Le CREPS des Pays de la Loire et le CFA des métiers du sport et de l’animation ont décidé cette année de mutualiser leurs efforts pour organiser la soirée des partenaires ce jeudi 17 février 2019.

 P1060774

Des objectifs majeurs fondent cette soirée à savoir :

- L'impact de l’apprentissage pour les jeunes ligériens souhaitant se former dans le domaine du sport et de l’animation.
- L'expérience (enseignements, message et valeurs) un sportif de haut niveau reconnu peut apporter à des sportifs en devenir et au-delà de tout cela a tout citoyen.
- Les liens que le CFA et le CREPS des Pays de la Loire peuvent développer avec le monde des entreprises pour que celles-ci apportent leur soutien en reversant la taxe d’apprentissage pour le quota vers le CFA et le hors quota vers le CREPS. C’est aussi l’occasion de remercier ceux qui déjà ont été partenaires en 2018.

Le 1er invité à témoigner de cette action majeure pour l’établissement a été Gérard Baudry, Directeur du CREPS des Pays de la Loire qui quittera en cours d’année son poste puisqu’arrivant à la fin de la durée maximale de détachement sur l’emploi. Il a souligné la croissance des fonds collectés de la taxe d’apprentissage (+284% entre 2016 et 2018), la mise en place d’une stratégie de communication dont cette soirée des partenaires qui permet de créer du lien entre les différents acteurs (CFA, Conseil Régional des Pays de la Loire, DRJSCS de Nantes, entreprises et personnels de l’établissement). La vidéo du futur établissement présentée, dont les travaux devraient débuter en septembre 2019, permet à chacun d’envisager à quel point cela impactera profondément le territoire ligérien tant sur le sport, la formation que la relation aux entreprises avec le développement de la recherche et de l’innovation.

Le 2ème invité à témoigner aura été Marcel Retailleau, président du CFA des métiers du Sport et de l’Animation. Ce CFA créé il y a 3 ans maintenant a dépassé tous les objectifs qui avaient été fixés tant au niveau du nombre d’apprentis dont l’objectif était :
 
 P1060784
  • D’atteindre les 120 apprentis en trois ans et l’effectif à ce jour est de 130.
  • D’atteindre une collecte de 300 00 € en 3 ans et le résultat est de 352 000 € en 2018.
Les membres du conseil d’administration du CFA se sont largement mobilisés dans leurs propres réseaux pour arriver à cet excellent résultat.

Les 2 invités suivants à témoigner étaient Solène ANJUERE apprentie, employée par le club de tennis de Vertou et suivant la formation du DE JEPS tennis et Alexis RIVAL apprenti employé par la mairie d’Ancenis et suivant la formation BPJEPS Activités Physiques pour Tous / Loisirs Tous Publics.

Les questions cruciales posées étaient pourquoi l’apprentissage ?, qu’est-ce que cela vous a apporté ?

Les réponses spontanées et unanimes ont été qu’il y a à travers ce statut :

  • une véritable sécurisation du parcours, notamment puisqu’il y a une rémunération mensuelle perçue en plus d’un accompagnement.
  • un positionnement employeur/salarié qui modifie totalement la perception du jeune qui bascule dans une activité professionnelle
                           L’un et l’autre conseilleraient à leurs connaissances de s’engager dans ce dispositif tant ils sont satisfaits.

Le dernier invité, la guest star de la soirée, le sportif de Haut niveau, Damien Seguin, porte-drapeau, champion en titre et multi médaillé aux Jeux Paralympiques, 6ème en IMOCA de la dernière Route du Rhum… et la liste des titres et des distinctions est très longue. Il a retracé avec talent l’histoire d’un homme en situation de handicap qui s’engage dans une pratique sportive exigeante, à risque, la voile, pour concourir dans la Transat Jacques-Vabre ou la Route du Rhum et en 2020 sur le Vendée Globe. Au-delà des performances accomplies par ce natif de Briançon bien loin de la mer dans sa prime jeunesse, si nous devions retenir quelques propos forts, idées ou valeurs, ce serait :

 P1070026
  • Il ne faut pas s’interdire de rêver et il faut aller au bout de ses rêves pour les réaliser.
  • Il faut parfois se battre par rapport aux handicaps et chaque victoire permet d’ouvrir la porte à d’autres personnes handicapées et ainsi ils étaient deux à la dernière Route du Rhum alors que la candidature de Damien à la course du Figaro avait été une première fois sèchement refusée.
  • Il faut s’engager pour agir pour ceux qui rencontrent des difficultés similaires et la création de son association « des pieds et des mains » permettant à des jeunes handicapés d’accéder à la pratique de la voile et à la compétition est un engagement citoyen, militant au service du plus grand nombre.
Voilà la photo de ce personnage au-delà du commun mais tellement naturel et normal, qui croit en des valeurs et des principes et qui se bat chaque jour pour les atteindre.

Il reste maintenant à convaincre chaque chef d’entreprise, chaque responsable à soutenir l’engagement du CFA et du CREPS des Pays de la Loire pour :
  • L’action de formation qui permettra de former des professionnels compétents, efficaces, performants à travers le dispositif de l’apprentissage qui irradieront le territoire ligérien et contribueront à créer du lien social.
  • L’accompagnement des sportifs de haut niveau qui seront peut-être nos futurs médaillés et qui véhiculent tant de valeurs, d’espoirs et de rêves.
  • Préparer l’arrivée du futur établissement qui fera du CREPS des Pays de la Loire un acteur central en lien avec les entreprises dans sa dimension recherche innovation.
La taxe d’Apprentissage c’est le seul « impôt » pour lequel vous avez le choix de l’attribuer à qui bon vous semble, de soutenir les actions dont les valeurs vous semblent louables…

Vous avez jusqu’au 28 février 2019 pour faire du CREPS des Pays de la Loire et du CFA les destinataires de votre taxe d’apprentissage et d’informer votre réseau, vos relations pour vous accompagner dans cette démarche…n’hésitez plus !
Pour savoir comment soutenir nos missions : Suivez la procédure

Merci à tous les partenaires présents à cette soirée et ceux qui nous soutiendront

CREPS des Pays de la Loire
Place Gabriel Trarieux CS 21925
44319 Nantes CEDEX 3
Tél : 02 28 23 69 23

Nous contacter

 



Newsletter

Tenez-vous informé de l'actualité du CREPS