Formation

Prochaine session en 2019



Contexte de la formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) des Pays de la Loire et des réflexions menées par les membres du groupe de travail « Seniors » piloté par le CREPS des Pays de la Loire et composé d’un médecin du Gérontopôle des Pays de la Loire et d’une formatrice du Comité départemental EPGV.

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé ne sont plus à démontrer. Chez la personne sénior, la lutte contre la sédentarité et l’inactivité physique doit permettre de préserver la santé et prévenir la perte d’autonomie, tout en favorisant le lien social. Développer l’offre d’activités physiques est incontournable mais insuffisant, encore faut-il que la promotion de cette offre soit relayée auprès des séniors par les différents acteurs capables de les motiver et les accompagner.

Cette formation intersectorielle veut placer les séniors au centre d’un réseau d’acteurs susceptibles de collaborer pour les motiver, les inciter à s’inscrire dans une activité physique régulière et pérenne.

Veuillez vous rendre sur la fiche formation : ici

 







Bandeau logos 2016

 

EnregistrerEnregistrerEnregistrer


logo 2 sfdrmg                                    logo creps des pays de la loire tout petit


Pas de nouvelles sessions de programmées pour le moment.


Bandeau logos 2016

 




logo PRSSBE couleur  
                            

Le Plan régional sport santé bien-être des Pays de la loire

Le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE) a été élaboré par l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et lancé le 17 juin 2013.Ce plan régional répond aux instructions interministérielles du 24 décembre 2012 concernant la promotion et le développement de la pratique des activités physiques et sportives comme facteur de santé publique.
Il correspond également à une réflexion et à une collaboration forte entre les acteurs de la santé, de la cohésion sociale et du sport et les collectivités territoriales dans le cadre de la Conférence Régionale Consultative du Sport (CRCS), au sein du groupe de travail sport-santé.

Télécharger le Plan régional sport santé bien-être (PRSSBE 2013-2017)
Télécharger le premier bilan du PRSSBE 2013-2016


L’ARS et la DRDJSCS, pilotes du PRSSBE, ont souhaité associer de manière particulière quatre partenaires privilégiés : le Conseil régional, le Comité régional olympique et sportif des Pays de la Loire (CROS), le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive des Pays de la Loire (CREPS) et la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE).

PRSSBE schema
Cliquez sur l'image pour agrandir

L’ARS et la DRDJSCS ont confié plusieurs missions au CREPS

► Réaliser un état des lieux de l'existant en matière de formations sport santé à destination des professionnels de santé, des professionnels et bénévoles des secteurs sport et social : cet état des lieux a été présenté au Comité de pilotage du PRSSBE le 1er julllet 2014.

► Coordonner et développer des formations spécifiques sport santé à destination des secteurs de la santé, du sport et du social, avec les objectifs suivants :

  • amener les professionnels de santé à sensibiliser les patients éloignés de la pratique aux bienfaits de l’activité physique, les conseiller et les suivre.
  • amener les dirigeants des associations et structures sportives, sociales et médico-sociales à développer l’offre de pratique Sport santé à destination des publics ciblés par le PRSSBE.
  • compléter les formations actuelles des éducateurs sportifs (formation initiale et continue) et bénévoles, et des travailleurs sociaux.
  • favoriser les échanges entre les 3 secteurs.

► Organiser des temps de rencontres entre les acteurs de ces trois secteurs : les Premières rencontres sport santé social ont été organisées le jeudi 22 janvier 2015 à Carquefou (44). Cette soirée était la première d'une série de rencontres régionales et locales. Les Deuxièmes rencontres sport santé social se sont déroulées le 5 juin 2015 à Ethic Etapes, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à Angers (49). Les Troisièmes rencontres étaient organisées au Centre Sport et Loisirs, centre associé au CREPS des Pays de la Loire à La Roche-sur-Yon (85), le jeudi 10 décembre 2015. Les Quatrièmes rencontres ont eu lieu le jeudi 19 mai 2016 au CFSR les Rives de Sablé, centre associé au CREPS, à Sablé-sur-Sarthe (72). Les Cinquièmes rencontres se sont déroulées le jeudi 1er décembre 2016 au CHLSOM de Craon (53) Toutes les informations et contenus produits lors de ces soirées sont en ligne sur le site dédié au Plan. L'UFR STAPS de l'Université de Nantes (44) a accueilli les Sixièmes rencontres le jeudi 6 avril 2017.

Communiquer sur les formations sport santé organisées dans les Pays de la Loire par les structures publiques ou privées, notamment via la gestion de l'espace Formation du site dédié au PRSSBE ( www.sport-sante-paysdelaloire.fr)

Un site internet dédié au Plan régional sport santé bien-être des Pays de la Loire

Le CROS des Pays de la Loire est en charge de la communication globale du PRSSBE et notamment de la gestion du site internet conçu pour le Plan régional :
www.sport-sante-paysdelaloire.fr
Vous y retrouverez informations et textes, intitiatives régionales, répertoire des associations sportives labellisées...

L'onglet Formation de ce site est géré par le CREPS et permet, entre autre, de communiquer sur les formations Sport santé organisées par les différentes structures, dans les secteurs sport,santé et social, ainsi que sur les divers événements, rencontres, colloques proposés en région.
N'hésitez pas à vous y rendre si vous cherchez une formation ou des temps de rencontres et d'échanges autour du sport santé.
Merci à toutes et à tous de nous proposer vos formations et événements divers (rencontres, colloques, sensibilisation...) et de collaborer ainsi à la vie de ce site.

Accéder à l'onglet  Formation du site du PRSSBE

Le 2ème Plan régional sport santé bien-être des Pays de la loire


Le nouveau Plan régional sport santé bien-être élaboré par l'Agence régionale de Santé et la Direction régionale et départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale pour une période de 5 ans (PRSSBE 2018-2022) a été signé lundi 4 décembre 2017 lors de la Conférence régionale consultative du sport (CRCS) à l'Hôtel de Région des Pays de la Loire, devant plus de 250 représentants du mouvement sportif, des collectivités territoriales et des acteurs du sport ligériens.


Le CREPS des Pays de la Loire, partenaire privilégié et signataire du plan aux côtés des 2 pilotes, du Conseil régional, du Comité régional olympique et sportif, de la Structure régionale d'appui et d'expertise en Nutrition (SRAE) et de l'Université de Nantes, s'est à nouveau engagé au service du développement de la pratique physique et sportive pour le plus grand nombre, et plus particulièrement pour les publics spécifiques ciblés par le plan (femmes, jeunes, salariés, personnes âgées, sédentaires, personnes en situation de précarité, personnes sous-main de justice, personnes vivant avec une pathologie chronique).

Objectifs : continuer à mobiliser, sensibiliser, former et mettre en réseau le plus grand nombre d'acteurs des secteurs sport, santé et social, afin que tous les publics qui sont éloignés de l'activité physique puissent bénéficier d'une offre adaptée et accessible, et que les professionnels soient en mesure d'adopter une posture qui favorise la motivation et le maintien de ces publics dans une activité physique pérenne.



1ere couv PRSSBE2Cliquez l'image


Contact :

Mélody PAILLAT - Chargée de mission Sport santé - CREPS des Pays de la Loire
Tél. 06.24.53.06.91 - melody.paillat@creps-pdl.sports.gouv.fr
 
www.sport-sante-paysdelaloire.fr



Bandeau logos 2018
 

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer



 
MarianneSports Q image1             logo creps des pays de la loire tout petit


photo formation pf           

Pas de nouvelles sessions de programmées pour le moment.


Bandeau logos 2018


Le CREPS des Pays de la Loire organise à ce jour 20 formations professionnelles en alternance aux métiers du sport et de l’animation : 5 Diplômes d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (DEJEPS) dont 1 Animation sociale, et 15 Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) dont 1 Animation sociale.

Le service Formation est composé d’une équipe de 9 formateurs permanents et de 6 assistantes de formation, auxquels s’ajoutent des coordinateurs et des formateurs extérieurs [conventions avec les centres associés, avec la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS)] et de nombreux vacataires.


Cliquez sur les images pour accèder à nos formations dans le domaine du sport


Une forte employabilité de nos formations

81 % des diplômés du CREPS occupent un emploi six mois après l’obtention de leur diplôme (chiffre 2016).
Ce bilan se nuance selon les disciplines et la nature de l’emploi obtenu (à temps plein/partiel, saisonnier) mais globalement le taux d’employabilité est fort et traduit l’adéquation formation/emploi.
De nombreuses entreprises utilisent l'alternance comme moyen de pré-recrutement.

Une qualité de nos formations

Le CREPS est signataire de la Charte qualité du « Réseau national des établissements de formation » mise en œuvre par le Ministère des Sports concernant les formations diplômantes, dont la reconnaissance est validée par les OPCA via le Data-Dock.

Déclinaison des formations professionnelles proposées

Ces formations se déroulent toutes en alternance, à petits effectifs, et offrent des taux de réussite d'environ 80%.

Les formations spécifiques dans la région (niveau IV) :
- BPJEPS Surf (environnement spécifique),
- Sports collectifs avec 5 mentions (Sablé-Sur-Sarthe)
- Activités aquatiques
- Judo JuJitsu
- Equitation-western (dernière année)
- Activités nautiques : monovalents Voile, Char à Voile, Canoë-kayak
- Activités nautiques motorisées (ski nautique et disciplines associées) en partenariat avec le CEFAM.

Autres BPJEPS (niveau IV) :
- Activités Physiques pour Tous (APT) et un bi-qualifiant APT/LTP en apprentissage,
- Activités de la Forme (2 BP),
- Equitation,
- Animation sociale.

Autre : pré-qualifications à certains BPJEPS (Activités nautiques, Activités aquatiques et de la natation).

Nouveaux diplômes (niveau III) : 3 DEJEPS en Activités équestres et 1 Animation sociale.

Consulter notre catalogue de formation

Autres formations

- Certificat de qualification professionnelle (CQP) MAM Judo
- Unités de compétence capitalisable : UCC Activités nautiques
- Certificats de spécialisation : Croisière
- Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) et 6 Certificats d’Aptitude à l’Exercice de la Profession de Maître-nageur sauveteur (CAEP MNS- dans les départements 44, 49, 53, 72 et 85)
- Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) et Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)
- Accompagnement à la validation des acquis de l’expérience - VAE (labellisation par la DRJSCS)
- Méthodologie du dispositif de formation en unités capitalisables (MUC)
- Formations continues : activités aquatiques, activités nautiques

Financements

Le nouveau dispositif « VISA Métiers » 2017-2020, qui remplace le « JMQ », propose des formations diplômantes à destination des demandeurs d’emploi.

Mais d'autres financements existent pour les stagiaires, en fonction de leur situation :
- OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé – salariés)
- Contrat de professionnalisation et autres emplois aidés
- Aides individuelles (Conseil régional, autres…)
- Apprentissage

Nos formations s’adressent à tous les publics, avec une attention particulière aux jeunes en difficultés d’insertion ou aux demandeurs d’emploi (58 % des stagiaires sont des demandeurs d’emploi).
 
 

Apprentissage

Créée en avril 2015, l’association de gestion du CFA Sport Animation des Pays de la Loire (CFASA) accueille depuis septembre 2015 des apprentis au sein de certaines formations. Les sessions de formation comprennent une formation générale et théorique ainsi qu’une formation pratique. Cette dernière peut être réalisée dans une entreprise, une association sportive ou socioculturelle, une collectivité, un service de l’État, avec pour objectif l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS