Actualités

salon etudiant

Le CREPS des Pays de la Loire sera présent au Salon du Lycéen et de l'Etudiant les vendredi 24 et samedi 25 novembre à Nantes. 

Intéressé.e par une formation en alternance par un contrat de professionnalisation ou d'apprentissage dans le secteur des sports et de l'animation ?

Pour bien réussir votre orientation, commencez par bien vous informer ! Vous dénicherez, au cours de ces deux journées d'information, tous les renseignements nécessaires à la poursuite de vos études par une formation en alternance.

A bientôt, au Parc Expo de La Beaujoire, Grand Palais - Route de Saint Joseph 44300 Nantes.
Nous serons heureux de vous accueillir sur notre stand.

Le CREPS des Pays de la Loire propose une formation afin de préparer les candidats à l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

Le BNSSA permet à son titulaire de surveiller les baignades extérieures d’accès gratuit (bord de mer, littoral, plan d’eau, piscine d’accès gratuit dans les campings, etc.) ainsi que les piscines d’accès payant (sous dérogations préfectorales ou sous l’assistance d’un maître-nageur sauveteur).

Cette formation est ouverte à toute personne âgée au minimum de 17 ans (à la date de l’examen) et comprend des entraînements en sauvetage, des cours de réglementation et du secourisme (PSE 1) qui débuteront à partir du 7 novembre 2017.

Le BNSSA permet notamment à des jeunes de pouvoir travailler durant leurs études et/ou durant leurs vacances ; mais il est également une excellente entrée en matière pour les personnes qui se destinent à devenir maître-nageur sauveteur et qui souhaitent se préparer à l’entrée en BPJEPS AAN (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et de la Natation). En effet, posséder le BNSSA est un prérequis indispensable à l’entrée dans cette formation.

N’hésitez pas à vous rendre sur la page dédiée à la formation au BNSSA : lhttp://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/component/creps/?view=crepsformation&Itemid=76&id=60
Les dossiers d’inscription sont à retourner au CREPS avant le 31 octobre 2017.

Accompagnement à la VAE

Validation des Acquis par expérience CREPS des Pays de la Loire
Le calendrier du 1er semestre 2018, pour l'accompagnement collectif (de 24h00) à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), vient de paraître :
- Jeudi 11 janvier
- Jeudi 25 janvier
- Jeudi 22 février
- Mardi 13 mars
- Jeudi 5 avril

Soit 5 séances de 3h00, de 13h30 à 16h30.

Un suivi, par des entretiens individualisés de 1h30 à 2h00, est prévu en fin d'accompagnement. Les temps de lecture des documents rédigés par le candidat sont compris dans le volume horaire.
Le CREPS organise un accompagnement uniquement si votre dossier a été jugé recevable par la DRDJSCS.

La DRDJSCS organise des réunions d'information collectives sur la démarche VAE.

Contact : Chrystèle POTINIERE
Tél : 02 28 23 69 71 (sauf le mardi)
chrystele.potiniere@creps-pdl.sports.gouv.fr
           .
VAEquestion

La Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure très favorable au développement professionnel, mais qui peut être complexe à mettre en œuvre.


Il est essentiel de se faire accompagner autant sur les aspects de contenu (formalisation de vos compétences et de votre environnement de travail, rédaction du mémoire, préparation de la soutenance …) que sur les aspects administratifs (dossiers à constituer, planning, conseils, …). La VAE peut-être d’autant plus difficile à mettre en œuvre que le niveau du diplôme visé sera élevé. Pour vérifier le niveau des diplômes, il vous est recommander de consulter le site du Ministère (Emplois & Métiers > Découvrir nos offres de formations > BPJEPS ou autres) et de consultez les fiches métiers du RNCP www.rncp.cncp.gouv.fr via le code NSF/335.

Mais vous pouvez aussi bénéficier d'une étude personnalisée gratuite.

Arbitre international de Kin-Ball depuis 2010, Armel Pineau a passé 3 ans au Canada à pratiquer ce sport encore méconnu du Grand Public avant d'intégrer notre BPJEPS Sports Collectifs de 2014 à 2016.

Après sa formation, il a été embauché par la Mairie de Nantes comme éducateur sportif, puis depuis le 1er octobre 2016, il est désormais le Coordinateur Europe de la Fédération International de Kin-Ball.

Armel Pineau - Kin-Ball

Il belle réussite pour ce jeune homme et une réelle fierté pour notre formateur Patrice BETTON (à gauche sur la photo).

La coupe du monde de Kin-Ball aura lieu au Japon du 1er au 6 Novembre prochain. L'un de nos stagiaires de la formation Sports Collectifs 2016-2018, Ugo Bessiere, entraîneur adjoint de l'équipe de France Masculine et stagiaire au Conseil Départemental de Loire Atlantique y sera !

A savoir que la France se propose d'accueillir la coupe du monde en 2019, la réponse du jury se fera lors de la coupe du monde au Japon. Croisons les doigts !


Kin-Ball
La nouvelle session du BPJEPS AAN (Activités Aquatiques et Natation) a démarré avec des entrainements quotidiens à la piscine de la Charbonnière à Ancenis.

Rentrée BPJEPS AAN Creps des Pays de la Loire
C’est en affrontant une météo capricieuse et donc avec beaucoup de courage que ces jeunes stagiaires viennent pratiquer les 4 disciplines de la natation : le waterpolo, le plongeon, la natation artistique et la natation de course.

Des performances sont à réaliser ainsi qu’une démonstration des maîtrises techniques liées à la pratique des activités aquatiques et de la natation.

Rentrée BPJEPS AAN 2017/2018 AncenisRentrée BPJEPS AAN 2017/2018 Ancenis
Les sessions CAEP MNS 2017 du CREPS des Pays de la Loire

caepmnsLes personnes titulaires d'un diplôme conférant le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS) sont soumises à une révision quinquennale afin de pouvoir continuer à exercer leur profession.
Le CREPS des Pays de la Loire vous propose les sessions dans les départements 44, 53, 72 et 85 pour l’année 2017.

Il reste encore des places sur la session dans le 49. Dépêchez-vous pour s'y inscrire. Les places sont limitées.

Pour vous inscrire, un dossier pour chaque département, est trouvable sur le lien CREPS correspondant.
Par la suite, nous vous invitons à prendre contact directement avec les structures concernées :

(49) MAINE ET LOIRE - Cholet du 9 au 11 octobre 2017
SNSM 49 - Thomas VAUGOIS tom.vaugois@gmail.com
http://www.creps-pdl.sports.gouv.fr/component/creps/?view=crepsformation&Itemid=76&id=47

Sur les autres départements de la région, les sessions sont clôses ou elles affichent complet.
.
flyer teledeclaration mediumOutre l'obligation de qualification, tout éducateur sportif rémunéré doit, avant d'exercer ses fonctions, déclarer préalablement son activité auprès des services préfectoraux (DDCS ou DDCSPP) de son lieu d'exercice. Si son activité s'étend sur plusieurs départements, il doit se déclarer auprès de la DDCS de son lieu d'activité principale.

Cette déclaration donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle. Les éducateurs sportifs peuvent être généralistes ou spécialisés. Cette déclaration s'effectue sur le site https://eaps.sports.gouv.fr ou en adressant à sa DDCS(PP) le formulaire CERFA de déclaration d’éducateur sportif.

Cette obligation de déclaration vaut aussi pour les éducateurs sportifs stagiaires, en cours de formation pour un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification et désirant exercer contre rémunération dans le cadre de leur convention de stage et sous la responsabilité d'un tuteur (dans les conditions prévues par le règlement du diplôme, du titre à finalité professionnelle ou du certificat de qualification). La DDCS leur délivre alors une attestation de stagiaire.

Stagiaires sportifs au CREPS des Pays-de-la Loire ? Rapprochez-vous de votre responsable de formation.

------------
NB : Il appartient à l’éducateur de renouveler sa carte professionnelle tous les 5 ans.
 .
VAEÀ partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience (VAE) vont être revues. Un décret faisant notamment suite à la loi Travail du 8 août 2016 a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 juillet 2017.

Le décret précise les règles de calcul de la durée d'exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l'examen de la demande de VAE (durée ramenée à un an avec la loi Travail du 8 août 2016).

Il élargit par ailleurs le champ des expériences pouvant être prises en compte en cas de demande de VAE (activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou encore par exemple d'un mandat électoral local). Et, lorsqu'il s'agit d'activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte aussi les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel ou encore par exemple les stages pratiques.

Le décret détaille également :
  • la procédure à suivre (étape de recevabilité de la demande de VAE et étape d'évaluation par le jury) ;
  • la mise à disposition du public de l'information nécessaire sur la VAE ;
  • les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge de certaines dépenses (rémunération du salarié pendant son congé VAE, frais de transport, de repas et d'hébergement, frais d'examen du dossier, frais d'organisation de la session d'évaluation...).
> Décret relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis de l'expérience
        
Data dockLe CREPS des Pays de la Loire, établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire est référencé dans Data-dock.

Depuis le 1er janvier 2017, l'ensemble des dispositions du décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue est en vigueur.

L'Etat, les Conseils régionaux, Pôle emploi, l’Agefiph, les Opca et Opacif doivent s’assurer, lorsqu’ils financent une action de formation professionnelle continue d’un prestataire de formation choisi, que ce dernier est apte à dispenser une formation de qualité.

Les formations du CREPS sont donc éligibles aux financements prévus au titre du décret relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue.

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS