Actualités

Le CREPS des Pays de la Loire propose une formation afin de préparer les candidats à l’examen du Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA).

2019 BNSSA
Le BNSSA permet à son titulaire de surveiller les baignades extérieures d’accès gratuit (bord de mer, littoral, plan d’eau, piscine d’accès gratuit dans les campings, etc.) ainsi que les piscines d’accès payant (sous dérogations préfectorales ou sous l’assistance d’un maître-nageur sauveteur).

My messy Moleskine par Alexandre Dulaunoy CC

Les inscriptions pour la session de formation aux Ateliers d'écriture de l'année 2020 sont ouvertes.


Objectifs de la formation :

  • S’approprier l’histoire et les courants des ateliers d’écriture.
  • Expérimenter différentes pratiques d’ateliers dans les champs de l’écriture et de la lecture.
Méthode :

  • des interventions de professionnels et d’écrivains qui ont des pratiques d’ateliers et de rencontres avec des publics très divers.
  • des apports théoriques sur les processus de lecture et d’écriture.
  • une analyse des habitudes personnelles de lecture et d’écriture.
  • des apports sur les expériences, les démarches et les réseaux dans le champ des ateliers d’écriture.
Chaque stagiaire est invité(e) à élaborer, alimenter et explorer, tout au long de la formation, un axe de recherche portant sur une pratique d’atelier d’écriture qui lui est singulière.

Compétences visées :

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de penser la conception d’un atelier d’écriture, de le préparer et de l’animer. Tout cela en fonction des contextes institutionnels, sociaux et pédagogiques.

L’organisme remettra au stagiaire une attestation de formation.

Public de la formation : 18 stagiaires

Animateurs socioculturels, bibliothécaires bénévoles ou professionnels, éducateurs, formateurs, enseignants, écrivains, artistes, responsables d’associations … ayant une expérience, plus ou moins confirmée, de l’écriture en atelier.

Les intervenants ont en commun :

  • Une interrogation et un travail sur le langage
  • Une démarche commune : l’éducation populaire
  • Un engagement dans une recherche permanente
  • Un désir de partage et de transmission

Equipe pédagogique :

Cathie Barreau, écrivain, formatrice

Catherine Tuchais, Virginie Sébille, conseillères en lecture écriture, Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
 
Des intervenants extérieurs encadreront ponctuellement certains modules de la formation (détails à venir). A titre d'exemple, les écrivains Jean-Bernard Pouy et Fabienne Swiatly ainsi qu’Albane Gellé, poète, sont intervenus lors de la session 2019.

Organisme de formation : CREPS des Pays de la Loire - Agrément n° 52440418644

Responsable pédagogique : Catherine Tuchais, ctuchais@sfr.fr

Responsable administrative : Linda Ayadi – linda.ayadi@creps-pdl.sports.gouv.fr – tél. : 02 28 23 69 28

Dates : les jeudis et vendredis 31 janvier et 1er février ; 28 février et 1er mars ; 28 et 29 mars ; 25 et 26 avril ; 23 et 24 mai ; 13 et 14 juin.

 

Durée : 96 heures.

Tarifs :           200 Euros - prise en charge individuelle

                            400 Euros - prise en charge institutionnelle

Modalités d’inscription :

Les dossiers de candidature sont à adresser au CREPS avant le 10 novembre 2018 ; ils seront étudiés par la commission de sélection le 12 novembre 2018
Promo 2019 2020 002

La promotion 2019-2020 du DEJEPS Tennis de Table a été accueillie le 20 mai 2019 par Gérard BAUDRY, Directeur du CREPS et Mélodie PASCAUD, Directrice Adjointe et par l’ensemble de l’équipe du DEJEPS Tennis de Table (Kenny RENAUX, Gaël CHARRIER, Arnaud GADBIN et Nathalie MADEC).
 

 9213973

Les inscriptions au DEJEPS Animation sociale sont ouvertes jusqu'au 6 juin 2019. Les sélections sont prévues le 25 juin 2019.
 
Le DEJEPS Animation sociale assure la continuité de formation des animateurs professionnels qui souhaitent accéder à un poste de coordination. L’importance des activités de coordination au sein de structures nécessite de travailler avec des équipes pluridisciplinaires pour accompagner des personnes en situation de handicap, d’exclusion ou d’isolement social. Plus largement il s’agit de produire des actions d’animation pour des personnes fragilisées dans leurs contextes de vie.

 9213978
 
Retrouvez l'ensemble des informations relatives à la formation sur le site du CREPS,
Télécharger le dossier d'inscription.

2557741123 6f13c50e45 z

Les inscriptions au BPJEPS Activités Physiques pour Tous sont ouvertes jusqu’au 17 mai 2019.

L'objectif de cette formation est de permettre à des éducateurs sportifs déjà qualifiés dans une autre discipline, d'élargir leurs compétences. En conséquence, il s'agit d'une formation continue diplômante dont les contenus sont allégés par rapport à la formation initiale.

L’éducateur sportif APT favorise le bien-être physique et moral des personnes. Il met en place son activité professionnelle dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation.

Cette formation s'adresse aux candidats ayant :
- un diplôme professionnel ou un titre à finalité professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif, de niveau IV minimum
- un projet professionnel visant le développement du sport pour tous au service du bien-être physique et moral des personnes dans une finalité de loisir, de santé et d’éducation
- une pratique sportive polyvalence

Plus d’infos : lien vers la page du site
8677402776 6bcc9a4404 z
Légende : CC - Creative Commons

Les inscriptions au BPJEPS Activités Physiques pour Tous / Loisirs Tous Publics en apprentissage sont possibles jusqu’au 30 avril. Pour rappel, il s’agit d’une formation en Apprentissage mais vous pouvez vous inscrire même si vos recherches de la structure d’emploi n’ont pas encore abouti.
 
2557741123 6f13c50e45 z
Légende : CC - Creative Commons

Grâce au BPJEPS Activités Physiques pour Tous / Loisirs Tous Publics en apprentissage, l'éducateur animateur, titulaire de cette double qualification est pluridisciplinaire. Il est capable de concevoir et de mettre en œuvre des projets d'animation adaptés aux différents publics et aux différents contextes.

Le ou la candidat(e) devra donc :
- Etre âgé(e) de 18 à 30 ans
- Etre à la recherche d'un employeur (contrat d'apprentissage obligatoirement signé pour le début de la formation)

Plus d’infos : Clic vers le site
Le CREPS des Pays de la Loire ouvre une préparation au concours externe d’Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS) entièrement à distance.

image illustration page 001

La DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique en partenariat avec la DRJSCS de Bretagne, organise un stage MUC pour les futurs coordonnateurs pédagogiques des diplômes de notre ministère. Cette formation concerne la méthodologie du dispositif en unités capitalisables des CP, BP, DE et DES JEPS.

 9213978

Ce stage se déroulera sous forme de deux regroupements du mardi 17 au jeudi 19 septembre 2019 ET du mardi 15 au jeudi 17 octobre 2019 au Centre de stages Jean MAUREL à la Baule.

Les personnes intéressées ont accès au dossier d’inscription sur le site de la DRDJSCS des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique : FORMATIONS CERTIFICATION / Métiers du sport et de l’animation / Documents destinés aux organismes de formation / Formation des coordonnateurs pédagogiques (Méthodologie en UC) Dossier d'inscription stage MUC 2019 (liens actifs).

Ce dossier devra être retourné complet avant le 28 juin 2019.
Dans le cadre de sa formation "Ateliers d’écriture, pratiques et recherche", le CREPS des Pays de La Loire reçoit deux écrivains, Jean-Bernard Pouy le 28 février et Fabienne Swiatly, le 1er mars.

227392

Semaine de stage intensive pour les stagiaires de la pré-qualification au BPJEPS AAN

MANNEQUIN


En complément des entraînements hebdomadaires depuis le mois d’Octobre 2018, les stagiaires de la pré-qualification au BPJEPS AAN sont actuellement en stage intensif durant les deux semaines des vacances d’hiver afin de se préparer au mieux aux épreuves qui les attend dans quelques semaines à savoir : l’examen du BNSSA et les tests de sélection pour intégrer une formation au BPJEPS AAN. Des entraînements et des cours théoriques quotidiens sont encadrés par des professionnels du milieu de la natation afin de les préparer au mieux à la réussite de ces deux échéances.

BOUEE DANS EAU

En effet, la pré-qualification au BPJEPS AAN du CREPS des Pays de la Loire est une formation professionnelle permettant de se préparer au mieux aux exigences des sélections pour intégrer le BPJEPS AAN. Cette formation allie des entraînements de natation (en vue d’obtenir le BNSSA), des cours sur les techniques de premiers secours (validé par le passage du PSE1, diplôme de secourisme exigé pour le BPJEPS AAN), des cours théoriques et un stage pratique en piscine pour développer votre projet professionnel.

PALME MASQUE TUBA

Ainsi, vous décrocherez une qualification valorisante, un accompagnement et une expérience de terrain pour vous présenter aux tests de sélection, et ainsi, entrer en BPJEPS AAN afin de devenir Maître-nageur sauveteur.

Informations sur le site internet du CREPS des Pays de la Loire

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS