Le 2nd grenelle de l’apprentissage s’est tenu le jeudi 30 mars 2017 à l’Hôtel de Région, auquel était représenté le CREPS des Pays de la Loire.


Pour le Président de la région, Bruno Retailleau, « ce nouveau Grenelle, lieu de concertation et de mobilisation, doit poursuivre son œuvre pour faire sauter les verrous économiques, psychologiques mais aussi idéologiques sur l’apprentissage, et permettre à nos jeunes de s’insérer rapidement et efficacement sur le marché du travail. Pour faire face au chômage des jeunes, nous avons décidé d’activer tous les leviers dont nous disposons.

Cette réunion de toutes les forces vives de l’apprentissage en Pays de la Loire est essentielle car nous avons besoin de toutes les énergies pour renforcer cette voie de formation, redorer son image, améliorer ses conditions d’accès pour les jeunes comme pour les entreprises….».
 
L’organisation de ce grenelle a été l’occasion de présenter le bilan des actions menées dans le cadre du plan de relance initié en avril 2016, et d’annoncer la mise en place de deux mesures phares : le réseau des Ambassadeurs et la mise en ligne du site portail dédié à l’apprentissage (mesure 3 du plan de relance de l’apprentissage).
 

L'apprentissage est aujourd'hui à portée de clic !

La création du portail numérique de l’apprentissage, répond à la priorité « Promouvoir l’image d’excellence de l’apprentissage ». Réalisé par le Carif-Oref et la Région, ce site dédié à l’apprentissage est un outil simple d’usage à l’attention des jeunes, et des entreprises, accessible directement et sur smartphone.

Le portail est une mine d’informations sur l’apprentissage et intègre notamment une bourse des contrats d’apprentissage permettant aux entreprise de diffuser leurs offres de contrat par la publication directe de leurs coordonnées; aux jeunes de déposer une demande de contrat d’apprentissage, de déposer leur CV et de consulter les offres de contrats.

Au-delà de la bourse des contrats, le site propose :
  • un simulateur des aides pour les apprentis et les employeurs,
  • un catalogue des formations dispensées par les 54 CFA de la région (dont celles du CFA sport et animation des Pays de la Loire),
  • une vidéo expliquant la voie de l’apprentissage
  • une boîte à outils
  • etc.
Lien vers le portail sur l’apprentissage

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS