Prévention et Secours Civiques niveau 1

Dernière mise a jour: 14/02/2019
Métier: Métiers du sport | Prevention Secours Civiques 1 | Loisirs Tous Publics | Activités équestres | Activités Sports Collectifs | Activités de la Forme | Activités Physiques Pour Tous | Perfectionnement Sportif | Judo | Formation responsable pédagogique | Métiers de l'animation socio-culturelle | Animations Sociales
Diplôme: PSC 1
Niveau de qualification: Aucun
Numéro de fiche: 67
Région Pays de la Loire
Image formation
Image formation

Objectifs

La formation « prévention et secours civiques de niveau 1 – PSC 1» a pour objectif de faire acquérir aux stagiaires les compétences nécessaires pour exercer l’activité de « citoyen de sécurité civile », définie dans le référentiel national « Emplois/Activités de sécurité civile ».

Cette qualification de sécurité civile fixe les différentes capacités nécessaires afin que le titulaire soit capable d’exécuter correctement les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins, d’alerter les secours d’urgence, d’empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver l’intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

Un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile est délivré aux personnes ayant fait l'objet d'une évaluation favorable. Ce certificat est reconnu par les services de l'État.

Cette formation est obligatoire pour intégrer une formation professionnelle préparant aux métiers du sport (BPJEPS, DEJEPS).

Conditions d'accès

La formation PSC1 est ouverte à toute personne citoyenne âgée de 10 ans au minimum qui doit acquérir les savoirs et les comportements nécessaires pour prévenir une situation de danger, se protéger et porter secours.

Le public visé concerne tout particulièrement les personnels du ministère des sports, les stagiaires des formations diplômantes dans le champ du sport et de l’animation du ministère des sports et les publics issus des conventions établies avec nos partenaires dans le cadre des missions de projet de développement des organismes du ministère des sports.
 

Modalités d'inscription

Dossier d'inscription est à télécharger ICI ou à retirer au secrétariat du service formation.

Clôture des inscriptions
Session 1 : le 4 février 2019
Session 2 : le 4 mars 2019


Sélection

Compte tenu du nombre de places limitées par session (10 personnes maximum), les inscriptions se feront selon l'ordre d'arrivée des dossiers.

Déroulement de la formation

Sessions 2019 :
- vendredi 15 février 2019
- vendredi 15 mars 2019

Formation d’une journée (7h)
Horaires prévisionnels : 8h30 à 17h avec une interruption d'une heure midi.
(se présenter 15 minutes avant le début de la formation)

Cette formation est essentiellement pratique. Elle est effectuée à partir de démonstrations et d'apprentissage des gestes lors de mise en situation d'accidents simulés.

Conforme au Référentiel National, le programme de formation est composé de 7 parties :

- l'alerte,
- la victime s'étouffe,
- la victime saigne abondamment,
- la victime est inconsciente,
- la victime ne respire plus (RCP+défibrillateur),
- la victime se plaint d'un malaise,
- la victime se plaint après un traumatisme

Possibilité de se restaurer au CREPS le midi (7,50 € le repas) en réservant au préalable votre repas auprès du service de l’accueil.

Coûts et financement

Tarif : 65 (hors repas)

Le E.coupon engagement citoyen, du Pass jeunes 15-19 de la Région des Pays de la Loire, est accepté.

 

Contact

Assistante de formation :
Elodie LARUELLE
02 28 23 69 74  - elodie.laruelle@creps-pdl.sports.gouv.fr

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS