Le but de cet accompagnement est l’optimisation de la performance des sportifs à travers la réalisation des objectifs fixés par les coordonnateurs des structures d’entraînement en respectant le cahier des charges de chacune d’entre elles. Il comprend aussi l'environnement médical, paramédical et les infrastructures dans lesquelles ils évoluent.
Le sport et la diététique sont des milieux très vastes où beaucoup de facteurs doivent être pris en considération.
Le principe primordial est l’adaptation à chacun et à chaque objectif.
Au Creps, nous pouvons effectuer des consultations individuelles, des ateliers collectifs avec différents thèmes (alimentation au quotidien, en compétition, hydratation et bien d’autres thèmes proposés par la diététicienne, par les sportifs eux-mêmes ou encore par les encadrants…)
Des formations peuvent être réalisées, à destination et à la demande des encadrants, entraîneurs.
La diététique c’est aussi travailler en collaboration avec la restauration pour mettre en place une alimentation adaptée à chaque sportif.
Dans la perspective du CREPS 2021 la collaboration entre professionnels sera renforcée : entraineurs, professionnels de santé, préparateur physique.
Contact : Juliette Gomez, diététicienne
Juliette.gomez@hotmail.fr
Les interventions en psychologie du sport auprès des athlètes sont centrées sur l'aide à la performance et la gestion du quotidien dans un contexte à visée de performance où les contraintes sont nombreuses. La finalité : aider le sportif à bien vivre ses années d'entraînement intensif sur le plan sportif et humain.
Les objectifs :
Le sportif peut également rencontrer des problèmes de santé mentale, comme la dépression, les troubles du comportement alimentaire, l’anxiété, qui nécessitent une prise en charge spécifique en psychologie clinique. Les deux psychologues du CREPSen partenariat avec les équipes médicales peuvent également assurer ces prises en charge.
Contact : Claire Apiou et Marie Gomez, psychologues
psy.pmcreps-pdl.sports.gouv.fr
Le préparateur physique référent au sein du CREPS des Pays de la Loire peut vous accompagner sur les actions suivantes :
Contact : Mathieu Plautard, réathlétiseur
mathieu.plautard@creps-pdl.sports.gouv.fr
Pour l'aide à la performance sportive, outre la préparation physique et la préparation mentale qui peuvent être considérées comme transversales (avec néanmoins de la spécificité), il faut ajouter une troisième composante à savoir les préparations technique et tactique qui sont plutôt spécifiques à chaque sport.
Même si quelques outils de mesures de la performance peuvent être mutualisés entre plusieurs disciplines, on pense notamment à la vidéo, aux GPS, aux cardio-fréquencemètres,... il n'en demeure pas moins que parfois il est nécessaire de disposer d'appareils spécifiques pour mesurer la performance.
Un exemple de veille sur les outils de l'entraîneur en collaboration avec la Fédération Française d'Aviron : Outil de l’entraîneur
Le CREPS des Pays de la Loire peut vous accompagner sur la méthodologie à mettre en place dans le cadre d'une démarche d'analyse de la performance de vos sportifs et/ou des programmes d'études et de recherche.
Cette démarche peut viser différents objectifs :
Le CREPS peut vous accompagner pour la réalisation de vos études et de vos mesures dès lors que cela sera compatible avec les compétences disponibles, les moyens humains, matériels et financiers.
Dans le cas contraire, il peut vous accompagner pour mettre en place les collaborations nécessaires pour réaliser vos projets tant sur le plan de l'analyse de la performance que sur des travaux de recherche.
Contact : Sophie Barré, ingénieure de recherche
sophie.barrecreps-pdl.sports.gouv.fr
Pour la rentrée 2021, le CREPS se dotera d’un centre médical composés de bureaux de consultation, d’une salle de soins et d’un centre de rééducation.
Lieu privilégié à l’activité se situant au carrefour entre la prévention, le soin et la performance, et toujours dans un but de préserver la santé physique et morale des athlètes, ce centre proposera pour les sportifs du CREPS:
Il accueillera également les sportifs concernés par la surveillance médicale réglementaire (SMR) des sportifs inscrits sur listes ministérielles (espoirs, jeunes, seniors et élites) ou dans le Parcours d’Excellence Sportive (PES) de leur fédération.
Ces soins seront dispensés dans le cadre d’une accréditation Centre de Santé en cours de procédure, au sein d’un réseau local comprenant d’autres professionnels du secteur : laboratoire, pharmacie, centre d’imagerie et spécialistes.
Contact : Dr Julien Collé, médecin du sport
julien.colle@creps-pdl.sports.gouv.fr
Les enjeux sont multiples, mais dans notre objectif de service public, il s'agit avant tout de sécuriser les parcours des sportifs dans les filières d'accès et dans les structures d'entrainement de haut niveau et structures d'entrainements des PPF des Fédérations.
Les sportifs concernés
Les liens partenariaux
La stratégie
L'évolution professionnelle des sportifs après carrière est un thème récurrent. Plusieurs acteurs ont développé des dispositifs afin d'accompagner les sportifs vers une transition professionnelle. Mais, avant tout, gardons en tête que « L'après-carrière se programme ».
C'est un chemin difficile mais les mentalités ont évolué, et le manque de dispositifs d’il y a 20 ans fait place aujourd’hui à une multitude d’offres.
Le CREPS des Pays de la Loire, conscient de la nécessité d’accompagner les sportifs tant dans leur double projet ainsi que dans leur objectif professionnel a mis en place une stratégie à plusieurs niveaux :
- L’orientation des sportifs: Force est de constater que l’après-carrière doit se programmer, et pour ce faire, il semblait plus efficient de se centrer sur l’orientation. Effectivement le réel accompagnement consiste à identifier très amont les projets des sportifs, et de les organiser dans le temps. Ainsi le CREPS des PDL accompagne le sportif dès la sortie de son cursus du secondaire, afin de définir une stratégie adaptée aux ambitions sportives et formatives.
- L’accompagnement formatif : Parce qu’il est possible d’affiner ses choix d’orientation, ou de redéfinir des objectifs en adéquation avec ses compétences sportives et scolaires en cours de formation, le CREPS des PDL accompagne les sportifs souhaitant faire évoluer leurs objectifs. Le CREPS accompagne également les parcours des sportifs vers la professionnalisation, conjointement avec la DRDJSCS des PDL, y compris lors de l’arrêt de carrière sportive
- L’aide à la reconversion: Pour ceux désirant une réorientation complète, ou pour ceux, de moins en moins nombreux, n’ayant pas « pensé » une vie professionnelle d’après-carrière, le CREPS des PDL a initié en 2017 une offre de bilans de compétences
CREPS, conscient de l’importance que revêt l’organisation des études et des formations dans le domaine du sport de haut niveau, a su mettre en place une équipe d’encadrement en mesure d’assurer un ensemble d’actions d’aide à la réussite destiné aux sportifs, mais également aux entraîneurs.
Le fonctionnement
Contact : Céline Guelzec, Responsable du Suivi Formatif
celine.guelzec@creps-pdl.sports.gouv.fr
L'internat du CREPS accueille 80 sportifs de haut niveau, de 12 à 18 ans, répartis dans 15 structures mis en place par les fédérations.
Cet accueil consiste, au quotidien, à héberger, nourrir et accompagner ces sportifs dans leur vie quotidienne.
Mais, au-delà, le CREPS met en œuvre des prestations pour permettre à ces jeunes de mener à bien leur double projet sportif et d'insertion scolaire ou professionnelle.
La cohabitation de ces sportifs mineurs, des deux sexes, nous a conduit à recruter une équipe d'assistant d'éducation dont la double mission est, à la fois, de veiller au respect des règles de vie en collectivité et, en étroite relation avec les responsables de structures, d'une hygiène de vie compatible avec leur pratique sportive, mais également, d'être à leur écoute et de répondre à leur attente en terme d'animation de groupe.
Dans cette perspective, chaque année, nous organisons un stage d'intégration, en début d'année scolaire, afin de permettre à tous de mieux se connaître et de faire un point sur l'année à venir.
Contact : Patricia Hervy, responsable d'internat et coordinatrice des conseillers de séjours
patricia.hervy@creps-pdl.sports.gouv.fr