DEJEPS Animation Sociale

Dernière mise a jour: 21/11/2017
Métier: Métiers de l'animation socio-culturelle | Animations Sociales
Diplôme: DE JEPS Animation Sociale
Niveau de qualification: III
Numéro de fiche: 54
Région formationFonds social européenRégion Pays de la Loire
Image formation
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Objectifs


Présentation du métier

Champ et nature des interventions
:

L’importance des activités de coordination dans le champ de l’animation fait que ces professionnels travaillent au quotidien au fonctionnement de l’organisation employeuse et à la mise en œuvre d’actions. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des valeurs et des objectifs fixés par les instances dirigeantes au regard du ou des champs d’intervention dans lesquels s’inscrit l’activité de l’organisation. Ces professionnels sont donc amenés à intervenir à partir de logiques d’action multiples : l’émancipation de la personne, la coopération entre groupes sociaux, la solidarité, la justice, la cohésion sociale, le développement de la citoyenneté…Pour soutenir, favoriser, réactiver le lien social des personnes fragilisées socialement, souffrant d’exclusion ou isolement social, temporairement ou durablement du fait de leur situation socioprofessionnelle, de leur lieu et de leurs conditions de vie ou encore des contraintes que leur impose leur état de santé, tant physique que psychique.

Postes, lieux d'exercice :

Les animateurs titulaires d'un DE JEPS peuvent occuper des postes de responsable de service d'animation, de responsable de secteur thématique, etc.… dans le cadre d'une délégation de responsabilité émanant d'instances décisionnelles auprès desquelles il rend compte de ses actions, au sein d'équipes pluri professionnelles. Il exerce dans des structures d'intervention sociale soit spécifiques à des publics fragilisés, maisons de retraite, EHPAD, IME, Foyers occupationnels, maisons d'accueil spécialisé, foyers d'accueil médicalisées, services d'accompagnement à la vie sociale, CHRS, ... soit à vocation territoriale, structures socioculturelles, centres sociaux, maisons de quartier, communautés de communes,...ces structures peuvent avoir des statuts divers, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière, association…

Fonctions et activités

La possession du diplôme, dans le domaine de l’animation sociale, atteste des compétences suivantes figurant dans le référentiel de certification :

- concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ;
- travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes ;
- prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel ;
- coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion ;
- conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.

Ce diplôme est constitué de 4 unités capitalisables :


Les quatre unités capitalisables constitutives du référentiel de certification du diplôme, définies à l’article 7 du décret du 20 novembre 2006, sont définies par les objectifs terminaux d’intégration suivants :

Dans les deux unités capitalisables transversales quelle que soit la spécialité :
UC 1 : EC de concevoir un projet d’action ;
UC 2 : EC de coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action.

Dans l’unité capitalisable de la spécialité :
UC 3 : EC de conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative.

Dans l’unité capitalisable de mention :
UC 4 : EC d’animer en sécurité dans le champ d’activité.

Conditions d'accès

Exigences préalables à l'entrée en formation

Conformément à l'article 3 de l'arrêté du 14-02-2008, pour accéder à la sélection les candidats doivent :

 - soit être titulaire d'un diplôme de niveau IV dans le champ de l'animation ou du travail social inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
 - soit être titulaire d'un diplôme de niveau III inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ;
 - soit attester d'un niveau de formation correspondant à un niveau IV et pouvoir se prévaloir d'une expérience d'animation de six mois ;
 - soit justifier de vingt-quatre mois d'activités professionnelles ou bénévoles correspondant à mille six cents heures.

Pour tous : fournir une attestation de formation aux premiers secours PSC1 (formation dispensée par le CREPS sur une journée)



Modalités d'inscription

  • Dossier d'inscription à retirer au secrétariat formation du CREPS ou à télécharger ICI à partir de octobre 2018

    Clôture des inscriptions : fin mai 2019

Nos prochaines réunions d'information collective auront lieu :

  • Samedi 17 février 2018 à 9h30 (journée portes ouvertes)

Le jeudi 25 janvier de 18h00 à 21h00
Le samedi 17 février de 10h00 à 12h30
Le mardi 13 mars de 18h00 à 21h00
Le jeudi 5 avril de 18hh00 à 21h00
Le jeudi 24 mai de 14H00 à 17H00
Le Jeudi 21 juin de 18HH00 à 21H00
Le jeudi 30 aout de 14HOO à 17H00

au CREPS des Pays de La Loire 4 place Gabriel Trarieux à NANTES

Ces réunions sont ouvertes à toute personne intéressée par la filière Animation sociale.

Sélection

 Sélection : juin 2019
(si trop petit nombre de candidats à la 1ère sélection, une nouvelle date sera proposée début septembre)

- Première étape :
sur dossier (vérification des exigences préalables)

- Deuxième étape
: épreuve écrite de 2 heures réalisée à partir d'un document en lien avec les questions relatives du champ d'exercice professionnel

et entretien d'une durée de 30 min portant sur les motivations du candidat, la pertinence du projet de formation

Positionnement : septembre 2019

Pour tous les candidats sélectionnés,  présence obligatoire. L'objectif du positionnement est de repérer pour chaque candidat ses aptitudes, compétences, connaissances et de le situer par rapport à un référentiel professionnel.
Des allègements ou des dispenses de formation peuvent être accordées. Chaque candidat élaborera avec les formaterus un parcours individuel de formation (PIF).

Déroulement de la formation

Dates de formation : octobre 2019 à mars 2021

700 h en centre / 1350 h en structure réparties sur 18 mois.
Le diplôme comprend 4 Unités capitalisables réparties dans le parcours de formation.


- UC1
 : Concevoir un projet d'action 280 h en centre
- UC2 : Coordonner la mise en oeuvre d'un projet d'action 175 h en centre
- UC3 : Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative 105 h en centre
- UC4 : Animer en sécurité dans le champ d'action 140 h en centre

Coûts et financement

Coût de base heures/stagiaires en centre de formation
Stagiaire avec prise en charge employeur ou OPCA : 12,00 €/heure attribués suite à la phase de positionnement individuel, des  statuts des stagiaires et de leur mode de financement (CIF, contrat de professionnalisation, demandeur d'emploi, ...).

FRAIS D'INSCRIPTION : 30 € non remboursables
FRAIS DE SELECTION :  30 € remboursables (si absence justifiiée)


FINANCEMENT : la formation peut être financée selon le statut du stagiaire (demandeur d'emploi et salarié). Les aides possibles :

  • Pour les demandeurs d'emploi : possibilité de prise en charge par le Conseil Régional, se renseigner auprès du secrétariat.
  • Pour les salariés : se renseigner auprès de son employeur.

Si vous êtes demandeur d'emploi veuillez vous procurer une fiche de liaison "VISA METIERS" auprès de votre conseiller pôle-emploi, mission locale, cap emploi ou le Conseil Départemental.

Informations complémentaires

Conditions d'alternance :

La formation se déroule en l'alternance, composée de temps en centre de formation d'environ une semaine par mois, et de temps en entreprise répartis sur une période de 18 mois. La nature des postes occupés pendant les temps en entreprise doit permettre au stagiaire de mettre en œuvre les compétences du diplôme et notamment les situations de conduite et de coordination d’actions intégrant des acteurs professionnels ou bénévoles.

La formation est ouverte aux salariés dans le cadre de la formation continue (CIF, DIF, plan de formation) ou de contrats de professionnalisation, ou aux demandeurs d'emploi ou de personnes en reconversion professionnelle (financements Pole emploi, AIFL Région Pays de la Loire, ou autre) dans la mesure où ils disposent d'un lieu d'alternance compatible avec les objectifs de formation.

Contact

Responsable pédagogique : Alexander SPAROSVICH
Email :  alexander.sparosvich@creps-pdl.sports.gouv.fr

Secrétaire : Linda AYADI - Lundi 13h - 17h30, mardi et mercredi 8h30 - 17h
Tél : 02 28 23 69 28 - Email : linda.ayadi@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

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