qu’ils puissent réaliser leurs projets. L’équipe d’encadrement veille au respect de leur équilibre et leur hygiène de vie (sommeil, restauration conçue par une diététicienne, surveillance, respect des règles, proposition de temps d’animation, sensibilisation au développement durable…) dans le cadre du projet d’internat.

➡️ Un plan de prévention est mis en place chaque année en lien avec les établissements scolaires, les structures sportives et le service médical du CREPS afin de répondre aux besoins sur différentes thématiques : prévention et lutte contre toutes les formes de violences dans le sport (bizutage, harcèlement, discriminations, incivilités, violences sexuelles…), usage des outils numériques et utilisation des réseaux sociaux, prévention anti-dopage… Ce plan est réadapté chaque année.

➡️ Les différents temps de la journée sont optimisés et ne nécessitent pas de déplacement : entrainement, restauration, hébergement, suivi scolaire, suivi médical. Cet écosystème unique est très favorable à l’épanouissement des jeunes et à la réussite de leurs ambitions.