VAELe candidat à la VAE doit justifier d'une expérience d'une durée d'au moins 1 an seulement (soit 1607 h dans le champ du sport ou de l’animation) de façon continue ou non, contre 3 ans auparavant.

Mais aussi, les activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent être prises en compte qu'il s'agisse :
- des périodes de formation en milieu professionnel,
- des périodes de mise en situation en milieu professionnel, les stages pratiques, les préparations opérationnelles à l'emploi (POE),
- ou des périodes de formation pratique de contrat d'apprentissage, de contrat de professionnalisation ou de contrat unique d'insertion.


Attention, la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation.


Le salarié ayant bénéficié d'une autorisation d'absence pour VAE ne peut prétendre, dans la même entreprise, à une nouvelle autorisation dans le même but avant un an, sauf en cas de validation partielle des acquis de l'expérience par le jury. En cas de certification partielle, le candidat n'est plus obligé de clôturer sa VAE dans les cinq ans suivants. Il n'y a donc plus de délai pour achever une VAE. Mais attention, il vous est conseillé de vous positionner sur un BPJEPS en 4 UC car ceux en 10 UC seront abrogés au fur et à mesure entre 2018 et 2020.

Enfin, le décret de juillet 2017 précise qu'il n'y a plus aucune condition d'ancienneté pour bénéficier de ce congé y compris pour les salariés en CDD. De fait, il n'y a plus de distinction entre les titulaires d'un CDD et d'un CDI depuis le 1er octobre 2017 pour bénéficier du congé VAE rémunéré.

Le candidat ne peut déposer qu'un seul dossier de recevabilité sur une même année civile et pour un même diplôme, titre ou certificat de qualification. Mais il peut déposer trois dossiers de recevabilité pour des diplômes et titres certifiants différents sur une même année civile. 

Une fois l'acceptation du dossier effectuée, la date de session d'évaluation doit désormais être proposée dans les 12 mois qui suivent par l'organisme certificateur.  

Alors, n'hésitez plus : faites reconnaître votre savoir-faire par une VAE !


> Se faire accompagner pour sa VAE


CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS