Actualités

flyer teledeclaration mediumOutre l'obligation de qualification, tout éducateur sportif rémunéré doit, avant d'exercer ses fonctions, déclarer préalablement son activité auprès des services préfectoraux (DDCS ou DDCSPP) de son lieu d'exercice. Si son activité s'étend sur plusieurs départements, il doit se déclarer auprès de la DDCS de son lieu d'activité principale.

Cette déclaration donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle. Les éducateurs sportifs peuvent être généralistes ou spécialisés.

Cette obligation de déclaration vaut aussi pour les éducateurs sportifs stagiaires, en cours de formation pour un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification et désirant exercer contre rémunération dans le cadre de leur convention de stage et sous la responsabilité d'un tuteur (dans les conditions prévues par le règlement du diplôme, du titre à finalité professionnelle ou du certificat de qualification). La DDCS leur délivre alors une attestation de stagiaire.

Stagiaires sportifs au CREPS des Pays-de-la Loire ? Rapprochez-vous de votre responsable de formation.

------------
NB : Il appartient à l’éducateur de renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans.
 .
VAEÀ partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vont être revues. Un décret faisant notamment suite à la loi Travail du 8 août 2016 a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 juillet 2017.

Le décret précise les règles de calcul de la durée d'exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l'examen de la demande de VAE (durée ramenée à un an avec la loi Travail du 8 août 2016).

Il élargit par ailleurs le champ des expériences pouvant être prises en compte en cas de demande de VAE (activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou encore par exemple d'un mandat électoral local). Et, lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte aussi les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel ou encore par exemple les stages pratiques.

Le décret détaille également :
  • la procédure à suivre (étape de recevabilité de la demande de VAE et étape d'évaluation par le jury) ;
  • la mise à disposition du public de l'information nécessaire sur la VAE ;
  • les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge de certaines dépenses (rémunération du salarié pendant son congé VAE, frais de transport, de repas et d'hébergement, frais d'examen du dossier, frais d'organisation de la session d'évaluation...).
> Décret relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
        
Data dockLe CREPS des Pays de la Loire, établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire est référencé dans Data-dock.

Depuis le 1er janvier 2017, l'ensemble des dispositions du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est en vigueur.

L'Etat, les Conseils régionaux, Pôle emploi, l’Agefiph, les Opca et Opacif doivent s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue d’un prestataire de formation choisi, que ce dernier est apte à dispenser une formation de qualité.

Les formations du CREPS sont donc éligibles aux financements prévus au titre du décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.

Chiffres 2016


En 2016, 1362 adultes ont été accueillis lors de tests de sélection ou pour bénéficier d’une formation professionnelle initiale ou continue, d’un accompagnement VAE. Le CREPS des Pays de la Loire conforte ainsi sa place régionale de centre de formation aux métiers du sport et de l’animation, malgré une concurrence accrue.


La Mission Formation a notamment accompagné 831 stagiaires, dont 242 personnes en formations diplômantes. Ces formations diplômantes se déroulent en alternance, à petits effectifs, et offrent des taux de réussite réguliers :
- 77 % sur l’ensemble des formations
- BPJEPS : 78 %, DEJEPS : 73 %, CQP : 80 %, autres certifications : 100 % de réussite.
- 58 % des stagiaires étaient des demandeurs d’emplois ; taux d’insertion après la formation : 81 %.

27 actions de formation ont été soutenues dans le cadre du programme régional d’insertion « Je Me Qualifie ». En tout, ce sont 305 personnes qui ont bénéficié d’une aide financière du Conseil Régional.

Retrouvez tous les chiffres clés de 2016.
     
Réunion d'information pour une VAE

VAEquestion
Le calendrier des réunions d'information pour la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) à la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS) à NANTES, de 9h30 à 12h00, vient de paraître :

- vendredi 8 septembre 2017
- mercredi 11 octobre 2017
- vendredi 10 novembre 2017
- mercredi 20 décembre 2017
- mercredi 10 janvier 2018
- mercredi 14 février 2018
- mercredi 14 mars 2018
- mercredi 11 avril 2018
-  jeudi 17 mai 2018
- mercredi 13 juin 2018

Pour rappel, le CREPS organise un accompagnement uniquement si votre dossier a été jugé recevable par la DRDJSCS.

15 jours minimum avant la date de la réunion choisie, vous devez impérativement confirmer votre présence par mail sylviane.cotel@drjscs.gouv.fr
en précisant la date retenue, vos nom, prénom, adresse personnelle ainsi que le diplôme envisagé.

en savoir +


appel a com R7
Vous êtes porteur, acteur ou partenaire d’un projet (ou d’une action) sport santé / social développé sur le territoire du Maine-et-Loire, les Septièmes rencontres intersectorielles organisées par le CREPS des Pays de la Loire le 23 novembre 2017 à Angers, vous offrent la possibilité de communiquer sur ce projet.

Venez le présenter, le promouvoir, le partager avec d’autres acteurs des secteurs sport, santé et social, intéressés par cette thématique. Et si vous n’êtes pas disponible, remplissez la fiche pour qu’il soit porté à la connaissance de tous, via le recueil remis aux participants et mis en ligne ensuite sur ce site.

Les objectifs principaux sont la promotion des projets et le partage des expériences, pour permettre à d’autres acteurs de s’y associer ou d’identifier des « outils » d’aide au montage de leur propre projet.

Voir le recueil des projets 44 issu des 6es rencontres du 6 avril 2017 à Nantes.

Lors de cette soirée, votre projet pourra être présenté sous 2 formats :
- une / des fiches projets remises aux participants sous forme de recueil et mises en ligne ensuite sur le site du PRSSBE ;
- un poster supports d’échanges (cadre identique à la fiche projet).

REMARQUE : dans l’éventualité où les soumissions de posters seraient supérieures aux possibilités d’affichage, nous garderions en priorité les projets/actions qui s’inscrivent dans une démarche multipartenariale.

Retour des documents téléchargeables, par mail en format word avant le 3 novembre 2017 à evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr pour harmonisation, impression des posters et réalisation des recueils.

Toutes les informations et documents à télécharger ici

Contact :
Evelyne Saury
Chargée de mission Sport santé
CREPS des Pays de la Loire
evelyne.saury@creps-pdl.sports.gouv.fr
Tél. 02 28 23 69 37


Bandeau logos 2016

resultats examens 2016
En 2016, la Mission Formation a accompagné 831 stagiaires, dont 242 personnes en formations diplômantes pour un taux de réussite de 77 %. Aux lauréats, nous adressons nos félicitations pour ce parcours couronné de succès  qui marquent la fin d’un parcours et le démarrage d’un autre qu’il soit un débouché professionnel ou une nouvelle formation. Aux non-reçus, nous les encourageons à capitaliser leurs ressources pour poursuivre leur projet.

tableauR 2016

Que soient remerciés les équipes pédagogiques ainsi que les tuteurs en entreprise pour l’accompagnement réalisé au service de la réussite de tous les stagiaires.


logo region-pdl     logo creps

Dans le cadre du programme régional « Visa métiers », à destination des demandeurs d’emploi et ce même pour des publics hors région (accords inter-régionaux), la Région des Pays de la Loire a retenu l’offre du CREPS des Pays de la Loire pour des formations aux métiers du sport et de l'animation dans chacune des formations suivantes :

- BPJEPS Activités aquatique et de la natation, du 30/082017 au 04/07/2018, à Nantes
- BPJEPS Activités nautiques (6 mentions), du 26/09/2017 au 19/09/2018, sur divers spots
- BPJEPS Activités sports collectifs (5 mentions), du 02/10/2017 au 31/05/2019, à Sablé/Sarthe (72)
- BPJEPS Activités équestres (2 mentions), du 04/09/2017 au 30/06/2018, à Bouguenais (44)
- BPJEPS Judo Jujitsu, du 23/10/2017 au 18/01/2019, à Angers (49)
- BPJEPS Activités de la forme (2 mentions), du 06/11/2017 au 07/12/2018, à Gorron (53) et Nantes
- BPJEPS Animation sociale, du 26/06/2017 au 21/09/2018, à Nantes

- DEJEPS Perfectionnement sportifs Equitation (3 mentions), du 19/10/2017 au 31/12/2018
- DEJEPS Perfectionnement sportifs Tennis de table, du 15/05/2017 au 30/06/2018, sur divers lieux de formation
- DEJEPS Animation socio-éducatif et culturelle mention Animation Sociale, du 09/10/2017 au 23/04/2019 à Nantes

emploiLe CREPS des Pays de la Loire met en relation employeurs et salariés via une bourse à l'emploi.


Notre partenaire « Profession sport et loisirs » des Pays de la Loire dispose aussi d'une bourse à l'emploi.
Sa fédération nationale réunit 24 groupements d’employeurs, et, 12 600 clubs, 72 associations et collectivités adhérents.

Alors que la promotion 2016 2017 achève sa formation à la fin du mois de mai, la nouvelle promotion 2017 2018 effectue sa rentrée au CREPS.

Promos DEJEPS Tennis de Table CREPS des Pays de la Loire
Avec l’équipe des coordinateurs Kenny Renaux, Gaël Charrier et Frédéric Legentilhomme, 10 stagiaires issus de la Bretagne, du Centre, de la Nouvelle Aquitaine et des Pays de la Loire vont suivre durant 13 mois cette formation qui les conduira à devenir des entraîneurs, des développeurs et des formateurs du tennis de table.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS